Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : +55%

C'est l'augmentation du volume de transbordement de conteneurs maritimes en Arabie saoudite entre 2017 et 2023 

À l’occasion du Global Logistics Forum, qui s'est tenu à Riyad du 12 au 14 octobre 2024, Omar Hariri, président de l’Autorité portuaire saoudienne a annoncé une augmentation de 55 % du volume de transbordement de conteneurs de l’Arabie saoudite entre 2017 et 2023. Le transbordement maritime consiste à faire transiter une marchandise du quai de réception vers le quai d'expédition, sans passer par un lieu de stockage. Cette croissance de 55 % souligne le rôle de plus en plus important des ports saoudiens en tant que hubs régionaux, renforçant leur place dans les chaînes logistiques mondiales. Le président a également souligné que le Royaume avait vu ses volumes d’importations et d’exportations de conteneurs augmenter de 31 % sur la même période.

Ces résultats s'inscrivent dans l'ambition de l’Autorité portuaire saoudienne de doubler la capacité portuaire, la faisant passer de 20 à 40 millions de conteneurs, tout en visant à accroître sa part de marché du transbordement régional de 32 % à 45 %. Omar Hariri a expliqué que la position géographique stratégique de l'Arabie Saoudite, avec ses côtes sur la mer Rouge et le golfe Arabique, offre un accès direct à 30 % du commerce mondial de conteneurs, consolidant ainsi son rôle de passerelle entre l'Est et l'Ouest.

Malgré ces progrès, l’instabilité géopolitique dans la région pourrait constituer un frein au développement du fret maritime dans le pays. Les attaques en Mer Rouge depuis octobre 2023 ont affecté le trafic maritime et l’approvisionnement en matériaux pour certains projets emblématiques comme NEOM et Red Sea. Le volume de marchandises transitant par le canal de Suez a drastiquement diminué, passant de plus de 5,2 millions de tonnes métriques par jour fin 2023 à moins de 2 millions de tonnes métriques par jour en octobre 2024, de nombreux navires empruntant désormais le cap de Bonne-Espérance. Le transport maritime via le canal de Suez a ainsi baissé de 70 % en volume en glissement annuel au cours du T3 2024.

 

Volume quotidien du transport maritime de janvier 2023 à octobre 2024 par les canaux de Suez, de Panama et de Bonne-Espérance (en millions de tonnes métriques)

ffff

Source : UN Global Platform, IMF PortWatch

 

Karim Hamdi, Analyste au SE de Riyad

 

Actualité des entreprises françaises

  • Arabie saoudite

Logistique : CEVA Logistics et Almajdouie Logistics signent un accord pour la création d’une coentreprise – À l’occasion du Global Logistics Forum qui s’est tenu à Riyad du 12 au 14 octobre à Riyad Les deux leaders de la logistique ont signé l’accord final portant sur la création de leur coentreprise en Arabie saoudite, CEVA Almajdouie Logistics. Cette coentreprise vise à répondre à la demande croissante de solutions logistiques intégrées du pays. Une fois achevée, elle comptera environ 2 000 employés en Arabie Saoudite et disposera d’une flotte locale de plus de 2 000 équipements. Cet accord fait notamment suite à la visite du PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, en début d’année 2024.

CEVA Logistics, Almajdouie Logistics Finalize Creation of Joint Venture in Saudi Arabia  | CEVA Logistics

 

Hydrocarbures : Technip Energies et Aramco signent un accord pour explorer conjointement des solutions robotiques – Aramco et Cybernetix, filiale de Technip Energies, ont signé un protocole d’accord afin d’explorer les opportunités liées aux solutions robotiques intégrées pour des opérations d’inspection et de maintenance. Cet accord marque une étape importante dans l’évolution de la robotique et de l’automatisation sur les sites d’Aramco qui souhaite développer une stratégie matérielle et logicielle complète pour transformer et optimiser ses opérations d’inspection, de surveillance et de maintenance. Cette initiative pourrait par ailleurs s’intégrer dans le cadre du projet SAAR (Saudi Aramco Autonomous Robotics).

Aramco and Technip Energies Signs MOU to explore integrated robotics solutions - SaudiGulf Projects

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Économie : l’indice PMI de l’Arabie saoudite a rebondi pour atteindre son plus haut niveau depuis mai – En septembre 2024, l’indice des directeurs d’achat* (PMI) de l'Arabie saoudite a atteint 56,3, son niveau le plus élevé depuis mai, indiquant une accélération de la croissance dans le secteur privé non pétrolier. Cette augmentation de 1,5 point par rapport à août s’explique notamment par une hausse marquée de la production et des nouvelles commandes. La croissance a été soutenue par une demande intérieure robuste, l'approbation de nouveaux projets, ainsi que des efforts promotionnels. Cependant, des pénuries de main-d'œuvre qualifiée ont freiné les capacités des entreprises, bien que l'emploi ait continué à croître. Les entreprises ont également fait face à une concurrence accrue, ce qui a conduit à une réduction des prix de vente pour le troisième mois consécutif. Malgré une augmentation des coûts, les stocks d'intrants sont restés élevés, poussant certaines entreprises à réduire leurs efforts d'approvisionnement, marquant la plus faible croissance des achats depuis trois ans.​

Indice des directeurs d’achat (PMI) en Arabie saoudite

ffff

Sources : Riyad Bank, S&P Global PMI

*Le PMI est une moyenne pondérée des cinq indices suivants : Nouvelles commandes (30 %), Production (25 %), Emploi (20 %), Délais de livraison des fournisseurs (15 %) et Stocks d'achats (10 %).

PMI-oct.pdf (riyadbank.com)

 

Marché obligataire : les émissions d’obligations durables* ralentissent au Moyen-Orient, mais l’Arabie saoudite reste un acteur majeur – Selon un rapport de S&P, le total des émissions d'obligations vertes, sociales, durables, et liées au développement durable au Moyen-Orient s’est élevé à 16,7 Md USD sur les neuf premiers mois de 2024, en baisse de 18 % par rapport à la même période en 2023. L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis représentent à eux deux 60 % des émissions. En Arabie saoudite, les banques Al Rajhi Bank et Saudi National Bank ont chacune émis des sukuk durables d'une valeur de 1 Md USD. Les sukuk représentent entre 35 % et 40 % des émissions d'obligations vertes, sociales, durables, et liées au développement durable dans la région, en hausse par rapport à la fourchette de 25-30 % à la fin de 2023. Ces émissions financent principalement des projets liés à la transition énergétique, ainsi que des initiatives sociales, notamment le soutien aux petites et moyennes entreprises. Le PIF a également émis un sukuk vert de 500 M USD au T3 2024. Malgré un ralentissement global attribuable à la hausse des taux d'intérêt, l'Arabie saoudite continue d'enregistrer une activité notable dans le cadre de ses efforts de diversification économique et de transition énergétique​.

Émissions d’obligations depuis 2019 dans la région (Md USD)

ffffff

Sources: S&P Global Ratings, Environmental Bond Database

 

Type d’obligation durable* émise sur les neufs premiers mois de 2024 (Md USD)

fffff

Sources: S&P Global Ratings, Environmental Bond Database

*Comprend les obligations vertes, durables, sociales, et liées au développement durable

PowerPoint Presentation (spglobal.com)

 

Système de retraite : la note du système de retraite de l’Arabie saoudite est passée de C à C+ – Selon le dernier Mercer CFA Institute Global Pension Index, la note du système de retraite du Royaume est passée de C à C+, ce qui le place au même niveau que les États-Unis, les Émirats arabes unis et l'Espagne. Le score de l'indice global des pensions de l'Arabie saoudite est passé à 60,5 en 2024, contre 59,5 l'année précédente, en raison de réformes continues. Le Royaume a augmenté l'âge de la retraite de 60 à 65 ans et prolongé la période de cotisation pour la retraite anticipée. L'Arabie saoudite se classe 28ème parmi 48 systèmes mondiaux, avec des améliorations en termes de durabilité, mais des défis subsistent concernant l'adéquation et l'intégrité.

pdf-2024-mercer-cfa-institute-global-pension-index.pdf

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Transports : l’Arabie saoudite a dépensé 50 Md USD dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie nationale pour les transports et la logistique – Le ministre saoudien des Transports et de la Logistique, Saleh Al Jasser, a déclaré que 50 Md USD, sur les 250 Md USD prévus, ont été dépensés dans le cadre de la Stratégie nationale pour les transports et la logistique lancée en 2021 par le Prince héritier Mohammed bin Salman. Cette annonce a été faite à l’occasion de l’inauguration du Global Logistics Forum. Le ministre a également ajouté que ces investissements ont permis à l’Arabie saoudite de gagner 17 places dans le classement mondial de l’Indice de performance logistique (LPI) de la Banque mondiale. En effet, l’Arabie était classée 38/139 en 2023 contre 55/139 en 2018, et souhaite se hisser parmi les 10 premières places du classement d’ici 2030. Pour y parvenir, le Royaume a lancé d’importants chantiers notamment l’extension de l'aéroport international King Salman, ainsi que la modernisation des réseaux ferroviaires et le développement des ports sur ses deux façades maritimes. Pour rappel, l’Arabie ambitionne de devenir un hub mondial d’ici 2030.

Live from GLF 24: 13th of Oct (youtube.com)


Evolution du score de l’Indice de performance logistique des pays du CCEAG

fffffffffff

Source : Banque mondiale

 

Pétrole : l’OPEP révise à la baisse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole – Dans son rapport mensuel d’octobre, l’OPEP a réduit ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 de 106 000 barils par jour (bpj), pour s’établir à 1,9 million bpj. Le cartel a également réduit ses prévisions de croissance de la demande pour 2025 de 102 000 bpj pour atteindre 1,6 million bpj. Malgré ces révisions à la baisse, l'OPEP a souligné que la demande de pétrole reste robuste, au-dessus de la moyenne prépandémique d’1,4 million bpj. La demande est notamment soutenue par une forte mobilité aérienne et routière, ainsi que par les activités industrielles, de construction et agricoles. Pour mémoire, en septembre dernier, huit membres de l’OPEP+ avaient annoncé vouloir prolonger leurs réductions volontaires de production jusqu’à la fin du mois de novembre, alors qu’un retour progressif à des niveaux de production normaux avaient été décidés en juin 2024. Cette décision avait été impulsée par les prix relativement bas du pétrole depuis le début de l’année (72,8 USD en moyenne en septembre). Néanmoins, selon un récent rapport de Capital Economics, l'Arabie saoudite pourrait bientôt augmenter sa production, une perspective de plus en plus probable en raison d'un manque de cohésion au sein du cartel, comme l’a rapporté le Financial Times dans un article publié au début du mois. L'Arabie saoudite se préparerait alors à abandonner son objectif de maintenir le prix du baril de 100 USD et à augmenter sa production pour regagner des parts de marché, même si cela implique une baisse des prix.

OPEC: Monthly Oil Market Report

It is when, not if, Saudi Arabia opens the oil taps | Capital Economics

Saudi ready to take back oil market share (ft.com)

 

Energie : JinkoSolar remporte un contrat de 3 GW pour des modules photovoltaïques auprès d’ACWA Power L’entreprise chinoise a annoncé avoir signé un contrat avec ACWA Power pour la fourniture de 3 GW de modules photovoltaïques pour le projet PIF4. Le contrat couvre plus particulièrement deux sous-projets : Haden et Al Khushaybi. La centrale solaire photovoltaïque de Haden, d'une capacité d'environ 1,2 GW, est sous contrat avec China Energy Engineering Group Consortium. Elle utilisera les modules photovoltaïques de type N Tiger Neo series 78 de JinkoSolar. Le projet de centrale électrique d'Al-Khushaybi, d'une capacité de 1,8 GW, a été confié à la société indienne Larsen&Toubro et utilisera les modules photovoltaïques Tiger Neo series 66. Par ailleurs, cet accord s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat de longue date qu’entretiennent les deux entités. Pour rappel, un accord similaire avait été signé en 2022, permettant à Jinko de se positionner comme partenaire privilégié de l’Arabie dans l’accompagnement de sa transition énergétique.

JinkoSolar awarded 3GW Solar modules Contract from ACWA Power - SaudiGulf Projects

 

Évènements à venir

19-23 octobre

SIAL (60e édition)

Paris, Parc des Expositions, Villepinte

20-23 octobre

French Agri Days

Riyad

23-24 octobre

Multilateral Industrial Policy Forum

Riyad

29-31 octobre

Future Investment Initiative

Riyad, King Abdul Aziz International Conference Center

13-15 novembre

Bahrain International Airshow

Bahreïn