• Le Plano Safra 2024-25 prévoit un financement à taux subventionnés de 476 Mds BRL pour le secteur agricole

    Ce programme du gouvernement fédéral vise à soutenir le secteur agricole principalement à travers des lignes de crédits dédiés et des taux d’intérêt préférentiels à hauteur de de 476 Mds BRL (80,2 Mds EUR), soit un niveau record. Le plan est divisé en deux volets : l’un destiné aux moyens et grands producteurs, et l’autre à l’agriculture familiale de petite taille.
  • Le secteur des assurances est largement impacté par les inondations dans le Rio Grande do Sul.

    Les indemnisations d’assurance dans l’Etat du Rio Grande do Sul ont atteint 3,8 Mds BRL (641 M EUR) à la mi-juin. Le nombre de demandes de sinistres a également connu une hausse notable, notamment dans le secteur agricole. Le gouvernement évalue déjà les pertes économiques de l’Etat à 62 Mds BRL (10,5 Mds EUR) pour l’ensemble des secteurs et continue de déployer des aides pour les ménages et les entreprises affectées.

  • Les 30 ans du Plan réal et l’évolution de l’inflation au Brésil.

    Cette semaine marque le 30ème anniversaire du Plan Réal et de l'introduction de la monnaie brésilienne actuelle, le réal. L'occasion de revenir sur les principaux éléments d'une politique monétaire qui a profondément marqué le Brésil, permettant de stabiliser son économie et de mettre fin à l'hyperinflation qui avait exacerbé les inégalités sociales pendant plusieurs décennies.

  • Graphiques de la semaine : Taux d’intérêts et défauts de paiement (crédits).