Brésil – Brèves économiques: semaine du 30 septembre 2024
La note du pays est passé de Ba2 à Ba1, et Moody’s garde des perspectives « positives », ce qui signifie qu’elle pourrait donc être relevée à nouveau dans les mois à venir. Cette révision est attribuée à des améliorations substantielles du profil de crédit du pays.
Le Gouvernement a présenté ses nouvelles projections pour les recettes et les dépenses pour 2024. Une fois écartées des dépenses exceptionnelles celui-ci maintient sa cible d’un déficit primaire nul. Cependant, des incertitudes subsistent quant au respect de cet objectif fixé par les nouvelles règles budgétaires en raison d’une révision à la hausse significative des prévisions de dépenses.
+ Zoom sur les données fiscales du mois d’août
Le principal canal de transmission est le prix du pétrole, qui devrait augmenter en raison de l'impact du conflit sur la production mondiale. Cette situation risque d'accentuer les pressions inflationnistes au Brésil, où l'inflation se situe déjà proche de la limite supérieure de l'objectif de la Banque centrale. Cela pourrait rendre nécessaire une accélération du cycle de resserrement monétaire actuellement en cours.