Brèves Économiques de l'Arabie saoudite et du Bahreïn - Semaine du 23/06 au 27/06
Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.
Le chiffre de la semaine : 11 Md USD
C'est l'excédent commercial qu'a dégagé l'Arabie saoudite en avril 2024, son plus élevé cette année
L'Arabie Saoudite a enregistré en avril un excédent commercial de 11 Md USD, son plus haut niveau, pour le moment, cette année. L’excédent commercial a augmenté de 36,0 % par rapport au mois de mars, porté par la hausse des exportations non pétrolières.
Selon la GASTAT, les exportations non pétrolières (réexportations inclues) du royaume ont augmenté de 12,4 % en avril en glissement annuel (g.a.). Bien que cette croissance souligne les efforts du pays pour diversifier son économie et réduire sa dépendance au pétrole, elle est presque exclusivement due à une augmentation substantielle de 56,4 % des réexportations sur la période. Les exportations non pétrolières, hors réexportations, ont enregistré une hausse modeste de 1,6 %.
Les exportations totales ont diminué de 1,0 %, principalement en raison d'une baisse de 4,2 % des exportations pétrolières. La part des exportations pétrolières dans les exportations totales est ainsi passée de 80,6 % en avril 2023 à 78,0 % en avril 2024. Les importations ont également légèrement diminué de 1,3 %,
Le ratio des exportations non pétrolières (réexportations inclues) par rapport aux importations s'est amélioré de manière significative, passant de 32,6 % en avril 2023 à 37,1 % en avril de cette année.
Parmi les principales exportations non pétrolières, les plastiques, le caoutchouc et leurs produits représentaient 26,2 % du total et ont augmenté de 20,5 % par rapport à avril 2023. Les produits chimiques constituaient également une part significative, représentant 25,7 % des exportations non pétrolières, bien qu'ils aient diminué de 13,8 % en glissement annuel. Du côté des importations, les machines, les équipements électriques et les pièces étaient la principale catégorie, représentant 26,6 % du total des importations et une augmentation de 32,4 % par rapport à avril 2023. Les équipements de transport et les pièces suivent, représentant 11,7 % des importations, mais diminuant de 24,5 % par rapport à l'année précédente.
La Chine est toujours le premier partenaire commercial de l'Arabie Saoudite avec 16,6 % des exportations du royaume qui lui sont destinées et 22,4 % des importations saoudiennes qui le depuis la Chine. Le Japon et l'Inde suivent avec respectivement 9,2 % et 8,1 % des exportations, ainsi que les États-Unis et l'Inde pour les importations avec respectivement 8,3 % et 6,6 % des importations totales.
Les principaux points d'entrée des importations dans le Royaume sont le port maritime King Abdulaziz à Dammam (29,7 %), le port de Djeddah (18,4 %), et l'aéroport international King Khalid à Riyad (14,3 %).
Exportations non pétrolières et importations (avril 2023 – avril 2024)
Source : GASTAT
Balance commercial et volume (Md SAR)
Source : GASTAT
Macroéconomie & Finance
- Arabie saoudite
Marché de la dette : L'Arabie saoudite clôture une émission de sukuk en riyals pour 4,4 Md SAR (1,2 Md USD) – L'Arabie Saoudite a clôturé son émission de sukuk libellés en riyals pour le mois de juin, d'un montant total de 4,4 Md SAR, soit 1,2 Md USD. En mai, le Royaume avait émis des sukuk pour 3,23 Md SAR tandis qu'en avril et en mars, les montants étaient respectivement de 7,39 Md SAR et 4,4 Md SAR. L’émission de juin a été divisée en trois tranches : une première de 1,6 Md SAR et une deuxième de 53 M SAR qui arriveront à échéance en 2027, et une troisième de 2,8 Md SAR qui arrivera à échéance en 2034. Un rapport publié par S&P Global en avril indiquait que l'émission mondiale de sukuk devrait se situer entre 160 et 170 Md USD en 2024 (168,4 Md USD en 2023 et 179,4 Md USD en 2022). L’agence de notation a relevé la forte activité de l’Arabie saoudite sur le marché de la dette en ce début d’année 2024. Toujours selon l’agence, le marché des sukuk continuera de croître à court terme, stimulé par les besoins de financement dans les principaux pays de la finance islamique et les programmes de transformation économique en cours dans des pays comme l'Arabie Saoudite.
Saudi Arabia raises $1.17bn from June sukuk issuance | Arab News
Investissements : L'Arabie saoudite a attiré 65,1 Md USD d’IDE entre 2020 et 2023 – Selon un rapport de l’UNCTAD, le royaume se place ainsi parmi les principaux bénéficiaires de l'Asie de l'Ouest. Sur la même période, les IDE sortants se sont élevés à 73,1 Md USD, dont 16 Md USD en 2022, plaçant l'Arabie saoudite au 16e rang mondial en matière d’IDE sortants. Pour rappel, la Vision 2030 vise des flux annuels d'IDE à plus de 103 Md USD d’ici 2030. Le rapport de l’UNCTAD souligne également qu’en 2023, la valeur des accords de financement de projets internationaux en Arabie saoudite a augmenté de 55 % pour atteindre 2 Md USD (19 accords). De plus, 389 projets d’investissement greenfield ont été annoncés en 2023, pour un total de 29 Md USD, soit une augmentation de 108 % par rapport à 2022.
Saudi Arabia’s FDI soars to $65bn post-pandemic, among top in West Asia: report (arabnews.com)
- Bahreïn
Banque : La National Bank of Bahrain (NBB) envisage de fusionner avec son rival Bank of Bahrain and Kuwait (BBK) – La NBB aurait engagé Goldman Sachs pour la conseiller dans les négociations. La capitalisation boursière de la NBB attient 3,3 Md USD tandis que celle de la BBK s’élève à 2,4 Md USD. L'opération coïncide avec la récente vague de fusions-acquisitions dans la région, où les entreprises et les institutions financières du CCEAG tendent de plus en plus à favoriser la mise en commun de leurs ressources. En Arabie saoudite par exemple, selon un rapport du cabinet de conseil Kearney, le volume total des opérations de fusion-acquisition au cours du T1 2024 a atteint 955 M USD, avec le secteur de la chimie qui représente 52,4 % du total.
Bahrain’s NBB hires Goldman Sachs to explore merger worth $2.43bn (arabnews.com)
Énergie, Industrie & Infrastructures
- Arabie saoudite
Energie (1/2) : Siemens remporte un contrat d’1,5 Md USD pour les centrales électriques de Taiba 2 et Qassim 2 – L’entreprise allemande Siemens Energy a annoncé qu’elle fournira des technologies de pointe pour les deux centrales à cycle combiné Taiba 2 et Qassim 2. Siemens Energy a également conclu un contrat de maintenance à long terme de 25 ans pour les deux centrales électriques destinées à fournir 3,6 GW d’électricité au pays. Pour mémoire, EDF, en consortium avec Al Jomiah Energy et Buhur for Investment, avait remporté en octobre 2023, les contrats de production d’énergie pour ces deux centrales. L’Arabie saoudite s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 et s’appuie pour cela sur le développement de centrales électriques modernes et efficaces, combinées aux technologies de capture et de stockage du carbone (CCUS) pour réduire ses émissions. Les centrales de Taiba 2 et Qassim 2 seront initialement connectées au réseau en 2026 et exploitées de manière permanente en 2027.
Siemens Energy awarded $1.5 billion Power Plant Supply Contract in Saudi Arabia - SaudiGulf Projects
Energie (2/2) : GE Vernova remporte un contrat de fourniture pour les centrales électriques de Taiba 1 et Qassim 1 – La multinationale a annoncé avoir obtenu une commande de six turbines à gaz 7HA.03 et de deux turbines à gaz 7E.03 auprès de SEPCOIII, la société en charge de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction (EPC) des centrales de Taiba 1 et Qassim 1. GE Vernova a également annoncé la signature d’un accord de service de 21 ans pour soutenir les opérations de la centrale avec la National Operations & Maintenance Company (NOMAC), filiale à 100 % d’ACWA Power. Les deux centrales devraient fournir 3,6 GW d’électricité au réseau national et devraient être achevées en 2027.
GE Vernova awarded Saudi Arabia's Power Plants Supply Contract - SaudiGulf Projects
Infrastructure : NEOM attribue un contrat d’1 Md USD pour le port d’Oxagon – NEOM a attribué un contrat de conception et de construction estimé à 1 Md USD pour la réalisation des travaux d’infrastructure et de construction du terminal 1 du port d’Oxagon dans le cadre du développement de la ville industrielle. Le contrat a été attribué à la joint-venture composée de El Seif Engineering (KSA), Hassan Allam Construction (Egypte) et China Harbour Engineering Company (Chine). Les travaux comprennent l’excavation et le dragage des revêtements, la démolition et la construction d’un mur de quai, l’expansion du quai du terminal à conteneurs, ainsi que des travaux de terrassement. L’Arabie saoudite souhaite faire d’Oxagon un véritable hub industriel avec des infrastructures de pointe comme le port qui se veut être durable et composé d’une chaîne d’approvisionnement entièrement intégrée avec un système de livraison ferroviaire connecté aux principales routes commerciales. Le premier terminal devrait être achevé dans le courant de l’année 2025.
MEED | Neom awards estimated $1bn Oxagon port contract
Transport : Saudi Global Ports et SANY concluent un accord d’1,87 Md USD pour la fourniture de camions électriques au port de Dammam – Un accord d’une valeur d’1,87 Md USD a été conclu entre Saudi Global Ports (SGP), filiale du Fonds Souverain (PIF), et la société chinoise SANY afin de renforcer les capacités opérationnelles et la durabilité du port de Dammam. L’accord, signé lors du salon Transport Logistics China à Shanghai, porte en effet sur la fabrication et la fourniture de 80 camions électriques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie saoudienne visant à se positionner comme un hub logistique majeur mais également un pionnier en matière de durabilité et de mobilité verte.
Pétrochimie : Chemanol fournira du méthanol au complexe Amiral – La société saoudienne Methanol Chemicals Company (Chemanol) a signé un accord de fourniture de méthanol à long terme avec le futur complexe pétrochimique Amiral détenu par Saudi Aramco Total Refining & Petrochemical Company (SATORP), joint-venture entre le saoudien Aramco (62,5 %) et le français TotalEnergies (37,5 %). Chemnol fournira 100 000 tonnes métriques de méthanol par an au complexe. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 2027. Le projet Amiral consiste en la construction d’un vapocraqueur de 1,6 Mt/an d’éthylène associé à un complexe de chimie de spécialités. Le montant de l’investissement total est de 11 Md USD dont 4 Md USD financés sur fonds propres. La décision finale d’investissement pour la construction du site avait été prise par les deux entreprises mi-décembre 2022 et les contrats EPC avaient été attribués en juin 2023.
MEED | Chemanol to supply feedstock to Amiral complex
- Bahreïn
Infrastructure : Nass obtient un contrat de 99 M USD pour des travaux routiers – Nass Contracting Company, filiale à 100 % de Nass Corporation, a annoncé la signature du projet Busaiteen Link Package 3 en joint-venture avec Nassir Hazza Al Subaie. Le contrat, d’un montant de 99 M USD et signé avec le Ministère des Travaux publics, comprend la construction des routes pour la phase 2 du périphérique de Muharraq. Le gouvernement bahreïni a l’intention d’étendre le réseau routier existant en développant de nouveaux corridors pour soutenir les échanges et plus largement l’économie du pays. Le projet Busaiteen dans son ensemble comprend la construction de 8,3 km d’autoroute à 4 voies ainsi que 2,4 km de chaussée double associée.
Bahrain's Nass Company awarded $99 million Road Works Contract - SaudiGulf Projects