Selon les données publiées par le Bureau des statistiques du Pakistan (PBS), en juin, l'inflation mesurée par l'Indice des prix à la consommation (IPC) au Pakistan s’est élevée à 12,6 % en glissement annuel, comparé à 11,8 % le mois précédent et 29,4 % en juin 2023. Sur une base mensuelle, l'inflation a augmenté de 0,5 % en juin, après avoir diminué de 3,2 % le mois précédent.

L'inflation urbaine a atteint 14,9 % (en g.a.), contre 27,3 % en juin 2023, tandis que l'inflation rurale s'élevait à 9,3 %, en baisse par rapport aux 32,4 % enregistrés l'année précédente.

Le ministère des Finances, dans son Monthly Economic Update and Outlook publié fin juin, a attribué cette hausse à une augmentation des prix des denrées périssables pendant l'Eid ul Adha, mais a noté que l'inflation restait inférieure aux niveaux observés l'année dernière à la même période.

Pour mémoire, lors de son dernier comité de politique monétaire, la Banque centrale a abaissé son taux directeur de 150 points de base, le ramenant à 20,5%.

Négociations entre le FMI et le gouvernement pakistanais pour un nouvel accord

Les négociations entre le ministère des Finances et le Fonds monétaire international se poursuivent pour la mise en place d’un nouveau programme qui pourrait prendre la forme d’une facilité élargie de crédit d’une durée de trois ans et d’un montant de 6 Mds USD. Le ministre des Finances a annoncé être confiant dans la conclusion rapide d’un accord avec les services d’ici un mois, considérant que l’ensemble des actions préalables avaient été remplies dans le cadre de l’adoption du nouveau budget pour l’exercice 2024-2025 qui prévoit une hausse de 40% des recettes, une hausse de 48 % des impôts directs et de 35 % des impôts indirects, ainsi qu'une augmentation spectaculaire de 64 % des revenus non fiscaux, notamment les taxes sur le pétrole. Le ministre a rappelé ses priorités, à savoir une hausse de la fiscalité pour ramener le ratio taxes sur PIB à 13% au cours des trois prochaines années, la mise en œuvre de réformes dans le secteur de l'énergie, la poursuite de la privatisation des entreprises publiques et la digitalisation de l’administration fiscale.

De son côté, le FMI, Le FMI aurait salué les décisions économiques et encouragé de nouveaux efforts sur le plan des tarifs du gaz et de l’électricité : le Fonds aurait notamment fait savoir que l’adoption du budget n’était pas suffisante et que le Pakistan devait faire plus, notamment en matière de hausse des prix du gaz et de l’électricité à partir du 1er juillet et de suppression des subventions et exonérations fiscales.

Mécontentement des industries exportatrices suite à l’adoption du nouveau budget 2024-25

Les exportateurs pakistanais expriment de vives inquiétudes concernant les nouvelles mesures fiscales introduites dans le budget 2024-25, qui mettent fin au précédent régime fiscal - contribution de 0,25% au Fonds de développement des exportations (EDF) et une retenue à la source de 1% sur le chiffre d'affaires à l'exportation. Le nouveau budget prévoit désormais d’assujettir les exportateurs au régime normal de l’impôt sur les sociétés, soit 29% auquel  vient s’ajouter la supertaxe. Les associations professionnelles représentant les principales industries exportatrices (APTMA pour le secteur textile, PFVA pour les fruits et légumes, Pakistan Business Council), ont exprimé leur inquiétude de voir les exportations pakistanaises pénalisées et perdre en compétitivité.

Commerce extérieur pakistanais en 2023-2024 – contraction du déficit commercial de 12%

Selon les données publiées par le Bureau des statistiques du Pakistan (PBS), au cours de de l’exercice budgétaire 2024-24, le déficit commercial du Pakistan s'est contracté de plus de 12%, pour atteindre 24,09 Mds USD, en raison d'une forte progression des exportations et d'une baisse marginale des importations.

Les exportations du Pakistan ont augmenté de 10,54 % pour atteindre 30,65 Mds USD, contre 27,72 Mds USD au cours de la période correspondante de l'année précédente. D'autre part, les importations ont baissé de 0,84 % pour atteindre 54,73 Mds USD, contre 55,19 Mds USD en 2023.

Toutefois, les résultats du mois de juin montrent une progression du déficit commercial, à la fois en glissement annuel (30,39%) pour atteindre 2,39 Mds USD et en glissement mensuel (15,13%), reflétant une normalisation des échanges commerciaux après la suppression des mesures administratives de contingentement des importations. Les importations ont ainsi fortement progressé (17,43%) pour atteindre 4,92 Mds USD en juin 2024, contre 4,2 milliards de dollars au cours du même mois de l'année précédente.

Recrutement d’une agence de notation chinoise en vue de l’émission d’un panda bond

Le bureau en charge de la gestion de la dette du ministère des Finances a lancé un appel d’offres pour recourir aux services d'une agence de notation chinoise pour l'émission d'un Panda Bond - obligations en devise chinoise levées par des émetteurs étrangers sur le marché intérieur chinois.

L’agence retenue aura pour mission de préparer et exécuter avec succès l'émission du Panda Bond, incluant l'évaluation du crédit de l'émetteur, la notation du Panda Bond lui-même, la surveillance annuelle des notations, et toute autre service nécessaire à la transaction.