Pakistan - Veille hebdomadaire 04/10/2024
Révision à la hausse du PIB pakistanais pour l’année budgétaire 2024.
La croissance du PIB pakistanais pour l'exercice 2023-24 a été révisée à 2,52 % en g.a., contre 2,38 % (estimation juin 2024), l’agriculture ayant connu une bonne saison agricole et un effet de rattrapage par rapport aux fortes moussons de l’année budgétaire 2023. La croissance était de 3,07 % au quatrième trimestre 2024 (la croissance pour le premier trimestre de l’exercice budgétaire 2025 n’est pas rendue publique à ce stade par le ministère des Finances).
Analyses de croissance contrastées et prudentes pour l’exercice budgétaire en cours.
Pour la construction de son budget, le gouvernement avait retenu l’objectif de croissance de 3,5 % pour l’année 2025, le FMI qui adhérait à cet objectif en juin dernier l’estime aujourd’hui à 3,2% (comme l’agence de notation Fitch). La Banque asiatique de développement émet l’hypothèse que la croissance 2025 s’établira à 2,8% et la Banque mondiale voit la croissance à 2,3 % en 2024-25.
Les analyses sur la croissance de l’année budgétaire 2025 reposent sur deux interrogations sectorielles essentielles : les prévisions de résultats de l’agriculture et de la production textile. Selon certains experts, les récoltes pourraient être affectées par les moussons et entraîner une baisse de la production de coton de 60% cette année ce qui impactera le secteur textile. Selon d’autres sources, la production textile commence à se relever : les exportations textiles (tous secteurs confondus) ont ainsi augmenté de 13% en g.a. en septembre 2024 (meilleurs résultats depuis 26 mois) selon la fédération professionnelle des producteurs textiles (APTMA). L’amélioration des résultats du secteur serait liée au report vers le Pakistan de certaines commandes textiles qui bénéficiaient auparavant au Bangladesh.
Progression du déficit commercial de 4,24 % au premier trimestre de l’année budgétaire 2025.
Le déficit commercial s’est établi à 5,4 Mds USD contre 5,2 Mds USD au premier trimestre de l’exercice 2024. Les exportations du Pakistan ont augmenté de 14,11 % pour atteindre 7,9 Mds USD au cours du premier trimestre de l'exercice en cours, contre 6,9 Mds USD au cours du premier trimestre de l’année budgétaire 2024. Le déficit commercial du mois de septembre s’est creusé de 1,89 % par rapport à août. Pour le seul mois de septembre, le déficit commercial a augmenté de 20,35 % en g.a. Les analystes s’attendent à ce que le retour des commandes dans le secteur textile (+17% d’augmentation des exportations de vêtements en septembre) couplé avec une mauvaise récolte du coton entraîne une dynamique des exportations durablement liée aux importations.
Baisse de l’inflation à 6,93% en septembre.
Selon le Bureau pakistanais des statistiques (PBS), l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est établi en g.a. à 6,93 % en septembre 2024. Il s’agit du troisième mois consécutif de baisse de l’inflation après 11,1 % en juillet et 9,6 % en août. L’IPC est au plus bas niveau depuis 44 mois. En septembre 2024, l’IPC urbain augmentait de 9,3 % en g.a. alors que l’IPC rural progressait de 3,6 % en g.a. Dans son dernier rapport qui date de septembre, les services du FMI prévoient que la moyenne de l’inflation pour 2025 devrait se fixer à 9,2 % en 2025, soit une baisse importante par rapport aux 23,4 % de l’exercice 24.
Rachat d’emprunts du Trésor (T-Bills) auprès des banques locales.
Le gouvernement continue à vouloir réduire son endettement auprès des banques locales (emprunts effectués entre 22 et 16 %). Le gouvernement a ainsi racheté par anticipation 351 Md PKR (1,26 Md USD) de T-Bills à 16,01 % sur les marchés afin de réduire le coût du service de la dette domestique. Cette opération a été rendue possible grâce aux bénéfices de la SBP au cours de l’année budgétaire 2024/2025. Une autre opération contribuant au rééchelonnement de la dette du gouvernement devrait avoir lieu prochainement. En parallèle, le ministère des finances annonce une nouvelle vague d’émissions de bons du Trésor à partir de la fin octobre. Le rendement de ces nouveaux papiers va être défini prochainement alors que l’inflation est passée sous les 7%. Ces différentes opérations pourraient contribuer à baisser la charge de la dette entre 10 et 15 Mds PKR (entre 36 et 54 M USD).
Collecte fiscale légèrement en dessous de l’objectif pour le premier trimestre de l’exercice 2025.
Au cours du premier trimestre de l’année budgétaire 2025 (de juillet à septembre 2024), l’administration fiscale (Federal Board of Revenue -FBR) a perçu 2 556 Mds PKR (l’objectif défini par le ministère des finances d’élevait à 2 652 Mds PKR. On rappellera que les services du FMI avaient averti Islamabad à la veille de l’approbation par le Conseil d’administration du FMI de la Facilité élargie de crédit de 7 Mds USD que si la cible du premier trimestre n’était pas atteinte, le gouvernement allait devoir envisager de prendre des mesures supplémentaires en matière de recettes au cours de l’exercice en cours.
Mission de la BAsD sur les réformes.
La Banque asiatique de développement (BAsD) effectue une mission à Islamabad depuis le 30 septembre jusqu’au 18 octobre 2024 pour examiner au sein des administrations l’état d’avancement du programme de réformes, la mobilisation et l’utilisation des ressources domestiques (sujet du « tableau de bord »), comprendre où en est la réforme des sociétés publiques et le projet de numérisation de l’administration fiscale. La mission engagera un dialogue sur les politiques avec ses homologues du gouvernement au sujet des réformes prioritaires.
Premières mesures pour dynamiser l’activité du port de Gwadar.
Le Cabinet du Premier ministre a constitué un groupe interministériel qui se donne pour objectif d’améliorer la rentabilité et d’augmenter le trafic du port de Gwadar construit sur des prêts chinois dans le cadre des engagements du CPEC (China-Pakistan Economic Corridor). Le groupe de travail prend note du fait (i) que l’activité du port de Gwadar était sous-optimale (seuls 12 navires ont livré Gwadar) au cours de l’année budgétaire 2024 (0,45 million de tonne métriques de blé, 0,4 million de tonne métriques d’urée, 0,1 million de tonne métriques de farine de blé) ; (ii) que le manque de sociétés privées voulant desservir l’arrière-pays depuis Gwadar explique que la société National Logistics Company (NLC) soit dans une situation de quasi-monopole. Dans ce contexte, le gouvernement a baissé le niveau de la contribution annuelle (pour un montant non divulgué) de la concession du port de Gwadar opérée par « China Overseas Port Holding Company Ltd » (COPHCL) et a exempté de taxe les droits de stationnements des navires pour améliorer l’attractivité du site portuaire. Exécutant une demande du Premier ministre, le groupe interministériel a demandé à ce que la Trading Corporation of Pakistan importe 60 % des importations de produits de base via Gwadar.
Le gouvernement repousse d’un mois la soumission des offres pour la privatisation de la PIA.
M. Usman Bajwa, secrétaire de la Commission de privatisation, avait informé la semaine dernière que les propositions des soumissionnaires avaient été transmises par les six soumissionnaires présélectionnés (Fly Jinnah Limited, Air Blue Limited, Arif Habib Corporation Limited, Yunus Brothers group, Pak Ethanol et Blue World City). Malgré cela, le gouvernement a reporté d’un mois la soumission des appels d’offres pour la privatisation de 60% du capital de la Pakistan International Airlines (PIA), en repoussant la date de celle-ci du 1er au 31 octobre 2024
La décision de report serait liée au moindre intérêt des six consortia présélectionnés en juin dernier qui s’expliquent par des désaccords concernant la capitalisation requise, le nombre de nouveaux aéronefs que l’acquéreur devra mettre en service, la date de réouverture des vols vers l’Europe des aéronefs de la PIA ou le nombre d’employés de la PIA que la société qui aura emporté l’appel d’offres devra reprendre.