Projet ferroviaire Belgrade-Niš
Projet ferroviaire Belgrade-Niš
La Serbie a annoncé prévoir la construction et la modernisation d'une ligne de train à grande vitesse entre Belgrade et Niš (environ 240 km) sur le corridor X, pour un coût estimé à 2,8 milliards d'euros. Concernant le génie civil et l’électrification, le projet sera divisé en trois sections principales distinctes.
Chaque section fera l'objet d'appels d'offres distincts prévus entre la fin de 2024 et 2025 :
- Section Belgrade - Stara Pazova : 74,66 km dont 7 gares, 40 viaducs, 20 autoponts, 6 tunnels.
L’avis de contrat devrait être publié en juillet 2025 suivi de l’appel d’offres en décembre 2025.
- Section Stara Pazova – Paraćin : 50,14 km dont 5 gares, 17 viaducs, 21 autoponts. Cette section comprend une sous-section Gilje-Paracin.
L’avis de contrat devrait être publié en octobre 2024 suivi de l’appel d’offres en février 2025.
- Section Paraćin – Niš : 20,8 km dont 3 gares, 10 viaducs, 14 autoponts. Cette section comprend également une sous-section Stalac-Djunis.
L’avis de contrat devrait être publié en septembre 2024 suivi de l’appel d’offres en janvier 2025.
Les travaux de signalisation et de télécommunications seront quant à eux réalisés sous un seul contrat. Le calendrier de ce dernier reste à préciser.
Le projet bénéficiera d’un soutien financier de 600 millions d'euros de l’Union européenne via le cadre d'investissements pour les Balkans occidentaux (CIBO).
Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer au document en pièce jointe.