Brèves économiques de l'Arabie saoudite et du Bahreïn - Semaine du 21/07 au 25/07
Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.
Le chiffre de la semaine : 27,4 Millions
C'est le nombre de touristes internationaux qui ont visité l'Arabie saoudite en 2023.
Dans le cadre de la Vision 2030, le secteur du tourisme a été identifié comme un secteur-clé pour la diversification de l’économie saoudienne. En 2019, l'Arabie Saoudite avait instauré le visa électronique touristique, à ce jour ouvert à 66 nationalités, pour booster son secteur touristique. En 2023, le secteur touristique saoudien avait contribué directement à 4,4% au PIB, avec 68 Md USD de dépenses, et a employé directement plus de 925 000 personnes.
L’Arabie saoudite ambitionne un secteur contribuant directement à 10% du PIB d’ici 2030, en attirant près de 150 M de touristes par an (dont 70 M internationaux), en atteignant 1,6 million d’emplois directs, 150 Md USD de recettes touristiques et 550 000 clés d’hôtel disponibles.
Dans son rapport d’activité pour l’année 2023, le Ministère saoudien du Tourisme a annoncé que le pays avait accueilli 27,4 M de touristes en 2023, chiffre en hausse de 64,8 % par rapport à 2022 (16,6 M).
Les pays du CCG, de l'Asie et du Pacifique, et du Moyen-Orient représentent la plus grande part des touristes internationaux en Arabie saoudite en 2023, respectivement 31%, 29% et 20%. Les Bahreïniens étant les premiers touristes du Royaume (3,4 M), suivis des Egyptiens (2,6 M) et des Pakistanais (2,5 M). La France est le 4ème pays européen en termes de touristes en Arabie saoudite, mais en réalité le 2ème pays européen occidental, avec 167 000 touristes Français en 2023, après le Royaume-Uni et ses 370 000 touristes.
Touristes internationaux en Arabie saoudite (Millions) (2018-2023)
Source : Ministère du Tourisme
Palmarès des touristes internationaux par nationalité en Arabie saoudite en 2023
Source : Ministère du Tourisme
Actualités des entreprises françaises
- Arabie saoudite
Aérien : Airbus Helicopters signe un accord avec la SAMI – La société saoudienne d’aérospatiale et de défense Saudi Arabian Military Industries (SAMI), détenue par le Fonds souverain (PIF), a signé un accord Airbus Helicopters pour localiser les capacités MRO et améliorer ainsi les capacités en matière de giravions. Les services MRO comprennent notamment la réparation et la mise à neuf de composants et d’assemblages tels que les pièces rotatives. L’accord a été signé à l’occasion du Farnborough International Airshow qui se tient du 22 au 26 juillet. La SAMI a à cette occasion signé un autre accord avec l’américain Lockheed Martin pour ouvrir un centre de maintenance agréé pour les C-130 Hercules du monde entier.
SAMI to become authorized repair center for C-130 Hercules aircraft, Airbus rotorcraft platforms
Logistique : Ceva Logistics, filiale de CMA CGM, signe un accord avec Almajdouie Logistics – La filiale du groupe français CMA CGM a signé un accord pour créer une coentreprise avec le saoudien Almajdouie logistics, basé à Dammam. Il s’agit de l’un des principaux prestataires logistiques du Royaume avec 1,2 M de m² d’entrepôts gérés. Ceva Logistics sera majoritaire dans la coentreprise qui marquera une étape importante dans les stratégies de croissance des deux sociétés. Almajdouie Logistics bénéficiera du réseau mondial de la société française et dans le même temps, Ceva Logistics continuera à établir une présence solide en Arabie Saoudite avec les opportunités portées par le pays dans le cadre de sa Vision 2030. Une fois achevée, la coentreprise comptera environ 2 000 employés en Arabie Saoudite et une flotte locale de plus de 2 000 équipements. Cet accord fait notamment suite à la visite du PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, en début d’année 2024.
CEVA Logistics and Almajdouie Logistics sign Joint Venture in Saudi Arabia | CEVA Logistics
Macroéconomie & Finance
- Arabie saoudite
Investissements : les investissements étrangers en Arabie saoudite atteignent 680 Md USD au T1 2024 – D’après la Banque centrale saoudienne (SAMA), le stock d’investissements étrangers en Arabie saoudite s’élevait à 680 Md USD à la fin du T1 2024, soit une hausse de 6 % par rapport au T4 2023. Les investissements directs étrangers (IDE) représentent 32 % du total, soit 218 Md USD, les investissements de portefeuille (actions et obligations) ont atteint 290 Md USD et les autres investissements (prêts, devises) 172 Md USD.
Tableau 1 : Détails des investissements étrangers saoudiens (T1 2024)
Source : SAMA/MISA
Monthly Statistics (sama.gov.sa)
Finance (1/2) : Aramco officialise la conclusion d’une émission obligataire de 6 Md USD – Le géant énergétique saoudien a annoncé avoir finalisé une opération d’émission d’obligations pour un montant de 6 Md USD. L’émission se compose de trois tranches libellées en dollars américains dans le cadre du son programme Global Medium Term Note Program (GMTN). Les tranches comprennent :
- 2 Md USD à échéance 2034 avec un taux d’intérêt nominal de 5,250 % ;
- 2 Md USD à échéance 2054 avec un taux d’intérêt nominal de 5,750 % :
- 2 Md USD à échéance 2064 avec un taux d’intérêt nominal de 5,875 % :
Cette nouvelle émission marque le retour d’Aramco sur le marché de la dette après une interruption de trois ans. La dernière fois que l’entreprise avait fait appel aux marchés mondiaux remonte à 2021 lorsqu’elle avait également levé 6 Md USD en trois tranches via des sukuk (obligations islamiques).
Aramco announces completion of $6 billion bond issuance | Aramco
Finance (2/2) : ACWA Power vend 35 % de ses filiales à China Southern Power Grid – L’entreprise saoudienne ACWA Power a confirmé la conclusion d’un accord pour vendre 35 % de sa participation dans ACWA Power Bash Wind Project Holding et ACWA Power Uzbekistan Wing Project Holding à China Southern Power Grid International, la branche investissement et développement de China Southern Power Grid. Cette transaction est la première entre les deux entreprises et porte sur les différents projets d’énergie renouvelable menés par ACWA Power en Ouzbékistan. Cette acquisition fait suite aux accords-cadres signés en décembre 2022 entre ACWA Power et des entreprises chinoises qui préparent le terrain pour le financement, l’investissement et la construction des projets ENR en Arabie saoudite et dans les pays membres de la Belt and Road Initiative.
China Southern Power Grid to Become Co-Investor in ACWA Power's Central Asia Project
Énergie, Industrie & Infrastructures
- Arabie saoudite
Pétrole : les exportations de brut de l’Arabie saoudite ont atteint 6,12 M de barils par jour en mai 2024 – Les exportations de brut de l’Arabie saoudite ont atteint 6,1 M de barils par jour (bpj) en mai 2024, soit une hausse de 2,5 % par rapport à avril. La production de brut du Royaume est stable à 9,0 M bpj. La production de brut des raffineries, qui représente le volume traité de pétrole brut donnant notamment de l’essence et du diesel, s’est élevée à 3,0 M bpj (+17 % par rapport au mois précédent), son plus haut niveau depuis près de six ans.
Source : JODI
Source : JODI
Hydrocarbures : Aramco signe une lettre d’intention d’un montant de 2,24 Md USD avec Tecnicas Reunidas et Sinopec – La société saoudienne Aramco a signé une lettre d’intention avec une JV formée par Tecnicas Reunidas (Espagne) (60 %) et Sinopec (Chine) (40 %) pour le potentiel développement de trois usines de compression de gaz à Jafurah, le plus grand champ de gaz non conventionnel du pays. La lettre porte également sur des travaux d’installation d’une connexion électrique de 230 kV dans la zone de la sous-station de l’usine de gaz. En février dernier, le Prince Abdulaziz bin Salman, Ministre de l’Energie, avait annoncé la découverte par Aramco de 425 mètres cubes de réserves supplémentaires, portant ainsi les ressources totales du champ de Jafurah à 6 485 mètres cube de gaz.
Aramco signs LoI of $2.24 billion with Técnicas Reunidas and Sinopec JV - SaudiGulf Projects
Mégaprojet : NEOM annonce Equinox Resort Treyam, nouvelle destination à Magna – Equinox Hotels (USA), hôtelier de luxe, a annoncé l’ouverture d’Equinox Resort Treyam, l’une des douze destinations de Magna, située sur la côte du golfe d’Aqaba. Ces destinations font plus largement partie du gigaprojet de NEOM et souhaitent proposer une expérience touristique haut-de-gamme aux visiteurs du Royaume. Pour mémoire, Magna avait été lance en juin dernier et devrait comprendre 15 hôtels pour un total de 1 600 chambres et 2 500 résidences.
Equinox Hotels and NEOM Announce Equinox Resort Treyam in Magna
Évènements à venir
12-15 août |
Riyad |
|
2-4 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
10-12 septembre |
Riyad |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
01-03 octobre |
Riyadh Front Exhibition & Conference Center |
|
13-15 octobre |
Riyad |
|
14-16 octobre |
Riyad et Djeddah |
|
19-23 octobre |
Paris, Parc des Expositions, Villepinte |
|
20-oct |
Riyad |
|
29-31 octobre |
Riyad, King Abdul Aziz International Conference Center |