Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 773 000

C'est le nombre de voitures vendues en Arabie saoudite en 2023.

D’après le Ministère de l’Industrie et des Ressources minérales, 773 000 véhicules ont été vendus en Arabie saoudite en 2023, ce qui fait du pays le plus gros marché parmi le Conseil de Coopération du golfe (CCG) avec 55 % du total des ventes.

Le marché saoudien est dominé par les marques japonaises, sud-coréennes et chinoises, qui représentent plus de 80 % des ventes. La marque Toyota représente à elle-seule 32 % du marché (Camry, Yaris et Hilux étant les trois modèles les plus vendus), suivi par Hyundai avec 14 % de part de marché (Elantra, Accent et Tucson sont dans le top 10) et, pour la première fois, par Changhan avec 5 % du marché. Ces trois marques totalisent 51 % des ventes de véhicules en 2023. L'autre moitié du marché évolue de manière dynamique avec de nouvelles marques asiatiques comme MG et Kia avec 5 % de part chacune. L’américain Ford a regagné trois positions par rapport à 2022 à 4 %, suivi de près par Mazda à 4 % et Geely et Chevrolet à 3 %. Pour ce qui est du type de véhicules, les berlines constituaient 45 % du marché et les SUV 37 % avec une forte hausse prévue pour 2024. On retrouve ensuite les modèles de pickups avec 11 % des parts du marché saoudien.

L’Arabie saoudite ambitionne de devenir un géant régional en matière d’industrie et de marché automobile. Le royaume prévoit une augmentation annuelle moyenne de 2 % des ventes d’ici 2035 pour atteindre 920 000 véhicules, y compris les ventes de véhicules électriques. Ces dernières sont un véritable challenge pour le pays qui développe activement ce segment avec des marques internationales comme Lucid et nationales comme CEER qui ouvrent leurs sites de production dans la zone économique spéciale de KAEC près de Djeddah. Le coréen Hyundai avait également annoncé en octobre 2023 y établir une usine de fabrication d’une valeur de plus de 500 M USD.

Toutefois, le marché connaît une légère inflexion ces derniers mois et a enregistré en juin 2024 son troisième mois consécutif de baisse (-5,5 %) avec 46 966 nouvelles ventes. Sur l’ensemble du premier semestre, on constate une très légère hausse de 0,5 % des ventes par rapport à l’année précédente avec 346 868 véhicules vendus. Le leader Toyota a lui enregistré une baisse de -2,3 % de ses ventes (99 485 unités) par rapport au S1 2023 tandis que le coréen Hyundai reste en deuxième position avec une hausse de 10,4 %, soit 56 004 unités vendues.

 voitures

Source : Ministère de l’Industrie et des Ressources Minérales

 

Actualités des entreprises françaises

  • Arabie saoudite

Digital : Capgemini et Solutions by STC signent un accord de partenariat – Le cabinet de conseil français Capgemini et le fournisseur de services informatiques Solutions by STC, ont signé un accord ce mercredi 17 juillet 2024. Celui-ci a été signé en présence du PDG de Solutions by STC, Omar Alnomany, ainsi que le Directeur Arabie saoudite de Capgemini, Turki bin Nader, et l’Ambassadeur de France en Arabie saoudite, SE Ludovic Pouille.

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Conjoncture : l’inflation atteint 1,5 % en juin 2024 – Selon le dernier rapport de la GASTAT, l’indice mensuel des prix à la consommation a augmenté d’1,5 % en glissement annuel (g.a.) au mois de juin 2024. Cette hausse est principalement attribuée à une augmentation de 8,4 % des prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles, ainsi qu’à une augmentation de 1,1 % des prix des aliments influencés par la hausse des prix des légumes de 6,5 %. Parallèlement, les prix des transports ont diminué de 2,7 % affectés par la baisse des prix d’achat des véhicules de 4,6 %.

Consumer Price Index, June 2024 | General Authority for Statistics (stats.gov.sa)

 

inflation

Source : GASTAT

Commerce : l’Arabie saoudite approuve la formation de nouveaux conseils d’affaires conjoints avec d’autres pays – Le commerce extérieur de l’Arabie saoudite avec des pays tels que le Canada, le Nigéria et l’Indonésie devrait se développer suite à l’approbation de la création de nouveaux conseils d’affaires conjoints. L’Autorité générale du commerce extérieur a nommé Mohammed bin Nasser Al Duleim président du Conseil d’affaires saoudo-canadien. Cette décision s’inscrit dans le cadre du développement des relations entre les deux pays, l’Arabie saoudite étant le premier partenaire commercial du Canada dans la région MENA et le 23ème au niveau mondial avec un total de 5,1 Md USD d’échanges bilatéraux en 2023.  L’Arabie saoudite comptait jusqu’à lors 32 conseils d’affaires bilatéraux dont un avec la France, le CAFS, et auxquels viennent s’ajouter 8 conseils d’affaires régionaux.

The General Authority for Foreign Trade Adopts the New Formation of Saudi-Foreign Business Councils (gaft.gov.sa)

Business Councils (gaft.gov.sa)

 

Finance : Aramco acquiert une participation de 50 % dans Blue Hydrogen Industrial Gases Co – Le géant énergétique Saudi Aramco devrait acquérir une participation de 50 % dans la société Blue Hydrogen Industrial Gases Co, détenue par Air Products Qudra (APQ) et basée à Jubail. L’opération, soumise aux conditions de clôture habituelles, accordera également à Aramco des options d’achat d’hydrogène et d’azote auprès de BHIG, filiale à 100 % d’Air Products Qudra. Une fois l’accord conclu, Aramco et APQ devraient détenir chacun une participation de 50 % dans BHIG. Pour mémoire, Air Products Qudra est la société de développement et d’investissements de l’américain Air Products au Moyen-Orient, avec Qudra Energy (KSA) comme partenaire. Cet investissement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Arabie saoudite pour développer une activité hydrogène à faible émission de carbone et élargir ainsi son portefeuille de solutions énergétiques.

Aramco to acquire 50% stake in Air Products Qudra’s Blue Hydrogen Industrial Gases Company | Aramco

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Energie : le PIF renforce la localisation des énergies renouvelables en Arabie saoudite avec trois nouvelles joint-ventures – Le Fonds souverain saoudien (PIF) a annoncé la signature de trois nouveaux accords visant à localiser dans le royaume la fabrication et l’assemblage d’équipements et de composants nécessaires à la production d’énergies solaire et éolienne. Ces accords ont été conclus par la Renewable Energy Localization Company (RELC), une société détenue à 100 % par le PIF. Ces trois JV sont les dernières d’une série d’investissements réalisés par le PIF dans le secteur des énergies renouvelables pour répondre aux besoins énergétiques du pays d’une part et parvenir à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 d’autre part.

Le premier accord porte sur une JV avec Envision Energy (Chine), une société spécialisée dans la fourniture d’éoliennes, et l’entreprise saoudienne Vision Industries. RELC en détiendra 40 %, Envision 50 % et Vision Industries 10 %. La JV a pour but de fabriquer et d’assembler des composants d’éoliennes pour une capacité de production annuelle estimée à 4 GW.

La seconde JV est composée de Jinko Solar (Chine) (40 %), de Vision Industries (20 %) et de RELC (40 %). Celle-ci vise à localiser la fabrication de cellules et de modules photovoltaïques.

La troisième JV est, quand à elle, composée de Lumetech, filiale de TCL Zhonghuan Renewable Energy (Chine) (40 %), Vision Industries (20 %) et RELC (40 %). Ce dernier accord permettra de localiser la production de lingots et de plaquettes photovoltaïques avec une production annuelle suffisante pour générer 20 GW d’énergie.

Le PIF participe activement au programme national pour les énergies renouvelables (NREP) et développe actuellement, par l’intermédiaire d’ACWA Power et Badeel, huit projets d’énergie renouvelables d’une capacité totale de 13,6 GW, soit un investissement de plus de 9 Md USD.

PIF | PIF strengthens renewable energy localization in Saudi Arabia with three new joint ventures | Public Investment Fund

 

Hydrocarbures : Aramco confie à Saipem des projets offshores d’une valeur de 500 M USD – Saipem (Italie) a annoncé avoir remporté deux projets offshores en Arabie saoudite pour un montant total de 500 M USD. Les projets ont été attribués dans le cadre d’un accord à long terme (LTA) existant entre les deux sociétés. Le premier, porte sur l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’installation (EPCI) d’une ligne de transport de brut d’environ 50 km pour le champ d’Abu Safah, situé au Nord de Bahreïn ; et le deuxième sur un programme de maintenance de la production des champs de Berri et Manifa, sur la côte orientale.

Saipem awarded two offshore projects in Saudi Arabia | Saipem

 

Infrastructure : China State et El Seif remportent un contrat de 2 Md USD auprès de Diriyah Company – Diriyah Company a annoncé avoir signé le contrat de construction pour développer le quartier Nord du gigaprojet. Celui-ci a été signé avec la société saoudienne El Seif Engineering Contracting et l’entreprise chinoise China State Construction Engineering Corporation, pour un montant total de 2 Md USD. Il s’agit du plus important contrat de construction attribué à ce jour pour le gigaprojet de Diriyah dont le montant total est estimé à 63 Md USD avec près de 8 Md USD attribués jusqu’à lors. Les travaux devraient commencer à partir du T3 2024 et portent sur la construction d’une zone polyvalente comprenant des établissements d’enseignement supérieur, des sites culturels, des bureaux ainsi qu’un hôtel de luxe.

News Article (diriyahcompany.sa)

 

Autres secteurs

  • Arabie saoudite

Aéronautique : le secteur de l’aviation civile saoudienne enregistre une hausse de 17 % du nombre de passagers – D’après le dernier rapport de la GACA, 62 M de passagers ont transité en Arabie saoudite au cours du S1 2024, soit une hausse de 17 % en glissement annuel (g.a.). La période a également enregistré un total de 446 000 vols, soit une augmentation de 12 % par rapport au S1 2023. Le trafic de fret aérien a aussi connu une forte hausse de 41 % pour atteindre 606 000 T. Cette évolution est le reflet des efforts faits par le royaume pour développer son secteur aérien et devenir un hub incontournable. En effet, l’Arabie saoudite a pour objectif de tripler le nombre annuel de passagers pour atteindre 330 M à horizon 2030, ainsi qu’étendre la connectivité à 250 destinations et augmenter sa capacité de fret aérien à 4,5 M de tonnes par an.

L’aéroport qui a connu la plus forte hausse est celui de King Khalid à Riyad, + 21 %, soit un total de 17,7 M de passagers pour le S1 2024, et 132 000 vols (+ 15 % g.a.). De même, l’aéroport King Abdulaziz à Djeddah a enregistré une hausse de 16 % du nombre de passagers pour atteindre 24 M et 148 000 vols (+ 13 % g.a.).

First Semester Significant Growth in Air Travel - GACA

Tableau 1 : Nombre de vols et de passagers au cours des cinq dernières années en Arabie saoudite

Année

Vols ('000)

Variation (%)

Nombre de passagers (M)

 Variation (%)

2019

750

-3 %

103

3 %

2020

347

-54 %

37

-64 %

2021

497

43 %

49

32 %

2022

701

41 %

88

80 %

2023

815

16 %

112

26 %

Source : GACA

 

Spatial : l’Arabie saoudite et les Etats-Unis concluent un accord de coopération stratégique dans le domaine spatial – L’Arabie saoudite et les Etats-Unis ont signé accord de coopération stratégique dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques. L’accord vise à renforcer la coopération en matière d’exploration spatiale et de recherche scientifique, à accroître les investissements conjoints dans les activités commerciales et à établir un cadre juridique complet pour faciliter la collaboration. Celle-ci comprend les sujets suivants : les sciences de l’espace et de la terre, l’aviation, les missions spatiales et l’éducation. Dans le cadre de cet accord, des programmes conjoints qui porteront sur des opérations aériennes, des ateliers et des échanges de données seront établis. Le royaume développe activement son secteur aérien et en 2023, Rayyanah Barnawi était la première astronaute saoudienne à faire partie d’une mission en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

Saudi Arabia, US forge strategic space cooperation agreement (zawya.com)

 

Évènements à venir

12-15 août

Saudi Food Expo

Riyad

2-4 septembre

Transport Evolution Expo

Riyadh, International Convention & Exhibition Center

10-12 septembre

Global AI Summit

Riyad

24-26 septembre

Saudi Infrastructure Expo

Riyadh, International Convention & Exhibition Center

13-15 octobre

French Innovating Security Days

Riyad

14-16 octobre

French Green & Smart Construction Days

Riyad et Djeddah

20-oct

French Agri Days

Riyad

29-31 octobre

Future Investment Initiative

Riyad, King Abdul Aziz International Conference Center