Les échanges commerciaux entre la France et l’ASEAN en 2023
En 2023, le commerce entre la France et l’ASEAN a connu un léger recul (-2,4%) après le rebond de 2022 (+23,5%). En dépit d’un ralentissement de la croissance des exportations (+11,9% après +18,7% en 2022), nos expéditions vers l’ASEAN ont dépassé le pic de 16,5 Mds EUR enregistré en 2019, portées par la forte reprise des ventes aéronautiques (+63,5% ; 2,7 Mds EUR). La contraction des importations en provenance de la région (-11,8% ; 20,2 Mds EUR) a contribué, dans ce contexte, à résorber de plus de moitié le déficit commercial français vis-à-vis de l’ASEAN, passant de -7,9 Mds EUR à -3,4 Mds EUR en 2023. Les premiers postes à l’export sont les produits de luxe (27,2%)1, l’aéronautique (16,3%) et les produits pharmaceutiques et chimiques (14,1%). Nos deux principaux partenaires dans la région sont Singapour (59,6% de nos exportations) et le Vietnam (31,8% de nos importations).
I. Niveau record des exportations vers l’ASEAN en 2023 : 16,9 Mds EUR
A 16,9 Mds EUR (+11,9%), les exportations de la France vers l’ASEAN ont (enfin) dépassé en 2023 leur niveau d’avant la crise sanitaire (pic de 2019 à 16,5 Mds EUR). L’ASEAN reste le 6ème client de la France dans le monde (2,8% des nos ventes), derrière l’UE, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et la Suisse. Les exportations ont progressé moins vite en 2023 que l’année précédente (+18,7%). Compte tenu de son rôle de hub de réexportation, Singapour demeure notre premier client dans la région (cf. graphique 1), comptabilisant 59,6% de nos exports vers l’ASEAN (9,9 Mds EUR ; +10,3%). Nos ventes à destination de plusieurs pays de la région ont connu un rebond conséquent en 2023 : +41,2% vers l’Indonésie (1,2 Md EUR), +31,2% vers le Cambodge (171 M EUR), +21,6% vers les Philippines (1,1 Md EUR) et +17,3% vers la Thaïlande (1,7 Md EUR). A l’inverse, les exportations vers la Birmanie et le Brunei ont diminué de 15,5% (44,5 M et 6,7 M EUR respectivement) et de 5,8% vers la Malaisie (1,2 Md EUR), après le fort rebond de 2022 (+65,5%).
En 2023, nos principaux postes d’exportations vers la région sont (cf. graphique 3) :
- L’aéronautique pour 2,7 Mds EUR, dont 1,4 Md EUR dirigés vers Singapour, qui affichent une hausse de 56,2%. Malgré ce rebond, les livraisons réalisées en 2023 ne correspondent encore qu’à 51,9% des niveaux atteints avant la crise sanitaire (5,2 Mds EUR en 2019), contre près de 90% à l’échelle mondiale (cf. graphique 7). Dans la région, les ventes ont le plus fortement progressé vers l’Indonésie (+688,6% ; 295,7 M EUR) et la Thaïlande (+203,6% ; 290,4 M EUR). A l’inverse, elles se sont contractées de moitié vers la Malaisie (- 44,0% ; 165,5 M EUR) et du tiers vers le Vietnam (-32,9% ; 13,0 M EUR), où elles devraient néanmoins remonter significativement après la commande passée cette année par Vietjet (20 A330 Neo, pour autant que les appareils soient assemblés en France et non en Allemagne).
- Cuir, bagages et chaussures pour 1,9 Md EUR (+10,0%), qui représentent 74,1% des ventes des produits de l’industrie textile au sens large (2,6 Mds EUR, +12,3%). Combiné avec les exportations de parfums et cosmétiques et d’articles de joaillerie, le montant des ventes françaises illustre l’importance des produits de luxe dans nos exportations vers la région : 4,6 Mds EUR (+8,4%) soit 27,2% du total des ventes françaises dans l’ASEAN. Singapour est notre premier client dans la zone pour les produits issus de l’industrie textile (83,4% des ventes), loin devant la Thaïlande (7,6%) et le Vietnam (3,1%).
- Les produits pharmaceutiques et chimiques pour 2,4 Mds EUR (14,1% des exportations dans la région), en baisse de 16,9%. Singapour (44,5%) et le Vietnam (19,4%) constituent nos deux principaux marchés pour les produits pharmaceutiques, dont les ventes (1,3 Md EUR) vers la région se sont repliés de 13,6% en 2023. S’agissant des produits chimiques, les ventes vers la région ont reculé de 20,8% (1,0 Md EUR), et Singapour reste notre principal client (51,4% des ventes).
- Les produits informatiques et électroniques, dont les ventes s’élèvent 1,9 Md EUR (+13,2%). Les composants et cartes électroniques en représentent 65,8%. Singapour est également notre premier client, absorbant près des deux tiers de nos exports vers l’ASEAN (+8,0% ; 1,3 Md EUR), loin devant la Malaisie (215,2 M EUR ; +17,5%) et l’Indonésie (121,4 M EUR ; +117,9%).
- Les parfums et cosmétiques pour 1,6 Md EUR (-0,1%). Singapour réceptionne 85% de nos expéditions dans ce secteur (-1,3% ; 1,4 Md EUR), très loin devant tous les autres pays de la région.
- Les boissons, qui constituent 8,7% de nos expéditions à destination de l’ASEAN (+18,6% ; 1,5 Md EUR), et sont à 81,4% envoyées vers Singapour (+20,2% en 2023 ; 1,2 Md EUR). La Thaïlande est le 2ème client de la France dans la région avec 698,1 M EUR exportés l’an dernier (-0,6%).
II. Contraction de 11,8% des importations (20,2 Mds EUR) depuis l’ASEAN en 2023
Les importations françaises de biens en provenance de l’ASEAN ont baissé de 11,8% en 2023, à 20,2 Mds EUR. C’est la première fois que nos achats depuis la région se replient depuis 2020. L’ASEAN reste néanmoins notre 5ème fournisseur (2,8% de nos importations), après l’UE, la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le Vietnam reste notre premier fournisseur dans la région en 2023 (31,8%, cf. graphique 2), malgré une baisse de nos importations de 7,6% (6,4 Mds EUR), avec 51,7% de nos achats de produits textiles/habillement et 31,6% de produits informatiques et électroniques en provenance de l’ASEAN. En dehors du Laos, les importations françaises depuis l’ensemble de la zone se sont contractées en 2023 : Brunei -45,8% (498,0 M EUR), Malaisie - 23,9% (3,1 Mds EUR), Philippines -20,2% (1,0 Md), et Indonésie -15,9% (2,1 Mds EUR), où les reculs les plus forts ont été enregistrés.
En 2023, nos principaux postes d’importations depuis la région sont (cf. graphique 4) :
- Textiles, habillement, cuir et chaussures, pour 5,5 Mds EUR (-10,8%), soit 12,0% du total des produits de l’industrie textile importés par la France (vêtements et chaussures principalement). La baisse de nos importations concerne tous nos principaux fournisseurs dans la région : Vietnam - 12,2% (2,8 Mds EUR), Cambodge -7,7% (1,1 Md EUR), Indonésie - 6,8% (773,1 M EUR) et Birmanie -11,0% (442,6 M EUR).
- Produits informatiques et électroniques, en baisse de 8,8% à 4,8 Mds EUR. Ils se composent principalement (i) de semi-conducteurs (1,3 Md EUR de composants et cartes électroniques) dont nos approvisionnements reculent de 26,5% en 2023, principalement depuis la Malaisie et les Philippines ; et (ii) d’ordinateurs et d’équipements de communication (surtout de téléphones) pour 2,4 Mds EUR (+0,8%), dont 1,0 Md EUR d’importations de téléphones depuis le seul Vietnam.
- Machines, en hausse de 12,2% à 1,7 Md EUR, dont la Thaïlande est notre premier fournisseur dans la région (573 M EUR), devant Singapour et la Malaisie.
- Equipements électriques et ménagers, pour 1,5 Md EUR et dont nos achats se replient de 3,0% en 2023, avec des équipements ménagers provenant surtout d’Indonésie et de Malaisie et des équipements électriques achetés principalement au Vietnam et à la Thaïlande.
III. Le déficit commercial se résorbe de plus de moitié en 2023 à -3,4 Mds EUR
La nette hausse de nos exportations, conjuguée à une baisse d’ampleur comparable de nos importations, s’est traduite par une résorption du déficit commercial vis-à-vis des pays de l’ASEAN de 57,0%, à 3,4 Mds EUR (cf. graphique 5). Après un pic de 7,9 Mds EUR l’an dernier, le déficit vis-à-vis de la région est au plus bas depuis 2019. Ces résultats s’inscrivent dans une dynamique globale de réduction du déficit commercial français, portée par la baisse des coûts de l’énergie, après la flambée des prix de 2022. L’excédent bilatéral élevé de la France avec Singapour (7,6 Mds EUR, le 2ème plus grand au monde) ne suffit pas à compenser les déficits vis-à-vis des autres pays de l’ASEAN (cf. graphique 8) : Vietnam (-5,2 Mds EUR), Malaisie (-1,9 Md EUR), Thaïlande (-1,7 Md EUR), Cambodge (-1,0 Md EUR), Indonésie (-832 M EUR), Birmanie (-444 M EUR) et Laos (-26,0 M EUR) ; la France étant légèrement excédentaire vis-à-vis du Brunei (+6,2 M EUR) et des Philippines (+112 M EUR).
1 « Textile, habillement, cuir et chaussures », « parfums et cosmétiques », « joaillerie et bijouterie ».