Pakistan - Veille hebdomadaire 19/09/2024
La facilité élargie de crédit (EFF) du Pakistan à l’agenda du prochain Conseil d’Administration du FMI.
Le Conseil d’administration examinera le 25 septembre la mise en place d’un nouveau programme Pakistan sous la forme d’une facilité élargie de crédit (EFF – Extended Fund Facility) pour un montant de 5,320 M DTS (près de 7 Mds USD, soit 261,9% de la quote-part du Pakistan au FMI) pour une durée de trente-sept mois couvrant la période du 25 septembre 2024 au 15 septembre 2027. Il s’agirait du 24ème programme FMI dont bénéficierait le Pakistan, qui prendrait la suite de l’accord de confirmation (« stand-by arrangement ») de 3 Mds USD conclu en juillet 2023 et qui a pris fin en avril 2024.
Rapport du 1er semestre 2024 sur les performances du secteur bancaire.
Le rapport du premier semestre 2024 publié cette semaine par la Banque centrale (State Bank of Pakistan – SBP) note les points suivants :
(i) Le chiffre d'affaires des banques a augmenté de 11,5% au cours du premier semestre du fait des achats d’emprunts du Trésor. La solvabilité du secteur bancaire est maintenue solide, le ratio d'adéquation des fonds propres s'étant amélioré à 20 % (17,8 % au premier semestre 2023).
(ii) Alors que le financement des entreprises de taille moyenne stagnait, les financements (hors micro-crédit) à long terme des petites PME ont montré une certaine reprise +4% sur le semestre (contre -20% sur le premier semestre 2O23).
(iii) Les dépôts des clients ont contribué à hauteur de 82,8 % à l'augmentation globale des dépôts au premier semestre 2024 (le solde de la progression provient des dépôts des institutions financières). Une analyse plus approfondie indique que la plus forte croissance a été observée dans les dépôts sur compte courant, soit 16,1 %, suivis de l'épargne, soit 9,8 %, et des dépôts à terme, soit 8,5 %.
(iv) la partie du rapport concernant les risques systémiques (SRS) suggère les deux risques principaux auxquels qui menacent le système financier : l’incertitude politique et le risque de change (l’inflation est cité comme « risque maîtrisé »).
Finance islamique : croissance des dépôts, résultats en dessous des prévisions en matière de sukuks.
La Commission des opérations de bourse du Pakistan a renseigné le chiffre d’affaires de la finance islamique pendant l’année budgétaire 2024 situé à plus de 42 Mds USD (seul 33% de ce chiffre d’affaires est produit dans les filiales islamiques des banques généralistes). Les obligations islamiques (Sukuks pour l’Etat et pour les entreprises) ne représentent cependant que 6 % de la totalité des obligations émises au cours de l’année budgétaire 2024 et les contrats d’assurance islamique n’ont représenté en 2023/2024 qu’1 % de la totalité des contrats d’assurance signés.
Progrès des exportations de services de technologies de l’information (TI) tirés par les pays du Golfe.
Les exportations de TI ont augmenté en août de 27 % en g.a. (et de 4 % en glissement mensuel), atteignant 298 M USD pour le seul mois d’août -la moyenne des exportations de TI au cours de l’année budgétaire 2023 était de 275 MUSD-. La progression des exportations de TI s’explique essentiellement par les relations avec des entreprises émiriennes et saoudiennes qui sous-traitent une partie de leurs services informatiques au Pakistan. L’assouplissement de la politique de la Banque centrale pakistanaise (State Bank of Pakistan – SBP) explique aussi que les exportateurs de TI pakistanais, qui ont développé un certain nombre de leurs activités à Dubaï, arrivent à rapatrier une partie de leurs bénéfices au Pakistan » indique le journal en ligne « Topline Securities ».
Le différend fiscal en cours entre les gouvernements provinciaux et les opérateurs de télécommunications internationales a été transmis au Conseil spécial de facilitation des investissements (SIFC).
La forte augmentation des impôts provinciaux vis-à-vis des sociétés de services de téléphonie avait amené les opérateurs LDI à demander une baisse de la fiscalité au niveau des Cours suprêmes des provinces qui ont indiqué être incompétentes en la matière. Le ministère des technologies de l’information a de ce fait demandé au SIFC (un organisme de nature politico-militaire) de statuer sur cette affaire qui risque d’entraîner de nouveaux désinvestissements et un appauvrissement des sites de technologies de pointes du Pakistan. Les noms de ces sociétés, le niveau de fiscalité auquel elles sont astreintes ou les montants dus par les sociétés internationales n’ont pas été publiés.
Annonce de l’implantation de la première entreprise chinoise dans la filière textile.
Les entreprises chinoises Rainbow Industries Ltd et Shaoxing Chemical Industry ont annoncé leur intention d'implanter une usine au Pakistan qui produira des matières premières bon marché (fabrique de polyester et de fibres textiles synthétiques de type « Dacron ») pour l'industrie textile. Le projet est accompagné par la structure civilo-militaire « Special Investment Facilitation Council (SIFC) » qui se porte garant du programme de franchise de taxes pour l’importation des machines et d’une franchise d’impôts sur la société de 10 ans.
Les hydrocarbures, les transports et les BRICS à l’agenda de la visite du vice-Premier ministre russe.
Un communiqué de presse du cabinet du Premier ministre Shebaz Sharif indique que le Pakistan et la Russie vont signer des accords de gouvernement à gouvernement en matière d’approvisionnement en pétrole brut, en GNL et en matière de développement des infrastructures gazières au Pakistan. Par ailleurs, le vice-Premier ministre russe Alexei Overchuk a déclaré que Moscou soutiendrait la candidature du Pakistan aux BRICS. Le Pakistan a à l’occasion de M. Overschuk annoncé son adhésion à la création et au développement du corridor de transport international Biélorussie-Russie-Kazakhstan-Ouzbékistan-Afghanistan-Pakistan.