Baisse des taux directeurs de la SBP de 20,5% à 19,5%

 

A l’issue de son comité de politique monétaire qui s’est tenu le 29 juillet, la Banque centrale du Pakistan (State Bank of Pakistan – SBP) a annoncé la baisse de son taux directeur de 100 points de base, passant de 20,5% à 19,5%. Il s’agit de la seconde baisse consécutive par la SBP de ses taux directeurs. Pour mémoire, la SBP avait déjà abaissé son taux directeur le 10 juin dernier de 150 points de base.

 

Dans son communiqué, le Gouverneur de la SBP, Jameel Ahmed, a expliqué que cette décision faisait suite au ralentissement de l’inflation (11,1% en g.a. en juillet – son plus bas niveau depuis novembre 2021 - contre 38% en mai 2023 – l’inflation moyenne au cours de l’exercice budgétaire 2024 était de 23,4%) et à une stabilisation des principaux indicateurs macroéconomiques – le déficit courant avait ainsi été réduit considérablement à 0,2% du PIB, les réserves de change avaient été reconstituées (9,4 Mds USD, contre 4,4 Mds USD en juin 2023). Selon les prévisions de la SBP, le taux d’inflation moyen au cours de l’exercice budgétaire 2025 devrait être compris entre 11,5 et 13,5%. La baisse du taux directeur devrait permettre de stimuler l’activité économique tout en gardant sous contrôle les pressions inflationnistes.

Fitch révise positivement la notation du Pakistan, de CCC à CCC+

 

L’agence de notation Fitch a annoncé la révision de la note de défaut d'émetteur (IDR) à long terme en monnaie étrangère du Pakistan, qui passe de CCC à CCC+, dans un contexte plus favorable marqué par le récent accord des services du Fonds monétaire international pour un nouveau programme (facilité élargie de crédit) de 7 Mds USD pour une durée de 37 mois. Fitch rappelle que l’accord du Conseil d’administration du FMI est conditionné à l’obtention de garanties de financements de la part des partenaires bilatéraux (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Chine) pour un montant de 4 à 5 Mds USD, objectif jugé atteignable par l’agence de notation.

Le communiqué de l’agence Fitch rappelle également que les bons résultats obtenus dans le cadre de l’accord de confirmation entre juillet 2023 et avril 2024 ont permis de réduire les déficits jumeaux, budgétaire et compte courant, et reconstituer les réserves de change du pays.

Cette révision intervient sept mois après la dernière révision en décembre 2023, de CCC- à CCC.

Augmentation des flux entrants d’IDE de 18% au cours de l’exercice budgétaire 2024

 

D’après un récent rapport de la SBP, au cours de l’exercice budgétaire 2024, les flux entrants d’IDE ont progressé de 17% pour atteindre 1,9 Mds USD. Les données de la SBP montrent que le mois de juin 2024 a contribué à lui seul à un flux entrant de 168,7 M USD, une hausse de 38% en glissement annuel.

En termes d’origine géographique, les investissements chinois ont continué à dominer, contribuant à hauteur de 568 M USD (-18% en g.a.), suivi par Hong-Kong (358,5 M USD, +43% en g.a.).

Les principaux secteurs récipiendaires d’IDE sont l’énergie (800 M USD, -11% en g.a.), l’exploration pétrolière et gazière (303 M USD, +121% en g.a.). Le secteur financier a connu une baisse des investissements, avec 208 M USD contre 276 M USD au cours de l'exercice précédent. Enfin, le secteur minier enregistre un flux entrant de 103 M USD, après une sortie nette d’IDE de 220 M USD en 2022-23.

Visite en Chine du ministre des Finances pour sécuriser le futur programme FMI

 

Le ministre des Finances Muhammad Aurangzeb et le ministre de l’Energie, Sardar Awais Ahmad Khan Leghari se sont rendus en visite officielle en Chine du 24 au 26 juillet pour mettre en œuvre les engagements lors de la récente visite du Premier ministre Shehbaz Sharif en juin dernier. Il s’agissait aussi de sécuriser un soutien bilatéral chinois et obtenir des garanties de financement à l’approche du conseil d’administration du FMI en vue du nouvel accord. 

A l’occasion d’une conférence de presse le 29 juillet, Muhammad Aurangzeb a déclaré que la Chine soutiendrait les négociations du Pakistan avec le FMI et jouerait son rôle pour obtenir l'approbation du Conseil. Il a par ailleurs apporté des précisions sur les discussions en cours avec ses principaux partenaires bilatéraux en vue du passage au Conseil du programme FMI : le Pakistan avait notamment besoin d’un report de 3 à 5 ans des échéances de remboursement des 12 Mds de dettes bilatérales contractées avec l’Arabie saoudite (5 Mds USD), la Chine (4 Mds USD) et les Emirats arabes unis (3 Mds USD). Par ailleurs, les discussions étaient en cours sur le rééchelonnement des prêts des IPP chinoises (l'encours de remboursement des IPP chinois s'élevait à 15,4 Mds USD jusqu'en 2036 et le Pakistan demande une extension de la durée de la dette de cinq à huit ans). Le ministre a également confirmé que le Pakistan discutait d'un prêt commercial de 600 M USD avec des banques chinoises.