UNE PUBLICATION DU SERVICE ECONOMIQUE D' AMMAN

 

Dans les actualités sectorielles ce mois-ci : 
Tourisme

- La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la Société Financière Internationale (SFI) et Capital Bank of Jordan (CBoJ) ont annoncé le financement à hauteur de 81 M USD du projet de développement du Marina Village d’Ayla, à Aqaba. 

Eau et assainissement

- Le ministère de l’Eau et de l’Irrigation a lancé le plan national 2024 sur la préservation des ressources en eau.

Energie

- Le ministère de l’Energie et des Ressources minérales a annoncé le 21 juillet la prolongation de l’accord d’approvisionnement en pétrole avec l’Irak jusqu’à fin juin 2025. 

Entreprenariat

- Le Innovative Startups and SMEs Fund (ISSF) a investi 5 M USD dans une société de capital-risque émiratie, Global Ventures’ Fund III, afin qu’elle-même investisse dans des startup jordaniennes. 

Formation et Capital humain

- La Commission Européenne et le Ministère de la Planification et de la Coopération Internationale (MoPIC) ont signé un accord sur le financement, à hauteur de 15 M EUR, d’une réforme de la formation technique et professionnelle (TVET). 

- La Banque Mondiale a approuvé deux programmes visant à renforcer le capital humain en Jordanie. 

 

Appels d’offres

- La Municipalité du Grand Amman lance un appel d’offres pour le projet CBOT (conception-construction-exploitation-transfert) Amman smart city

- Le ministère de l’Energie et des Ressources minérales lance un appel d’offres pour des centrales solaires hors grid et installations auxilliaires pour le secteur de la défense et de la sécurité (conception, fourniture, installation, exploitation et maintenance).