Pakistan - Veille hebdomadaire 18/10/2024
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Islamabad – volet économique
Le Pakistan a accueilli la réunion des chefs de gouvernement de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) qui s’est déroulée les 15 et 16 octobre à Islamabad. Cette organisation régionale regroupe les pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizstan et Tadjikistan), la Chine, la Russie, la Biélorussie, l’Iran, l’Inde et le Pakistan, la Mongolie et le Bélarus étant associés en tant qu’observateurs.
Si les discussions ont principalement porté sur les enjeux globaux et régionaux de sécurité, le développement des liens économiques et commerciaux a aussi été au cœur des réunions, les pays membres réaffirmant leur soutien à l'initiative Belt and Road (BRI) de la Chine comme vecteur de développement économique, à travers le renforcement des infrastructures et le développement de la connectivité régionale. Le sommet a également mis en avant des initiatives dans des secteurs comme les technologies et les énergies renouvelables, ouvrant la voie à des collaborations potentielles entre les pays membres
En marge du sommet, le Pakistan et la Chine ont convenu d'élargir leur coopération dans plusieurs secteurs, notamment l'énergie, l'agriculture et l'industrie technologique dans le cadre d’accords visant à améliorer les relations commerciales et à promouvoir le développement dans le cadre du CPEC. Le Pakistan et la Chine se sont engagés à accélérer la réalisation du projet ML-1, ligne ferroviaire qui reliera les grandes villes pakistanaises. Ce projet, réalisé dans le cadre du Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), est considéré comme essentiel pour améliorer la connectivité intérieure au Pakistan et stimuler son économie.
Poursuite des renégociations des contrats des IPP
Les négociations se poursuivent entre le gouvernement et les producteurs indépendants d’électricité (IPP -Independent Power Producers), afin de mettre en œuvre la recommandation du Fonds monétaire international de réduire les coûts de production de l’électricité pour réduire la facture énergétique du pays et in fine la dette circulaire de l’énergie.
Après la résiliation du contrat de Hub Power Company (Hubco) annoncée la semaine dernière, le Ministre de l’Energie, Awais Leghari, a annoncé que cinq IPP avaient vu leur contrat rompu de manière unilatérale, immédiate et sans compensation, représentant une économie pour le budget de l’Etat de 1,5 Md USD. Le Premier ministre Shehbaz Sharif s’est félicité que les entreprises aient « accepté volontairement » de mettre un terme à leur contrat, et aient « privilégié l’intérêt national sur leurs intérêts privés ».
Toutefois, la presse se fait l’écho de pressions qu’auraient subies ces entreprises lors de ces négociations de la part de l’appareil sécuritaire, s’inquiétant des possibles répercussions sur l’attractivité du Pakistan pour de futurs investissements dans un secteur où la stabilité des contrats est essentielle pour encourager les financements.
Création par la Banque centrale d’un Fonds de financement destiné aux PME
La Banque centrale du Pakistan (State Bank of Pakistan-SBP) a annoncé la création d’un nouveau fonds de refinancement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) afin de stimuler leur croissance et les soutenir financièrement. Ce fonds, annoncé lors d'un événement à Karachi, vise à améliorer l'accès au financement pour les PME, notamment celles du secteur manufacturier et des services, en offrant des taux d'intérêt préférentiels.
L’accès aux financements privés est en effet un frein au développement des PME au Pakistan, la SBP espère que cette mesure contribuera à la création d'emplois et à l'accroissement des exportations, tout en renforçant la base industrielle du pays.