Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 16/67

C'est le rang de l'Arabie saoudite dans le World Competitiveness Ranking 2024

 

L’Arabie saoudite continue sa progression depuis 2020 dans le World Competitiveness Ranking de l’International Institute for Management Development (IMD).

Le pays s’est classé à la 16ème place sur 67 pays en 2024 et a ainsi gagné une place par rapport à 2022. Il était 20ème du classement en 2020. Pourtant, sur le plan de la performance économique, l’Arabie saoudite est passé de la 6ème place en 2023 à la 15ème place en 2024. Selon le classement, cela s’explique par une chute dans les indicateurs « économie domestique » et « commerce international » : l’Arabie saoudite est passée de la 2ème à la 31ème place pour le premier, et de la 6ème à la 32ème pour le deuxième. En revanche, le pays a gagné 22 places pour l’indicateur « emploi » et s’est ainsi classé à la 26ème place en 2024.

Tableau 1 : rang de l’Arabie saoudite dans le World Competitiveness Ranking

                            tableau

Source : World Competitiveness Ranking 2024, IMD

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Finances publiques : Les réserves de l’Arabie saoudite s’élevaient à 467,5 Md USD en mai, leur plus haut niveau depuis 18 mois – Selon la SAMA, les réserves d’avoirs de l’Arabie saoudite ont atteint leur plus haut niveau depuis 18 mois à 467,5 Md USD en mai. Cela représente une augmentation de 6 % en glissement annuel. Les avoirs internationaux, qui incluent les devises, les dépôts à l’étranger, et les investissements en titres étrangers, représentent 95 % du total.

Saudi Arabia’s international reserves highest in 18 months at $467.5bn | Arab News

 

Réserves d’avoirs de l’Arabie saoudite (Md USD)

sama

 

Finance : Le PIF et Ardian vont acquérir 37,6 % de l’aéroport londonien Heathrow – Le fonds de private equity français et le fonds souverain saoudien vont racheter à eux deux 37,6 % de l’aéroport Heathrow, pour un montant de 4,1 Md USD. Dans le cadre de cet accord, Ardian va acquérir 22,6% de l'aéroport britannique tandis que le PIF détiendra une part de "15% approximativement" selon le communiqué. Heathrow est le premier aéroport d’Europe en nombre de passagers (79,2 millions en 2023).

Ardian, Saudi's PIF to buy 37.6% stake in Heathrow, Ferrovial keeps 5% | Reuters

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Pétrole : la production de brut de l’Arabie saoudite s’est établie à 8,99 M de barils par jour – La production de brut du royaume a augmenté de 13 000 barils par jour en avril pour atteindre 8,99 M b/j (JODI). Les exportations ont de leur côté connu une baisse de 445 000 bpj par rapport au mois de mars, pour s’établir à 6 M bpj. Cette baisse des exportations peut être attribuée aux réductions volontaires adoptées par les membres de l’OPEP+ depuis avril 2023. Toutefois, le Prince Abdulaziz bin Salman, ministre saoudien de l’Energie, a annoncé lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg que l’Arabie augmenterait progressivement sa capacité de production de pétrole à partir de 2025 afin de revenir à un niveau de production de 12,3 M bpj en 2028.

Saudi Arabia’s crude production rose to 8.99m bpd in April: JODI (arabnews.com)

 

Hydrocarbures : Aramco et NextDecade signent un protocole d’accord pour l’achat de GNL – Le géant énergétique national Aramco et la société américaine NextDecade, spécialisée dans le développement de solutions durables pour le gaz naturel liquéfié (GNL) et la capture du carbone ; ont signé un protocole d’accord pour un contrat de vente et d’achat de GNL sur une durée de 20 ans pour l’approvisionnement du train 4 du projet Rio Grande LNG. Dans le cadre de cet accord, Aramco prévoit d’acheter 1,2 M de tonnes de GNL (prix indexé sur le Henry Hub). Situé au Texas, Rio Grande LNG est un projet d’infrastructure d’exportation de gaz naturel liquéfié à l’échelle internationale et qui devrait être en mesure de fournir 27 M de tonnes de GNL au marché mondial. De nombreuses entreprises ont déjà annoncé leur participation au projet comme le géant émirien Adnoc ainsi que le français TotalEnergies.

Aramco and NextDecade announce Heads of Agreement for offtake of LNG - SaudiGulf Projects

 

Autres secteurs

Défense : l’Arabie saoudite fait ses débuts à Eurosatory 2024 – Le Royaume a pris part à Eurosatory, salon consacré à la défense et la sécurité organisé à Paris du 17 au 21 juin, avec le lancement d’un pavillon saoudien qui présente les dernières innovations et réalisations du pays dans son secteur industriel militaire. Le pavillon a été inauguré par le gouverneur de l’Autorité générale des industries militaires (GAMI), Ahmad Abdulaziz Al-Ohali. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre adjoint de la Défense, Talal bin Abdullah Al-Otaibi, ainsi que de l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France, SE Fahd bin Mayouf Al-Ruwaili. Cette opération a pour objectif de permettre aux entreprises opérant dans le secteur de la défense et de la sécurité de rencontrer des investisseurs et renforcer la coopération et l’échange de bonnes pratiques et d’expertise. Cet effort vise aussi à atteindre l’un des principaux objectifs de la Vision 2030 : localiser plus de 50 % des dépenses du Royaume en matière d’équipements et de services militaires.

Saudi Arabia debuts at Eurosatory 2024 (zawya.com)

 

Digital : Aramco signe un accord avec Dell dans le domaine des technologies émergentes – La société américaine Dell et Aramco ont signé un protocole d’accord pour explorer de nouvelles opportunités dans le domaine des technologies émergentes. L’objectif d’Aramco est de stimuler, grâce à cet accord, l’innovation dans le secteur énergétique tout en ouvrant la voie à des collaborations particulièrement dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique, des solutions d’informatique de pointe, etc. Pour mémoire, Aramco avait acquis en mai dernier son premier ordinateur quantique auprès de l’entreprise française Pasqal.

Aramco to explore opportunities in emerging technologies upon agreement with Dell (zawya.com)