Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse et au Liechtenstein du 20 au 27 septembre 2024.

Faits saillants                                                                 

  • La Conseillère fédérale aux finances réaffirme le besoin de respecter le frein à l’endettement
  • La BNS baisse à nouveau son taux directeur, de 25 pb, à 1,0%
  • Le Liechtenstein proche de devenir le 191ème membre du FMI

Macroéconomie

  • Finances publiques : Deux semaines après la publication du rapport du groupe d’experts mandaté par le Conseil fédéral afin de rétablir l’équilibre des finances publiques sur le moyen-terme dans un contexte de besoins de financement accrus attendus ces prochaines années, la Conseillère fédérale aux Finances, accompagnée de ses collègues de l’énergie et de l’intérieur, a présenté le 20 septembre les grandes lignes du programme d’allègement budgétaire à venir.

  • Politique monétaire : A l’occasion de sa réunion de politique monétaire le 26 septembre, le Président de la Banque Nationale Suisse (BNS), Thomas Jordan, a annoncé une nouvelle baisse de taux directeur, de 25 pb, à 1,0 %, correspondant à son plus bas niveau depuis début 2023.
  • Liechtenstein : Dans le cadre de son processus final d’adhésion au FMI (demande validée par les membres du Fonds en avril), les électeurs du Liechtenstein étaient appelés le 22 septembre dernier à se prononcer sur l’opportunité de la démarche dans le cadre d’un référendum organisé à la suite d’une initiative populaire.
  • Innovation : L'Indice mondial 2024 de l'innovation publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a confirmé la 1ère place de la Suisse au classement de l'innovation devant la Suède et les États-Unis.

Secteur financier

  • Taux hypothécaires : Les taux hypothécaires ont significativement reculé au 3ème trimestre : au 20 septembre, la moyenne du marché de plus d’une centaine de banques, assurances et caisses de pension pour le taux fixe à deux ans s’est établie à 1,75 % (soit -50 pb sur trois mois), celui à cinq ans à 1,76 % (-52 pb) et celui à dix ans à 1,94 % (-50 pb).

Secteurs non financiers

  • Votation 2ème pilier Assurance-vieillesse : La réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) a été très nettement rejetée par votation populaire (67 % de votes contre, aucun canton en faveur).

  • Assurance-maladie : Le Conseil fédéral prévoit une hausse moyenne de +6 % des primes d’assurance maladie en 2025, qui atteindraient en moyenne 378,70 CHF par mois.
  • Informatique : Le Conseil national a approuvé cette semaine un budget de 246,9 M CHF pour le développement du Swiss Government Cloud (SGC), un service de cloud souverain destiné à aux administrations publiques.