Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions de l'antenne de Lagos et du Service économique d’Accra.

Nous rappelons à notre cher lectorat que le Service économique régional d’Abuja publie régulièrement sur l’actualité économique franco-nigériane et sur ses activités dans le pays à travers sa page LinkedIn. Il en est de même pour le Service économique d’Accra, sur LinkedIn.

LE CHIFFRE A RETENIR

20,4 % : C’est l’inflation en glissement annuel au Ghana en août 2024, après 20,9 % en juillet 2024.

FAITS SAILLANTS

Nigéria :

L’AWG augmente significativement la note du secteur nigérian de l’aviation ; Baisse de l’inflation au Nigéria pour le deuxième mois consécutif ; Le Nigéria et d'autres pays africains devraient bénéficier d'un fonds de 90 Md USD de la Banque mondiale pour améliorer l’accès à l'électricité ; 132,5 Md NGN (81 M USD) générés par les banques nigérianes grâce au commerce électronique au cours du premier semestre 2024.

Ghana :

Forte progression de l’activité économique au Ghana au deuxième trimestre 2024, de 6,9 % ; Inauguration d’une usine de bitume de 40 M USD par le président du Ghana.

 

Nigeria

L’AWG augmente significativement la note du secteur nigérian de l’aviation

Le Groupe de travail sur l'aviation (AWG), co-présidé par Airbus et Boeing, a augmenté le score du Nigeria de 49 à 70,5 à la suite de la mise en conformité du pays avec la Convention du Cap concernant le leasing d'aéronefs.

« Il s'agit du score le plus élevé que le Nigeria ait atteint à ce jour, ce qui rassure les financiers et le secteur du leasing. »

Festus Keyamo, ministre fédéral de l’Aviation et du Développement aérospatial

Le Nigéria a signé la semaine dernière les « directives pratiques » de la Convention du Cap, réduisant ainsi le coût des opérations des compagnies aériennes dans le pays en diminuant le coût de l'assurance pour les compagnies aériennes et en permettant aux opérateurs aériens nationaux de louer des aéronefs en dry leasing (sans équipage).

Le Ministre de l'Aviation Festus Keyamo a demandé à l'Autorité de l'aviation civile du Nigéria (NCAA) d'ajuster ses règles administratives, y compris l'Autorisation irrévocable de demande de radiation et d'exportation (IDERA). Ceci devrait permettre aux entreprises de leasing de demander l'exportation d'un aéronef en cas de défaut de paiement du locataire.

Certains opérateurs locaux ont pu, par le passé, enfreindre la Convention du Cap, ce qui avait conduit l’AGW mettre le Nigeria sur liste noire jusqu'à ce qu'il mette en œuvre une loi qui empêcherait la répétition de telles infractions.

« Les Nigérians ont constaté que le coût des billets d'avion était élevé ces derniers temps ; il y a un certain nombre de facteurs, dont le taux de change, mais il y a aussi des défis réglementaires et bureaucratiques ; le président s'est engagé à relever les défis un par un, voilà donc un des fruits de ses efforts. »

Jumoke Oduwole, conseillère spéciale du président pour le Conseil présidentiel pour un environnement commercial favorable (PEBEC)

Le secteur de l’aviation connaît un développement significatif depuis l’élection de Bola Tinubu. A titre d’exemple, la compagnie aérienne Ibom Air a récemment acquis deux A220-300 en 2023, et a passé commande pour neuf A220 supplémentaires, dont la livraison devrait être achevée en 2028.

Baisse de l’inflation au Nigéria pour le deuxième mois consécutif

L’inflation, en glissement annuel, a baissé pour le deuxième mois consécutif en août 2024, passant de 33,4 % en juillet à 32,2 %, selon le Bureau national des statistiques (NBS). Cette diminution reflète la baisse de l'inflation alimentaire, à 37,5 % après 39,5 % en juillet. En effet, les prix de l’ensemble des autres postes de dépenses, et particulièrement du logement avec charges et de l’énergie, continuent d’accélérer.

Alors que l'inflation a atteint jusqu’à 34,2 % en juin, certains analystes s’attendaient à ce qu'une combinaison d'effets de base et d'effondrement de la demande – résultant de la contraction du pouvoir d'achat – puisse contribuer à réduire l’inflation. Pour mémoire, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a relevé son taux directeur de 600pb depuis le début de l’année. Pour la prochaine réunion du comité de politique monétaire, les 23 et 24 septembre, les prévisionnistes s'attendent à observer un maintien du taux directeur à 26,75 %.

Cette prudence s’expliquerait par l’augmentation continue de l’inflation sous-jacente, passant de 27,5 % en juillet à 27,6 % en août, les tensions persistantes sur l’approvisionnement et les prix de l’essence, et les conséquences des inondations dans l’État du Borno.

Le Nigéria et d'autres pays africains devraient bénéficier d'un fonds de 90 Md USD de la Banque mondiale pour améliorer l’accès à l'électricité

Ayant annoncé en avril dernier vouloir œuvrer en faveur du développement de l’électrification en Afrique en avril dernier, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement se sont accordées sur la création d’un fonds de 90 Md USD. L’objectif global est de fournir de l'électricité à 300 millions d'Africains d'ici 2030.

Au Nigéria, principal bénéficiaire de ce fonds, plus de 17,5 millions de personnes devraient accéder à l'électricité grâce au projet d’Accès distribué grâce à l'expansion des énergies renouvelables (DARES), tout en remplaçant près de 250 000 générateurs diesel polluants.

132,5 Md NGN (81 M USD) générés par les banques nigérianes grâce au commerce électronique au cours du premier semestre 2024

FBN Holdings, Zenith, GTCO Holdings, Stanbic IBTC, Wema, FCMB et Sterling Financial Holding ont généré 132,5 Md NGN (81 M USD) de revenus grâce aux transactions de commerce électronique au cours des six premiers mois de 2024, soit une hausse de 28,8 % par rapport à la même période l’année précédente. Cela comprend les plateformes numériques ainsi que les distributeurs automatiques de billets, les services bancaires et les paiements mobiles ou en ligne et les terminaux de paiement.

Ces revenus ont augmenté grâce à d'importants investissements dans les technologies de l'information. Au premier semestre 2024, les dépenses en informatique de GTCO ont par exemple augmenté de 115 % par rapport à la même période en 2023, tandis que celles de la Zenith Bank ont augmenté de 167 %.

L'utilisation des services bancaires en ligne tend ainsi à augmenter dans un pays où à peine plus de la moitié de la population a accès aux services bancaires. Au premier trimestre 2024, les paiements électroniques ont totalisé environ 143 Md USD, soit une augmentation de 89 % par rapport au premier trimestre 2023, selon les données du Système de règlement interbancaire du Nigeria (NIBSS).

 

Ghana

Forte progression de l’activité économique au Ghana au deuxième trimestre 2024, de 6,9 %

L’activité économique du Ghana accélère au deuxième trimestre 2024, en croissance de 6,9 % par rapport à la même période l’année précédente, après 4,8 % au premier trimestre 2024. Cette reprise pourrait permettre au Ghana de surprendre à la hausse les prévisionnistes (FMI et Banque mondiale) qui s’attendent à observer une croissance de 2,8 % en 2024. Selon le Service statistique du Ghana (GSS), cette dynamique est principalement portée par (i) les bonnes performances du secteur industriel (+ 9,3 %) grâce aux activités de minage et de construction, et (ii) du secteur de l’information et de la communication (+12,8 %). Le secteur des services, qui demeure le plus gros segment de l’économie ghanéenne (44 % du PIB), a progressé de 5,8 %, tandis que l’activité agricole (qui représente 24 % du PIB) a cru de 5,4 % malgré une contraction de 26,2 % de l’activité cacaoyère.

De façon complémentaire, une approche par les dépenses montre que la consommation des ménages (+8,5 %) a été le principal moteur de la croissance du PIB entre le second trimestre 2024 et le second trimestre 2023, faisant plus que compenser la baisse des investissements (-3,1 %) et des exportations nettes (-59,2 %).

Inauguration d’une usine de bitume de 40 M USD par le président du Ghana

L’entreprise ghanéenne GOIL PLC et la Société multinationale de bitume (SMB) de Côte d’Ivoire ont inauguré leur coentreprise et usine de bitume à Tema, issue d’un investissement de 40 M USD, l’ « African Bitumen Terminal ».

L’installation, dotée d’une capacité de stockage de 7 500 tonnes métriques, transformera le bitume de base importé de Cote d’Ivoire en divers types de produits bitumineux, dont le bitume modifié aux polymères et d’autres produits bitumineux nécessaires pour répondre aux demandes du secteur des infrastructures.

Lors de l’inauguration en présence du Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé et du Président de la République du Ghana Nana Akufo-Addo, ce dernier a indiqué que cette capacité de production de ces produits permettrait d’améliorer la qualité des routes au Ghana mais aussi de réduire les coûts de construction en réduisant la dépendance à l’égard du bitume importé. Il a également salué la coentreprise comme un modèle pour les futures collaborations au sein de la CEDEAO.

À souligner, la participation d’Orsam Energies du groupe français Ortec, en tant que partenaire industriel pour la construction de cette usine.