Négociation par le service économique des budgets 2024-2025 des opérations de maintien de la paix (OMP) de l'ONU
La 5ème Commission a approuvé le 21 juin dernier des budgets totaux de 5,6 milliards de dollars pour le financement de 10 OMP actives de l’ONU ainsi que des fonctions supports et la fin de la liquidation de la MINUSMA. Le service économique pilote ces négociations pour y défendre les intérêts français et européens.
L’équipe du service économique auprès de l’ONU a conduit pendant deux mois les négociations ayant permis l’approbation au 1er juillet des différents budgets des Opérations de maintien de la paix et des fonctions support associées pour la période 2024-2025. Ces budgets, d’un montant total de 5,6 milliards de dollars représentent une allocation de ressources efficiente qui doit permettre la bonne mise en œuvre des différents mandats des OMP sur la période 2024-2025.
Pour mémoire, la France est le 6e plus gros contributeur au budget des OMP avec une quote-part qui s’établit en 2024 à 4,29% du budget. Le maintien de la paix constitue l'un des pilliers de l'action de l'ONU à laquelle la France est particulièrement attentive, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité.
Par ailleurs, le rapport d'audit du Comité des commissaires aux comptes sur les états financiers des Opérations de maintien de la paix des Nations Unies a été endossé par la 5e Commission. La Cour des comptes française est actuellement l’un des trois membres du Comité des commissaires aux comptes, aux côtés de la Chine et du Chili, et porte ce mandat d'audit jusqu'en juillet 2028. Elle est en outre chef de file sur l’audit des OMP. Le rapport présenté cette année se concentre notamment sur la gestion des finances, du budget et des liquidités ainsi que la composante civile des grandes missions multidimensionnelles. La mise en œuvre des recommandations formulées dans ce rapport devra permettre une gestion améliorée des OMP au service des mandats approuvés par le Conseil de Sécurité.