Brèves économiques de l'Arabie saoudite et du Bahreïn - Semaine du 15/09 au 19/09
Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.
Le chiffre de la semaine : 74,4 USD
C'est le prix du baril de Brent ce jeudi 19 septembre 2024 à 18h13
Alors que le prix du baril de Brent est tombé sous la barre des 69 USD le mercredi 11 septembre dernier, atteignant son niveau le plus bas depuis décembre 2021, ce dernier remonte ces derniers jours pour atteindre 74,4 USD ce jour à 18h13. Les cours du pétrole montent légèrement, entrainés par la décision de la FED d’abaisser ses taux directeurs et le regain de tension au Moyen-Orient suite à l’explosion de centaines de bipeurs du mouvement libanais pro-iranien Hezbollah. Ces événements pourraient stimuler la demande de Brent dans les semaines à venir.
Les prix du pétrole avaient fortement augmenté après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, atteignant près de 120 USD/baril pour le Brent. Depuis, les prix ont baissé et se négocient entre 70 et 75 USD/baril début septembre. Cela s’explique principalement par une baisse de la demande mondiale, notamment en Chine, premier importateur mondial de pétrole, mais également aux Etats-Unis qui ont récemment annoncé une hausse de leurs stocks commerciaux de pétrole brut, à hauteur de 800 000 barils. Les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance économique en Chine et aux États-Unis, qui pèsent sur la demande de pétrole, ont compensé l’arrêt de la production en Libye et les craintes de perturbations de l’offre liées aux conflits au Moyen-Orient. L’OPEP+ a annoncé le 5 septembre qu'elle reportait à décembre les augmentations de production prévues en octobre, sans effet sur les prix. Pour l’Arabie saoudite, une baisse prolongée des revenus pétroliers liée à la chute des prix complique le financement des réformes ambitieuses de la Vision 2030.
Avec la perspective d'une surabondance d'offre, l'OPEP+ a fortement réduit sa production depuis fin 2022 pour stabiliser le marché et soutenir les prix, avec l'Arabie saoudite contribuant largement à ces réductions. En juin, sa production de 8,8 millions de barils par jour était bien en dessous de son pic de 11,1 mb/j en août 2022, atteignant son plus bas niveau depuis 2007, en dehors des crises économiques mondiales. Le Royaume a ainsi perdu des parts de marché.
Les prévisions de demande pétrolière pour 2024-2025 varient entre l'OPEP, plus optimiste, et l'AIE et l'EIA, qui anticipent une croissance plus modérée. L'OPEP prévoit une hausse de la demande de 2,1 mb/j en 2024, contre environ 1 mb/j pour l'AIE et l'EIA. Parallèlement, la croissance de l’offre non-OPEP+ devrait ralentir à 1,1-1,8 %, selon ces organisations. En 2025, l’OPEP+ pourrait augmenter sa production, créant un déséquilibre avec la demande, surtout si cette dernière suit les prévisions plus prudentes de l’AIE. Ce déséquilibre pourrait faire baisser les prix du pétrole, rappelant la chute brutale des prix en 2014, où une offre excédentaire et une demande stagnante ont fait s'effondrer les prix. Les incertitudes économiques en Chine, en Europe et aux États-Unis ajoutent des risques supplémentaires. Pour l’Arabie saoudite, une baisse prolongée des prix du pétrole pourrait affecter son budget, malgré des revenus non-pétroliers en hausse. De nouvelles sources de financement pourraient être nécessaires pour maintenir les projets ambitieux de Vision 2030.
Graphique 1 : L’évolution des productions pétrolières saoudienne, américaine et russe depuis 2011.
Source : IEA
Karim Hamdi, Analyste au SE de Riyad
Macroéconomie & Finance
- Arabie saoudite
Économie : S&P revoit la perspective de l’Arabie saoudite de « stable » à « positive » et affirme sa note souveraine A/A-1 – Dans son rapport, l’agence de notation financière indique que cette révision à la hausse de la perspective reflète les prévisions de croissance non pétrolière du pays et la résilience de son économie face à la volatilité des marchés pétroliers. L’agence a souligné les progrès des initiatives de la Vision 2030 et salué le recalibrage de certains grands projets d’infrastructure qui devrait contenir la pression sur les finances publiques saoudiennes. Elle prévoit une accélération des investissements étrangers dans les grands projets du royaume dont le montant total est estimé à plus de 1 000 Md USD.
Saudi Arabia Outlook Revised To Positive On Susta | S&P Global Ratings (spglobal.com)
Relations bilatérales : Le prince héritier aurait demandé au PIF d’injecter 5 Md USD en Égypte selon le cabinet du premier ministre égyptien – Dans un communiqué officiel, le cabinet du premier ministre égyptien a déclaré lundi que le prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman (MBS), a ordonné au fonds souverain saoudien d’injecter 5 Md USD d’investissements en Égypte dans ce qu’il appelle une « première phase ». Cette déclaration survient juste après la rencontre entre MBS et le premier ministre égyptien à Riyad ce lundi. Aucun information sur la nature des investissements n’a été révélée. Pour rappel, le PIF avait créé en 2022 la Saudi Egyptian Investment Company (SEIC), filiale détenue à 100 % par le fonds souverain et dédiée aux investissements en Égypte. De plus, l’Arabie saoudite détenait au 31 décembre 2023 des dépôts à long terme d’une valeur de 5,3 Md USD auprès de la banque centrale égyptienne.
RHQ : La banque franco-américaine Lazard a obtenu sa licence pour l’établissement de son RHQ en Arabie saoudite – Après Goldman Sachs en mai, Lazard est la deuxième banque de Wall Street qui décide d’établir un RHQ en Arabie saoudite, soulignant l’intérêt croissant des banques d’affaires pour le pays. La banque japonaise Mizuho avait emboité le pas en juin. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, les multinationales opérant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) et souhaitant contracter avec le gouvernement saoudien (appels d’offres dont le montant est supérieur à 1 M SAR soit 267 000 USD) doivent avoir un siège régional (RHQ) établi en Arabie saoudite. Cette initiative, pilotée par le ministère saoudien de l’Investissement (MISA), connue sous le nom de « programme RHQ » et annoncée pour la première fois en 2021, entre dans le cadre de la Vision 2030. L’Arabie saoudite souhaite attirer 480 entreprises d’ici 2030. En février 2024, le MISA a annoncé que plus de 350 entreprises avaient déjà obtenu leur licence RHQ. Outre une favorisation pour les appels d’offres du gouvernement, le programme RHQ s’appuie sur diverses incitations dont notamment une exemption de « saoudisation » des emplois durant 10 ans.
Saudi Arabia: After Goldman (GS), Lazard (LAZ) to Set Up Mideast HQ in Riyadh - Bloomberg
Marché de la dette : L’Arabie saoudite a clôturé son émission de sukuk de septembre pour 690 M USD – L'Arabie Saoudite a clôturé son émission de sukuk libellés en riyals pour le mois de septembre, d'un montant total de 2,6 Md SAR, soit 690 M USD. En août, le Royaume avait émis des sukuk pour 6,0 Md SAR (1,6 Md USD). Cette baisse des émissions de sukuk est conforme à un rapport publié en août par l'agence de notation Fitch Ratings, selon lequel les émissions devraient ralentir au troisième trimestre avant de reprendre plus tard dans l'année en raison de la baisse des taux d'intérêt et des prix du pétrole. L’émission de septembre a été divisée en six tranches : une première de 255 M SAR qui arrivera à échéance en 2027, une deuxième de 375 M SAR qui arrivera à échéance en 2029, une troisième de 638 M SAR (2031), une quatrième de 1,0 Md SAR (2034), une cinquième de 202 M SAR (2036), et enfin une sixième de 112 M SAR (2039). Un rapport publié par S&P Global en avril indiquait que l'émission mondiale de sukuk devrait se situer entre 160 et 170 Md USD en 2024 (168,4 Md USD en 2023 et 179,4 Md USD en 2022). L’agence de notation a relevé la forte activité de l’Arabie saoudite sur le marché de la dette cette année.
Énergie, Industrie & Infrastructures
- Arabie saoudite
Gigaprojets : l’Arabie saoudite attribue un nouveau contrat pour la station de ski Trojena – NEOM a attribué à l’entreprise turque Kolin construction un contrat de 266 M USD pour développer de nouvelles infrastructures routières à Trojena, la station de ski du gigaprojet. Celle-ci doit en effet accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029. Philip Gullet, Directeur du projet, a déclaré en mai dernier que le projet était complété à hauteur de 30 %. Lancée par le prince héritier Mohamed bin Salman, Trojena devrait, à terme, être une destination touristique ouverte toute l’année et proposer des sports d’hiver ainsi que nautiques, des résidences familiales, des commerces, etc. L’achèvement du projet est prévu pour 2026 et de nouveaux lots devraient être attribués dans les semaines à venir.
MEED | Neom awards Trojena infrastructure contract
Logistique : le Royaume enregistre une hausse de 14,6 % du trafic de conteneurs en 2023 – Les ports saoudiens ont connu une hausse de 14,6 % du trafic de conteneurs en 2023 par rapport à l’année précédente. En effet, selon la GASTAT, le trafic de conteneurs entrants dans les ports du pays a atteint 3,4 M EVP (équivalent vingt pieds), tandis que le trafic sortant s’est élevé à 2,2 M EVP. Le rapport a également révélé que la quantité totale de marchandises chargées et déchargées dans les ports s’élevait à 334 M de tonnes. Le port islamique de Djeddah a enregistré le plus grand volume de marchandises déchargées, 38,9 M de tonnes, tandis que celui de Yanbu a enregistré la plus grande quantité de marchandises chargées, 89,8 M de tonnes. Le trafic maritime a lui aussi augmenté de 33,8 % par rapport à 2022, avec un total de 19 082 navires. Le développement du secteur maritime fait partie des objectifs de la Vision 2030, l’Autorité portuaire saoudienne, Mawani, avait indiqué vouloir atteindre une capacité de traitement de 40 M EVP par an, contre 10 M EVP actuellement. Le pays souhaite également améliorer sa place dans les classements internationaux comme l’indice de performance logistique (Banque mondiale). L’Arabie, qui était 55ème sur 139 en 2018, se positionne maintenant à la 38ème place, et ambitionne de se positionner parmi les 10 premiers pays du classement d’ici 2030.
Source : GASTAT
Maritime_Transports_Statistics_Publication_2023_EN.pdf (stats.gov.sa)
Infrastructure : l’Arabie saoudite lance l’appel d’offres pour la ligne 7 du métro de Riyad – La Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) a publié l’appel d’offres pour la conception et la construction de la ligne 7 du métro de Riyad. La date de soumission des offres a elle été fixée au 10 mars 2025. Parmi les entreprises qui se positionnent sur le projet, on retrouve Alstom (France), Siemens (Allemagne), Hitachi (Japon) et CRRC (Chine). Le projet prévoit la construction d’une ligne reliant le gigaprojet de Qiddiya à l’aéroport King Khaled en passant par King Salman Park, Misk City et Diriyah. La longueur totale de la ligne sera de 65 km, dont 47 km souterrains et 19 km aériens, avec un total de 19 stations. Cette ligne s’inscrit dans la deuxième phase de développement du réseau de métro, la première comprenant 6 lignes et 84 stations, dont la moitié devraient être inaugurées d’ici la fin de l’année 2024.
MEED | Saudi Arabia tenders Riyadh Metro Line 7
- Bahreïn
Industrie : Alba et Maaden signent un accord de coopération pour développer leurs activités – La société bahreïnie Aluminium Bahrain (Alba) et le géant minier saoudien Maaden ont signé un accord en vue de renforcer leur coopération dans le secteur de l’aluminium et créer en leader mondial du secteur. L’accord, non contraignant, décrit les plans de fusion des opérations d’aluminium de Maaden avec celles d’Alba. Selon le contrat, Maaden transfèrera la totalité du capital social de Maaden Aluminum et de Maaden Bauxite and Alumina à Alba, y compris les droits de commercialisation et de vente des produits de Maaden Aluminum. Maaden acquerra en échange une participation dans Alba, dont les détails n’ont pour le moment pas été fournis. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de Maaden qui vise à renforcer sa présence en Arabie saoudite et dans l’ensemble du Moyen-Orient. Alba est l’un des principaux producteurs d’aluminium au monde avec une production de 1,62 M de tonnes métriques en 2023, et un chiffre d’affaires de 4,1 Md USD sur la même période.
Alba Announces Agreement to Explore Potential Business with Maaden (albasmelter.com)
Autres secteurs
- Arabie saoudite
Aéronautique : Riyadh Air a effectué son premier vol non commercial – La nouvelle compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air, détenue par le Fonds souverain (PIF), a effectué son premier vol non commercial dans le cadre de son processus de certification. La compagnie doit en effet obtenir un certificat d’opérateur aérien de la part de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA). Le vol, RX5001, est parti de l’aéroport international King Khaled de Riyadh et s’est rendu à l’aéroport international King Abdulaziz de Djeddah. Au cours des prochains mois, Riyadh Air devra effectuer d’autres vols nationaux et internationaux pour obtenir la certification nécessaire au lancement des opérations commerciales, prévues pour 2025. Pour mémoire, Riyadh Air a été inaugurée en mars 2023 par le Prince héritier Mohamed bin Salman dans le cadre de la réalisation des objectifs de la Vision 2030 et de la volonté du royaume de devenir un leader mondial de l’aviation. En effet, l’Arabie saoudite souhaite, d’ici 2030, élargir sa connectivité à 250 destinations et tripler son trafic annuel de passagers à 330 M.
Riyadh Air begins non-commercial flights as part of certification process (arabnews.com)
Agro-alimentaire : Nestlé construira sa première usine saoudienne à Djeddah – Le géant alimentaire suisse Nestlé a signé un accord afin d’établir sa première usine de fabrication en Arabie saoudite. La nouvelle usine sera située à Djeddah sur un site de 117 000 mètres carrés au sein de la 3rd Jeddah Industrial City. La cérémonie de signature s’est tenue en présence de Majed Al Argoubi, PDG de l’Autorité saoudienne pour les villes industrielles et technologiques (MODON), Robert Helou, PDG de Nestlé en Arabie saoudite, et Bandar Al Khorayef, Ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales. L’usine, dont l’ouverture est prévue pour 2025, représente un investissement initial de 72 M USD et devrait produire 15 000 tonnes de marchandises par an particulièrement des aliments pour enfants. Cette usine permettre par ailleurs au royaume d’achever sa stratégie de renforcement des capacités de production locales et de la sécurité alimentaire. L’Arabie saoudite cherche en effet à être en mesure de répondre à la forte demande locale tout en développant des capacités suffisantes pour permettre l’exportation vers d’autres marchés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Nestle to build its first Saudi manufacturing plant in Jeddah (arabnews.com)
Évènements à venir
16-17 septembre |
Al Khobar, Movenpick |
|
16-19 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
17-19 septembre |
Riyadh Front Exhibition & Conference Center |
|
17-19 septembre |
Riyadh Front Exhibition & Conference Center |
|
17-19 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
18-19 septembre |
Dammam, Dhahran Expo |
|
18-19 septembre |
Riyad, Fairmont |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
29 sept-01 oct |
Djeddah, International Exhibition & Conference Center |
|
01-03 octobre |
Riyadh Front Exhibition & Conference Center |
|
02-03 octobre |
Riyad, Ritz Carlton |
|
13-15 octobre |
Riyad |
|
14-16 octobre |
Riyad |
|
19-23 octobre |
Paris, Parc des Expositions, Villepinte |
|
20-23 octobre |
Riyad |
|
23-24 octobre |
Riyad |
|
29-31 octobre |
Riyad, King Abdul Aziz International Conference Center |
|
13-15 novembre |
Bahreïn |
|
26-30 novembre |
Bahreïn |