Brésil – Brèves économiques: semaines du 29 juillet au 9 août
-
Sans surprise, la Banque centrale maintient son taux à 10,5%.
Cette décision marque la deuxième pause consécutive après la fin du cycle de baisse du taux d’intérêt directeur de l’institution (la Selic). Face à une inflation persistante et un marché du travail toujours bien orienté, le Comité de politique monétaire reste vigilant et n’écarte pas de potentielles hausses futures des taux. Le contexte international et les incertitudes économiques globales ajoutent à la complexité de la situation monétaire du pays.
-
Le gouvernement annonce un gel budgétaire de 15 Mds BRL.
Le ministère des Finances a annoncé un blocage de 11,2 Mds BRL sur les dépenses discrétionnaires et une contingence de 3,8 Mds BRL en raison de l'augmentation des prévisions de dépenses en sécurité sociale et de la diminution des prévisions de recettes pour l'année. Le gouvernement, qui vise un déficit primaire nul pour 2024 (avec une marge de +/- 0,25%), anticipe désormais un résultat primaire négatif de 28,8 Mds BRL, atteignant ainsi la limite inférieure de la cible fixée.
-
Les recettes fédérales augmentent de 9,1% en termes réelles au premier semestre.
La croissance économique plus forte qu'attendue et les mesures fiscales du gouvernement ont entraîné une augmentation significative des recettes fédérales, qui ont atteint 1 298 Mds BRL au premier semestre 2024, en hausse de 9,1% par rapport au premier semestre 2023. Malgré cette performance, le secteur public affiche un déficit croissant, aggravé par des dépenses en hausse et un endettement qui atteint désormais 77,8% du PIB.