Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 7,6 %

C'est le taux de chômage des Saoudiens au T1 2024, son plus faible niveau historique

Le taux de chômage des nationaux continue donc de diminuer, à son plus bas niveau au T1 2024 à 7,6 %, soit - 1,1 point de pourcentage (pp) sur un an. Il s’élevait à 7,8 % au T4 2023 et était déjà le plus bas enregistré par la GASTAT.

En revanche, le taux de chômage global dans le pays s’est élevé à 3,5 % ce trimestre, contre 3,4 % le trimestre précédent. Cette légère hausse a été tirée par la hausse du taux de chômage des femmes qui est passé de 11,1 % au T4 2023 à 11,8 % au T1 2024, tandis que le taux de chômage des hommes est stabilisé à 1,8 % depuis le T3 2023.

D'autre part, le taux d’activité des nationaux (Saoudiens et Saoudiennes) a augmenté de 1,0 pp par rapport au T4 2023 pour atteindre 51,4 %. Le taux d’activité global atteint 66,0 %, après67,0 % au T4 2023, tiré par la baisse du taux d’activité des étrangers (-2,9 pp sur le trimestre, à 79,6%).

Taux de chômage des femmes, des hommes, et global (%)

chômage

Source : GASTAT


Taux d’activité des nationaux et taux de chômage des saoudiennes et des saoudiens (%)

choômage 2

Source : GASTAT

 

Actualités des entreprises françaises

  • Arabie saoudite

Finance : Aramco va acquérir une participation de 10 % dans une coentreprise de Renault et Geely – Le géant pétrolier saoudien va acquérir une participation de 10 % dans Horse Powertrain, une coentreprise de moteurs thermiques entre le constructeur automobile français Renault et le chinois Geely, valorisée à 7,9 Md USD. Renault et Geely détiendront chacun environ 45 % de Horse Powertrain, qui fournira des moteurs à essence, des systèmes hybrides et des boîtes de vitesses. Luca de Meo, PDG de Renault, a décrit l'accord dans un communiqué comme la création d'une "équipe de rêve" qui "réinventera" l'avenir des technologies des moteurs à combustion et des technologies hybrides.

Aramco va acquérir une participation de 10 % au capital de HORSE, la nouvelle société créée par Renault Group et Geely - Site media global de Renault Group

  • Bahreïn

Hydrocarbures : TotalEnergies et Bapco Energies s’associent dans le trading de produits pétroliers – Le géant énergétique français et la compagnie nationale Bahreïni ont annoncé la signature d’un accord de partenariat stratégique pour le trading de produits pétroliers. Cette joint-venture marque une étape importante pour Bahreïn et permettra de booster le secteur énergétique à l’échelle nationale. TotalEnergies accompagnera Bapco dans l’optimisation de sa raffinerie de Sitra, dont la modernisation est en cours. TotalEnergies apportera sa capacité mondiale d’approvisionnement en pétrole et en matières premières ainsi que son expertise en matière de raffinage. L’accord a été signé en présence de Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies, et Son Altesse Sheikh Nasser bin Hamad Al Khalifa, représentant du Roi du Bahreïn pour les œuvres humanitaires et la jeunesse et Président de Bapco Energies. Le partenariat, qui devrait débuter en juillet 2024, permettra également à Bapco de saisir de nouvelles opportunités de marché, d’améliorer ses stratégies commerciales et élargir sa portée et son influence sur le marché mondial.

Bahreïn : TotalEnergies et Bapco Energies s’associent dans le trading de produits pétroliers | TotalEnergies.com

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Envois de fonds : L’Arabie saoudite est à la 3ème place du classement mondial des pays émetteurs en 2023 avec 38,4 Md USD – Selon un rapport de la Banque mondiale, l'Arabie saoudite s'est classée troisième mondialement pour les sorties de fonds en 2023, avec des envois atteignant 38,4 Md USD. Cela représente une très légère diminution de 2 % par rapport à 2022 et de 6 % par rapport à 2021.Pour rappel, les envois de fonds sont l'argent que les expatriés envoient généralement à leur famille dans leur pays d'origine. Les États-Unis et les Émirats Arabes Unis occupent les deux premières places. Les envois de fonds ont diminué de 13 % dans les pays du CCEAG par rapport à 2022, reflétant une tendance à la baisse depuis 2019 après des années de hausse.

Saudi Arabia ranks 3rd in remittance outflows globally in 2023: World Bank report   - Saudi Gazette

Envois de fonds depuis l’Arabie saoudite (Md USD)

fonds

Source : Banque mondiale

 

Fonds souverain : Le PIF annonce un bénéfice de 36,8 Md USD pour 2023, après une perte de 15,6 Md USD en 2022 – En 2023, le fonds souverain saoudien, le Public Investment Fund (PIF), a enregistré un bénéfice de 36,8 Md USD, après une perte de 15,6 Md USD en 2022. Les revenus totaux du fonds ont doublé sur la période pour atteindre 88,3 Md USD en 2023, tirés par la hausse des revenus des activités d’investissement qui se sont élevés à 25 Md USD, contre -11 Md USD en 2022. Le montant total des emprunts est passé de 85 Md USD en 2022 à 125 Md USD en 2023.

Saudi Arabia’s Nearly $1 Trillion Wealth Fund (PIF) Swings to Profit - Bloomberg

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Hydrocarbures (1/2) : le Ministre saoudien de l’Energie annonce la découverte de 7 gisements de pétrole et de gaz – Le Prince Abdulaziz bin Salman, Ministre de l’Energie, a annoncé la découverte de sept gisements de pétrole et de gaz principalement à l’Ouest et au Sud du Royaume. Il a déclaré que l’entreprise nationale, Saudi Aramco, avait découvert deux gisements de pétrole non conventionnel, un réservoir d’Arabian light, deux champs de gaz naturel et deux réservoirs de gaz naturel :

  • Ladam et Al Farouk : deux champs de pétrole non conventionnel découverts dans la province orientale ;
  • Unayzah B/C : un réservoir de pétrole découvert dans le champ de Mazalij, à l’Ouest du pays ;
  • Al Jahaq et Al Katuf : deux gisements de gaz dans le Sud du pays ;
  • Hanifa et Al Fadhili : deux réservoirs de gaz découverts dans le champ d’Asikra.

Au niveau du pétrole le potentiel de ces découvertes serait de 11 000 bpj supplémentaires et pour le gaz de 20 M de pieds cubes par jour. Le pays produit actuellement 9 M bpj de pétrole et 20 Md de pieds cubes de gaz par jour.

Aramco arrive par ailleurs en tête de la liste des plus grandes compagnies pétrolières au monde en termes de réserves prouvées avec une estimation à près de 260 Md de barils équivalent pétrole (boe). On retrouve ExonMobil en deuxième position de ce classement avec 18 Md boe, suivi de Chevron avec 11 Md boe, et de TotalEnergies 10 Md boe.

MEED | Aramco makes seven oil and gas discoveries

The Top 7 Oil Companies by Proved Reserves | OilPrice.com

 

Hydrocarbures (2/2) : Aramco signe 25 Md USD de contrats pour Jafurah-2 et MGS-3 – Saudi Aramco a annoncé avoir finalisé les accords relatifs à Jafurah-2 et MGS-3 en attribuant des contrats d’une valeur de 25 Md USD. La société a conclu 16 accords pour Jafurah-2 pour un montant total de 12,4 Md USD ; et quinze autres d’une valeur de 8,8 Md USD pour MGS-3. En plus de cela, 23 contrats d’installation de gaz d’une valeur de 2,4 Md USD et 13 contrats de raccordement pour 1,6 Md USD ont été attribués. Ces deux projets s’inscrivent dans la stratégie du groupe visant à étendre son activité dans le domaine du gaz et augmenter sa production de 60 % d’ici à 2030 (par rapport aux niveaux de 2021). Les réserves du champ de gaz non conventionnel de Jafurah sont estimées à 229 000 Md de pieds cubes standard de gaz brut et Aramco y envisage un investissement total de 100 Md USD pour atteindre une production de 2 Md de pieds cubes standard de gaz par jour d’ici 2030, en plus d’importants volumes d’éthane, de gaz naturel liquéfie (GNL) et de condensat. Ces dernières annonces confirment la volonté affichée par le pays de devenir une puissance exportatrice de gaz dans les années à venir.

Aramco’s strategic gas expansion progresses with $25bn contract awards | Aramco

 

Energie : SPPC signe des contrats d’achat d’électricité pour trois nouveaux projets solaires d’une capacité combinée de 5,5 GW – L’Arabie saoudite a annoncé trois nouveaux projets solaires d’une capacité totale de 5,5 GW dans le cadre de son Programme national pour les énergies renouvelables (NREP). La Saudi Power Procurement Company (SPPC) a finalisé les accords d’achat d’électricité avec ACWA Power, Water & Electricity Holding (Badeel, filiale à 100 % du PIF), et Aramco Power pour un montant total de 3,3 Md USD. Les projets solaires sont les suivants : Haden et Al Muwaih, tous deux situés dans la région de La Mecque, avec une capacité de 2 GW chacun ; et Al Khushaybi dans la province de Qassim et d’une capacité de 1,5 GW. Pour mémoire, l’Arabie saoudite souhaite atteindre une capacité de 130 GW d’énergie renouvelable d’ici 2030 et diversifier ainsi son mix énergétique. Depuis le lancement du programme en 2018, 21 projets ont été attribués, représentant une capacité totale de 19 GW. Actuellement, sept projets totalisant 4,1 GW sont opérationnels et raccordés au réseau, tandis que huit projets d’une capacité totale de 8,2 GW sont en cours de construction et six projets totalisant 7 GW sont en phase finale de clôture financière.

Saudi Power Procurement Company (SPPC) Signs Power Purchase Agreements for Three New Solar Energy Projects with a Total Capacity of 5,500 MW (moenergy.gov.sa)

 

Autres secteurs

Agro-alimentaire : Le volailler saoudien Arabian Farms passe sous le contrôle émirien de Ghita Holding – La société Ghitha Holding, basée à Abu Dhabi, a signé, par l'intermédiaire de sa filiale Al Ain Farms for Livestock Production, un accord portant sur l'acquisition de l'ensemble des actifs d'Arabian Farms Investments. L'accord porte sur des actifs situés en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis. Ghitha a informé l'Abu Dhabi Securities Exchange (ADX), qu'elle payait 240 M AED (65,3 M USD) pour l'entreprise saoudienne. La finalisation de l'acquisition est soumise aux conditions de l'accord d'achat d'actions et aux approbations réglementaires. Fondée en 2002, Ghitha Holding est une société de commerce et de distribution dont le portefeuille de filiales comprend Al Ajban Poultry, Alliance Food Company, Zee Stores International, Agrinv (Al Hashemeya), Royal Horizon Holding, Abu Dhabi Vegetable Oil Company (ADVOC), MIRAK, Apex Investment PSC et Al Jaraf Fisheries. Fondée en 1978, Arabian Farms est bien connue pour sa marque de produits avicoles Saha, largement disponible dans les épiceries de l’Arabie et des Émirats arabes unis. La société produit plus de 270 M d'œufs par an et plus de 8,7 M de volailles.

Ghitha Holding acquires KSA-based Arabian Farms for $65.3mn - Arabian Business: Latest News on the Middle East, Real Estate, Finance, and More

 

Évènements à venir

10-11 juillet

Global EV & Mobility Technology Forum

Riyad, International Conference & Exhibition Centre

12-15 août

Saudi Food Expo

Riyad

2-4 septembre

Transport Evolution Expo

Riyadh, International Convention & Exhibition Center

10-12 septembre

Global AI Summit

Riyad

24-26 septembre

Saudi Infrastructure Expo

Riyadh, International Convention & Exhibition Center

13-15 octobre

French Innovating Security Days

Riyad

14-16 octobre

French Green & Smart Construction Days

Riyad et Djeddah

20-oct

French Agri Days

Riyad

29-31 octobre

Future Investment Initiative

Riyad, King Abdul Aziz International Conference Center