Brèves économiques de l'Arabie saoudite et du Bahreïn - Semaine du 07/07 au 11/07
Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.
Le chiffre de la semaine : 12 Md USD
C'est le montant des dépenses des touristes en Arabie saoudite au T1 2024, en hausse de 23% par rapport au T1 2023
Selon la SAMA (banque centrale saoudienne) qui a publié la balance des paiements de l’Arabie saoudite pour le T1 2024, les recettes de voyage, c’est-à-dire les dépenses touristiques[1], se sont élevées à 12 Md USD. Cela marque une augmentation de 23 % par rapport au T1 2023. Le solde des échanges de services de voyage – qui correspond à la différence entre les dépenses des touristes étrangers en Arabie saoudite et les dépenses des résidents voyageant à l’étranger – a affiché un excédent de 6,4 Md USD au T1 2024, en hausse de 46 % en glissement annuel.
Cette hausse des dépenses touristiques est d’autant plus notable qu’elle ne coïncide pas avec la période de pèlerinage (Hajj). En 2024, le Hajj s’est tenu du 14 au 19 juin. Les dépenses des 1,8 million de pèlerins durant cette période ne figureront donc que dans les chiffres du T2 2024, comme en 2023.
L’Arabie saoudite ambitionne de se classer parmi les 10 principales destinations touristiques mondiales en 2024. Pour rappel, 27 millions de touristes internationaux, dont 60% concernant le tourisme religieux, ont visité l’Arabie saoudite en 2023 selon les chiffres du ministère du Tourisme. Le royaume s’est récemment classé à la 41ème place du Travel & Tourism Development Index 2024 (TTDI) publié en mai par le World Economic Forum (WEF) et a ainsi enregistré l'amélioration la plus significative dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord depuis 2019 en grimpant de 9 places.
[1] Recouvrent les biens et services que les visiteurs non-résidents acquièrent sur le territoire saoudien
Dépenses des touristes en Arabie saoudite (Md USD)
Source : Banque centrale saoudienne (SAMA)
Note : le pic annuel des dépenses touristiques coïncide avec la période de pèlerinage (Hajj). Il s’est tenu en 2022 au T3, et en 2023 au T2. En 2024, il s’est tenu au mois de juin, nous pouvons donc nous attendre à ce que les dépenses touristiques du T2 2024 soient encore plus élevées qu’au trimestre précédent.
Matrice des scores obtenus par les pays du Moyen-Orient au Travel & Tourism Development Index 2024 du World Economic Forum
Source : World Economic Forum
Note : Créé en collaboration avec l'Université de Surrey et avec la contribution des principales organisations de voyage et de tourisme, le TTDI mesure l'ensemble des facteurs et des politiques qui permettent le développement durable et résilient du voyage et du tourisme.
Actualités des entreprises françaises
- Arabie saoudite
Aéronautique : l’Arabie saoudite commande quatre Airbus A330 MRTT supplémentaires – L’Arabie saoudite a commandé quatre Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) supplémentaires pour la Royal Saudi Arabia Air Force (RSAF). Les appareils, qui viendront s’ajouter aux six qui composent d’ores et déjà la flotte de la RSAF, entreront en service en 2027 pour effectuer des missions de ravitaillement en vol et de transport. Le contrat comprend également un ensemble de soutien logistique et de services de formation. Il s'agit du troisième contrat signé par l'Arabie Saoudite pour l'A330 MRTT, ce qui fait de RSAF l'un des plus grands opérateurs MRTT au monde. Pour mémoire, Airbus avait signé en janvier 2024 un accord de participation industrielle (IP) avec la GAMI (General Authority for Military Industries) pour le développement et la croissance de l’écosystème industriel national en phase avec les objectifs de la Vision 2030. Cet accord prévoyait aussi un transfert de la technologie et du savoir-faire de l’A330 MRTT de la RSAF à des entreprises locales et SAAMS, la joint-venture créée entre SAMI (Saudi Arabian Military Industries) et Airbus, en sera le principal vecteur.
Saudi Arabia orders four additional Airbus A330 MRTTs | Airbus
Macroéconomie & Finance
- Arabie saoudite
Finance (1/2) : Saudi Reinsurance Co. va augmenter son capital de 71 M USD via un accord de souscription avec le PIF – Saudi Reinsurance Co. prévoit d'augmenter son capital de 71 M USD via un accord de souscription stratégique avec le fonds souverain saoudien. Cette initiative vise à renforcer sa situation financière. L'accord de souscription, signé le 4 juillet, verra la première compagnie de réassurance du Royaume augmenter son capital de 237 M USD à 307 M USD. Cette augmentation sera réalisée par l'émission de 26,73 nouvelles actions, chacune évaluée à 2,7 USD. Les nouvelles actions, représentant 30 % du capital actuel de la société, seront entièrement souscrites par le PIF au prix de souscription de 4,3 USD par action, entraînant un montant total de souscription de 114 M USD. Cette transaction donnera au PIF une participation de 23 % dans la société après l'augmentation de capital. Plus tôt cette année, le PIF avait augmenté sa participation dans Middle East Paper Co. à 23,08 % par une injection de capital similaire.
Saudi Re seals SAR 427.7M binding subscription agreement with PIF (argaam.com)
Finance (2/2) : Aramco exerce son option de surallocation et lève un total de 12,4 Md USD avec la vente de ses actions – En exerçant son option de surallocation (« greenshoe option » en anglais), le géant pétrolier a levé 1 Md USD supplémentaire (environ 155 millions d’actions) dans le cadre de sa vente d’actions lancée en juin. Pour rappel, Aramco avait vendu 0,64 % de ses actions sur le marché secondaire, soit environ 1,5 milliard d'actions au prix de 7,0 à 7,7 USD par action. Depuis cette offre, les actions de la société ont augmenté d'environ 3,3 %, se négociant à 28,10 SAR (7,5 USD) le 11 juillet à 13:00.
Saudi Arabia raises $12.35 billion from Aramco share sale after increasing offer | Reuters
Finance (3/3) : Aramco émet de nouvelles obligations – Le géant pétrolier saoudien a commencé à émettre des obligations libellées en dollars américains dans le cadre de son programme Global Medium Term Note. L'offre a débuté le 9 juillet et se terminera le 17 juillet, avec un minimum de souscription de 200 000 USD. Cette émission marque le retour d'Aramco sur le marché de la dette après une pause de trois ans. En 2021, la société avait levé 6 Md USD via un sukuk en trois tranches. En février, Aramco avait annoncé son intention d'émettre une autre obligation cette année. Les entreprises et gouvernements du Golfe ont montré un intérêt accru pour les marchés de la dette cette année, profitant de la baisse des taux d'intérêt mondiaux.
Saudi Aramco begins issuing US dollar-denominated bonds (arabnews.com)
Classements internationaux : Riyad se classe à la 10ème place du classement des villes qui connaitront la croissance la plus rapide d’ici 2033 – Selon l’agence immobilière britannique Savills et son Growth Hubs Index, Riyad est projetée à la 10ème place des villes à la croissance la plus rapide d'ici 2033, avec une augmentation de la population de 26 % et une poursuite des investissements gouvernementaux dans les infrastructures. La demande de bureaux à Riyad est soutenue par le déplacement des sièges régionaux via le programme RHQ du ministère saoudien de l’Investissement, tandis que la croissance du tourisme stimule la demande dans le secteur du commerce de détail. La candidature réussie de Riyad pour accueillir l'Expo 2030 renforcera sa position. Riyad est la seule ville du Moyen-Orient à figurer dans les 15 premières villes du classement. Les 5 premières places sont occupées par des villes chinoises et indiennes.
A guide to the fastest‑developing cities on the planet | Savills Impacts
Classement des grandes villes à la croissance la plus rapide d'ici 2033
Source : Savills
Note : on observe que la croissance de la population serait le premier facteur de croissance de la ville de Riyad d’ici 2033
Énergie, Industrie & Infrastructures
- Arabie saoudite
Energie : JinkoSolar remporte un contrat de 1 GW pour le projet d’hydrogène vert de NEOM – La société indienne Larsen&Toubro (L&T) a attribué à la société chinoise JinkoSolar un contrat portant sur la fourniture de 1 GW de modules solaires pour le projet d’hydrogène vert à NEOM. Ce projet intégrera jusqu’à 4 GW d’énergie solaire et éolienne pour produire jusqu’à 600 tonnes par jour d’hydrogène vert. NEOM Green Hydrogen est situé dans la ville industrielle d’Oxagon, au Nord-Ouest du pays, et est mis en œuvre par NEOM Green Hydrogen Company (NGHC), société détenue à parts égales par NEOM, ACWA Power et l’entreprise américaine Air Products. Le projet avait été annoncé en juillet 2020 tandis que son bouclage financier avait été confirmé en mai 2023 pour un investissement total de 8,5 Md USD. L’hydrogène vert produit sera par la suite transformé et transporté sous forme d’ammoniac avant d’être reconverti en hydrogène à destination. L&T avait remporté en décembre 2022 les contrats EPC pour les composantes énergies renouvelables du projet et couvre notamment la construction d’une centrale solaire de 3 GW, d’un parc éolien de 1,4 GW et d’un système de stockage par batterie de 400 MW.
MEED | JinkoSolar wins 1GW Neom hydrogen contract
Industrie: Jazan City Port Basic and Transformative Industries attribue 84 M USD de contrats – Jazan City Port Basic and Transformative Industries a signé trois contrats de construction et d’exploitation avec China Harbor Engineering Company, Al Dafe for Trading and Contracting et Walid Mughashi. Les projets comprennent la conception et la construction d’un pont reliant la zone de dépôt et de réexportation de l’île manufacturière au port de la ville, la construction d’un entrepôt de services d’appui à la ville ainsi qu’un contrat pour l’exploitation et la maintenance de logements temporaires. Le projet, dans sa globalité, vise à relier la Zone économique spéciale (ZES) au port de la ville pour faire de Jazan, ville située au Sud-Ouest du pays, un centre logistique régional majeur principalement dans les domaines des industries alimentaires, manufacturières et minières et des services logistiques.
Automobile : Lucid Motors a livré 2 394 véhicules au T2 2024 – La société Lucid Motors, majoritairement détenue par le Fonds souverain saoudien (PIF) (60 %), a livré 2 394 véhicules au cours du T2 2024, une hausse de 21,7 % par rapport au T1 2024. Cette croissance s’explique notamment par l’investissement supplémentaire d’1 Md USD fait par le Fonds souverain en mars dernier. Lucid a au total fabriqué 3 838 véhicules au cours du S1 2024 et devrait en produire 5 162 d’ici la fin de l’année afin d’atteindre son objectif de production annuelle de 9 000 unités. La demande en véhicules électriques a augmenté à un rythme plus lent que prévu en 2023 sous la pression des coûts d’emprunts plus élevés et de la préférence des consommateurs pour les alternatives hybrides. Les fabricants de véhicules électriques, dont Lucid, ont réagi en réduisant les prix et en offrant des incitations telles que des options de financement abordables et des aides à l’installation d’infrastructures de recharge. Pour le moment, le modèle le plus populaire de la marque se vend au prix de 69 000 USD. Le gouvernement saoudien est particulièrement intéressé par les véhicules électriques et en novembre 2022, le Prince héritier Mohammed bin Salman avait annoncé le lancement de CEER, une entreprise publique qui fabriquera des voitures électriques en Arabie. CEER devrait produire 170 000 véhicules par an d’ici 2025 et contribuer à hauteur de 8 Md USD au PIB saoudien d’ici 2034. Actuellement, les véhicules électriques ne représentent qu’une part très marginale du marché de l’automobile national et en 2023, seulement 779 voitures électriques ont été importées dans le Royaume (210 en 2022).
PIF-backed Lucid exceeds quarterly delivery estimates (arabnews.com)
- Bahreïn
Infrastucture : China Machinery Engineering signe un projet immobilier de 315 M USD au Bahreïn – Le Ministère du Logement et de l’Urbanisme de Bahreïn a signé un accord avec la société chinoise China Machinery Engineering Corporation (CMEC) pour la mise en œuvre de la troisième phase du projet de logement Sitra. L’accord a notamment été signé par la ministre bahreïni du Logement et de l’Urbanisme. Cette dernière a tenu à rappeler la visite d’Etat du Roi en Chine en mai dernier qui avait abouti à la signature de plusieurs accords et protocoles d’accord dont celui qui prévoyait la construction par la CMEC de 1 269 unités de logement à Sitra pour un coût total de 315 M USD. Le projet Sitra vise à développer des logements dans la partie Est du pays ainsi que des espaces verts, réseaux routiers, pistes cyclables et piétonnes, etc. La troisième phase du projet s’étendra sur 670 000 m² et comprendra une route principale de 23,6 km, 52,3 km d’espaces verts avec 1 644 arbres, etc. Les travaux devraient débuter au cours du T1 2025.
China Machinery Engineering Signs Bahrain's Housing Project - SaudiGulf Projects
Évènements à venir
12-15 août |
Riyad |
|
2-4 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
10-12 septembre |
Riyad |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
13-15 octobre |
Riyad |
|
14-16 octobre |
Riyad et Djeddah |
|
20-oct |
Riyad |
|
29-31 octobre |
Riyad, King Abdul Aziz International Conference Center |