Article
Westminster & City News N°35- du 17 au 23 septembre 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Actualités macroéconomiques
- Selon les premières estimations (flash), l’indice PMI composite témoigne d’une expansion continue de l’activité globale au Royaume-Uni, à un rythme toutefois moindre qu’au mois précédent.
- L’indice de confiance des consommateurs par GfK enregistre une forte chute en septembre, traduisant un pessimisme accru en amont du budget d’automne.
- En août, les ventes au détail ont crû grâce à la météo estivale, selon l’ONS.
- La croissance du prix des loyers est forte mais en léger ralentissement, selon l’ONS.
- L’emprunt public mensuel en août s’établit au-dessus des prévisions budgétaires de mars, selon l’ONS.
- La chancelière de l’Échiquier, Rachel Reeves, compte économiser 1,23 Md£ sur deux ans en limitant le recours du gouvernement à des consultants externes.
- Dans une tribune du Financial Times, Jeremy Hunt (ancien chancelier de l’Échiquier) suggère à Rachel Reeves (Chancelière de l’Échiquier) de privilégier des réformes sur l’emploi, la productivité et l’investissement pour stimuler la croissance.
- Le Premier ministre Keir Starmer a rappelé que l’idée du Budget d’automne n’était pas de réfréner la croissance mais de stabiliser les finances publiques.
- Les prêts aux entreprises pétrolières britanniques opérant en mer du Nord ont fortement chuté en raison de la taxe sur les profits pétroliers et gaziers (Energy Profits Levy, EPL).
Actualité commerciale
- Le Royaume-Uni signe un nouveau Partenariat commercial renforcé avec la Thaïlande (Protocole d’accord).
- Le ministère de l'Environnement et des Affaires rurales (Defra) reporte pour la troisième fois l'entrée en vigueur des contrôles sanitaires sur les fruits et légumes importés depuis l'Union européenne.
- Le gouvernement britannique reporte l'entrée en vigueur de l'obligation d'étiquetage « not for EU » en Grande-Bretagne.
- Face aux dysfonctionnements du système de contrôle aux frontières (BTOM), certains grossistes britanniques établissent leurs propres points de contrôle sanitaire.
- Une nouvelle étude de l'université d'Aston constate l'effet délétère du Brexit sur le commerce britannique.
- Le think tank European Center for International Political Economy (ECIPE) publie un papier sur les relations britannico-européennes.
Actualité financière
- Le Trésor britannique (HMT) confirme sa volonté de remplacer par un régime national le régime « PRIIPS » hérité de l’UE, qui encadre les obligations de divulgation d’informations relatives aux produits financiers commercialisés aux particuliers (Packaged retail and insurance-based investment products ou PRIIPs).