Westminster & City News N°34 - du 11 au 16 septembre 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : La soutenabilité de la dette publique britannique à l’épreuve des risques de long terme.
Jeudi dernier, l’Office for Budget Responsibility (OBR) a publié un rapport d’analyse dans lequel il explore la trajectoire de soutenabilité de la dette publique britannique face aux tendances à long terme. Selon les différents scénarios étudiés – et sans mesure d’atténuation du gouvernement face aux tendances de fond – la dette devrait presque tripler à horizon 2070, atteignant 274 % du PIB. Les dépenses publiques annuelles pourraient passer de 45 % à 60 % du PIB sur la période, alors que les recettes stagneraient tendanciellement autour de 40 % du PIB.
Actualités macroéconomiques
- Le taux de croissance mensuel du PIB s'établit à +0,0% en juillet.
- L’enquête trimestrielle de la Banque d’Angleterre d’août sur les attitudes à l’égard de l’inflation a révélé une baisse des anticipations d’inflation à court terme, mais une hausse à plus long terme.
- L’indice des prix de l’immobilier de Rightmove a augmenté de 0,8 % en septembre (après -1,5 % en août) témoignant de la baisse des taux hypothécaires et d’une perception de stabilité politique post-électorale.
- Les craintes de hausses d’impôts dominent les discussions autour du Budget d’automne, avec une attention particulière portée sur la taxation des plus-values (capital gains tax).
- Un groupe d’économistes avertit Rachel Reeves (Chancelière de l’Échiquier) quant aux coupes dans l’investissement public au Royaume-Uni, appelant à une refonte des règles budgétaires pour encourager l’investissement et la croissance.
Actualité commerciale
- Le bureau britannique des statistiques (ONS) a publié les chiffres du commerce extérieur pour le mois de juillet.
- Le Parlement écossais publie un rapport sur les perspectives d'amélioration des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
- Les représentants des entreprises agroalimentaires appellent le gouvernement à reporter l'entrée en vigueur de l'obligation d'étiquetage « Not for EU ».
- Le non-alignement du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) britannique sur le calendrier européen fait peser un risque important de dumping sur les industriels nationaux selon l'association professionnelle UK Steel.
- Le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Australie ont signé un protocole d'accord (MoU) pour renforcer la coopération dans le domaine des chaines de valeur critiques.
- Le gouvernement publie son troisième rapport annuel de mise en œuvre du mécanisme de contrôle des investissements entrants.
- Le Royaume-Uni inscrit dix nouveaux navires de la « flotte fantôme » russe sur la liste des entités sanctionnées.
Actualité financière
- La perspective d'une hausse de la fiscalité lors du prochain budget tempère l'optimisme des acteurs du private equity.
- La Prudential Regulation Authority (PRA) a annoncé de nouvelles règles bancaires, censées « renforcer la stabilité financière tout en soutenant l’investissement et la croissance » selon R. Reeves.
- Le gouvernement britannique dépose un projet de loi pour clarifier la législation encadrant les cryptoactifs, dans le but d’offrir davantage de protection aux propriétaires.