Suisse - Veille économique et financière du 14 au 21 juin 2024
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 14 au 21 juin 2024.
Faits saillants
- Nouvelle baisse du principal taux directeur de la Banque Nationale Suisse, à 1,25%
- Légère révision à la hausse de la prévision de croissance de 2024 (SECO) à 1,2%
- Innovation financière : la BNS étudie des alternatives au projet Helvetia III via la promotion de la tokenisation
Macroéconomie
-
Politique monétaire : Lors de la réunion de politique monétaire du 20 juin, la Banque Nationale Suisse (BNS) a décidé d’abaisser à nouveau son principal taux directeur de 25 pdb, à 1,25%, à compter du 21 juin.
-
Croissance : Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour cette année, à 1,2 % (hors impact des événements sportifs ; 1,6% avec prise en compte de cet impact) contre 1,1% prévu en mars, conséquence d’une reprise quelque peu plus soutenue qu’attendue.
- Compétitivité : La Suisse s’est classée au 2ème rang du classement 2024 sur la compétitivité de l’IMD (Institute for Management Development) de Lausanne, publié le 18 juin et fondé sur de nombreux critères parmi lesquels la croissance, la soutenabilité des finances publiques, l’efficience gouvernementale, le climat des affaires ou encore les infrastructures.
Secteur financier
-
Tokenisation BNS : La Banque nationale suisse (BNS) poursuit l’exécution du projet Helvetia III, visant à diffuser une monnaie numérique de gros via la plateforme SIX Digital Exchange.
- UBS-Crédit Suisse : Le 19 juin, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a officiellement validé la fusion entre UBS et Crédit Suisse, soulignant que l’opération ne menaçait pas la concurrence, en dépit du renforcement de la position d’UBS sur certains segments.
- HSBC : La FINMA a révélé cette semaine que l’entité HSBC Private Bank (Suisse) avait enfreint les règles de lutte contre le blanchiment d'argent en ne procédant pas à des vérifications adéquates sur les comptes à haut risque de deux clients politiquement exposés.
Secteurs non financiers
-
Négociations avec l'UE : Le vice-président de la Commission européenne, Marcos Sefcovic, a annulé à la dernière minute sa visite en Suisse prévue les 20 et 21 juin en raison de l’absence de progrès significatifs dans les négociations entre la Suisse et l'UE.