Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 11,5 %

C'est la contribution du secteur du voyage et du tourisme au PIB de l'Arabie saoudite en 2023 selon le dernier rapport du World Travel & Tourism Council (WTTC)

 

Selon le dernier rapport du World Travel & Tourism Council (WTTC), le secteur du voyage et du tourisme en Arabie saoudite a connu une année record en 2023 en matière de contribution au PIB, de création d’emplois, et de dépenses des visiteurs.

En 2023, le secteur aurait connu une croissance de plus de 32 %, contribuant ainsi au PIB saoudien à hauteur de 11,5 %, soit un montant de 118,5 Md USD. Ce chiffre dépasse le précédent record de 2022 de près de 30 %. Les emplois dans le secteur ont augmenté de 24 % (436 000) par rapport à 2022 pour atteindre plus de 2,5 millions, soit près d'un emploi sur cinq dans le pays.

Les dépenses des visiteurs internationaux ont bondi de 56 % pour atteindre 60,6 Md USD, contre 35,6 Md USD en 2022, tandis que les dépenses des visiteurs locaux ont augmenté de 21,5 % pour atteindre 38 Md USD.

Le secteur des voyages et du tourisme devrait continuer à croître à un rythme soutenu en 2024, avec une contribution au PIB qui atteindrait 132,8 Md USD, tandis que le nombre d'emplois augmenterait de plus de 158 000 pour atteindre 2,7 millions. Les dépenses des visiteurs internationaux atteindraient 68,3 Md USD et celles des visiteurs nationaux 41,4 Md USD. 

Pour rappel, les autorités saoudiennes avaient annoncé plus tôt cette année que l’objectif de 100 millions de touristes (locaux et internationaux) fixé pour 2030 avait été atteint en 2023. Le pays ambitionne maintenant d'attirer 150 millions de touristes d'ici 2030.

 

Actualité des entreprises françaises

Industrie : NCMS signe un accord de coopération avec Safran – La National Company for Mechanical Systems (NCMS) a annoncé avoir un signé un accord de coopération avec l’entreprise française Safran dans le domaine de la fabrication et de la maintenance de systèmes de capteurs portables. Cet accord s’inscrit dans le cadre du développement du partenariat stratégique dans le domaine de l’optronique, servant à renforcer les compétences industrielles nationales dans différents domaines et notamment ceux de pointe.

National Company for Mechanical Systems - NCMS

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Bourse (1/2) : 60 % des actions listées par Aramco la semaine dernière auraient été attribuées à des investisseurs étrangers – Selon Bloomberg, les investisseurs étrangers se sont vu attribuer environ 60 % des actions proposées lors de la vente d'actions sur le marché secondaire de Saudi Aramco pour un montant de 11,2 milliards de dollars. Cela marque un tournant par rapport à l'introduction en bourse du géant pétrolier en 2019, qui s'était avérée être essentiellement locale. L'opération a suscité une forte demande aux États-Unis et en Europe, selon les sources rapportées par Bloomberg. Des fonds du Royaume-Uni, de Hong Kong et du Japon ont également soutenu la vente d'actions dont les ordres auraient atteint une valeur totale de plus de 65 Md USD.

Saudis Said to Hand About 60% of Aramco Offer to Foreigners - Bloomberg

 

Bourse (2/2) : ACWA Power envisage une vente d’actions et souhaite lever 1,9 Md USD – L'entreprise saoudienne prévoit de lever 7,1 Md SAR (1,9 Md USD) en émettant des actions aux actionnaires existants, quelques jours après que Saudi Aramco ait levé 11,2 Md USD sur le marché secondaire. ACWA Power, qui est détenue à 44 % par le PIF, entend tripler le montant de ses actifs sous gestion d’ici 2030 et prévoit de doubler ses investissements annuels pour les porter à 2,5 Md USD, dans le cadre d'une offensive internationale dans les énergies renouvelables et l'hydrogène, ainsi que pour projets dans le royaume. Les actions d'ACWA Power ont augmenté d'environ 570 % depuis leur introduction en bourse (Tadawul) en octobre 2021.

ACWA Power board recommends capital hike via SAR 7.12B rights issue (argaam.com)

 

Fonds souverain : Le gouverneur du PIF annonce que le fonds souverain vise désormais les 3 000 Md USD d’actifs sous gestion d’ici 2030 – Durant la cérémonie d’inauguration du Future Investment Initiative Priority Summit à Rio hier, le gouverneur du PIF a indiqué que le fonds souverain avait revu à la hausse l’objectif de 2 000 Md USD d’actifs sous gestion d’ici 2030 pour le fixer à 3 000 Md USD. Il a également précisé que près de 80 % du stock d’investissements du PIF est composé d’investissements locaux, soit environ 800 Md USD. Pour rappel, le montant des actifs sous gestion du PIF avait atteint 925 Md USD en mars 2024 suite au nouveau transfert de 8 % d’Aramco au PIF, qui détient maintenant 16 % du géant pétrolier.

Saudi Arabia keen to invest in multiple sectors in Brazil: PIF governor (arabnews.com)

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Automobile : CEER signe un accord de 2 Md USD avec Hyundai Transys pour la fourniture de systèmes de propulsion pour véhicules électriques – CEER, la première marque saoudienne de véhicules électriques, a conclu un accord de 2 Md USD avec Hyundai Transys (Corée du Sud), pour la fourniture de « EV Drive Systems ». Ces systèmes devraient permettre de réduire la taille et le poids des véhicules, mais également d’améliorer leur efficacité énergétique. La marque automobile CEER a été lancée en novembre 2022 par le Prince héritier Mohamed bin Salman en tant que première marque de véhicules électriques du Royaume. Il s’agit d’une joint-venture entre le Fonds souverain (PIF) et Foxconn (Taïwan), et BMW en est le principal fournisseur de composants technologiques. Selon le ministère de l’Industrie et des Ressources minérales, CEER devrait contribuer à hauteur de 8 Md USD au PIB saoudien d’ici 2034 et l’usine, située au sein de la King Abdullah Economic City (KAEC), devrait attirer 150 M USD d’investissements directs étrangers et créer jusqu’à 30 000 emplois. Pour l’instant, le marché de l’automobile électrique reste marginal en Arabie saoudite et était évalué à 1,2 Md USD en 2023. Le gouvernement ambitionne, d’ici 2030, de porter à au moins 30 % la part des voitures électriques circulant à Riyadh, par rapport au nombre total de véhicules, ce qui représenterait un marché estimé à 50 Md USD.

Saudi Arabia’s Ceer signs $2bn deal with Hyundai Transys to supply EV drive systems (arabnews.com)

 

Hydrocarbures : Sinopec signe des contrats d’1,4 Md USD pour le projet Master Gas System – Saudi Aramco a attribué à Sinopec (Chine) des contrats d’un montant total de 1,37 Md USD pour la réalisation des travaux d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) sur deux lots de la troisième phase d’expansion du réseau Master Gas System (MGS-3) en Arabie saoudite. L’entreprise chinoise sera notamment en charge de poser près de 700 km de gazoducs d’ici la fin du T2 2027. Le réseau MGS originel a été construit dans les années 1970 et mis en service en 1982. Depuis lors, Aramco fournit du gaz dans toute l’Arabie saoudite via ce réseau, en acheminant principalement du gaz associé provenant du champ de Ghawar dans l’Est du pays. Depuis les années 2010, et suite à l’augmentation de la demande en gaz dans les secteurs industriel et domestique du Royaume, Aramco a entrepris des projets visant à accroître sa production de gaz non associé et à en faciliter l’acheminement. C’est pourquoi en 2015, un premier projet d’expansion du réseau, MGS-2, avait été lancé, suivi de MGS-3 en 2023 qui devrait partir du gisement de Jafurah et desservir l’ensemble du pays.

MEED | Sinopec signs $1.37bn Master Gas System contracts

The Master Gas System – fueling a nation | Aramco

 

Transport : l’Arabie saoudite relance le projet de métro de La Mecque – L’Arabie saoudite a relancé les études de faisabilité de la première phase du métro de La Mecque, projet estimé à 8 Md USD. La propriété du projet a en effet été transférée de la Mecca Mass Rail Transit Company (MMRTC) et du National Centre for Privatisation (NCP) à la Commission royale pour la ville de la Mecque et les lieux saints (RCMC). Pour mémoire, la société d’ingénierie française Systra avait commencé les études initiales du projet en 2010 et avait également réalisé l’avant-projet des lignes B et C du métro de La Mecque de 2013 à 2015. La société est par ailleurs soutenue par Ernst & Young et le cabinet d’avocat Watson Farley & Williams (UK) sur les aspects financiers et juridiques. Le projet avait toutefois été mis en pause et en 2017, Rumaih Al Rumaih, alors Président de l’Autorité saoudienne des transports publics, avait déclaré que le projet serait attribué dans le cadre d’un PPP. Le développement d’infrastructures dans la ville de La Mecque fait partie des priorités de la vision 2030 pour permettre au pays d’accueillir davantage de pèlerins et de fluidifier les déplacements.

MEED | Saudi Arabia restarts Mecca metro project

 

Eau : NWC attribue un contrat de 148 M USD à Aguas de Valencia pour les stations d’épuration de Taïf – La National Water Company (NWC) a annoncé avoir conclu un contrat à long terme avec l’entreprise espagnole Aguas de Valencia pour la réhabilitation, l’exploitation et l’entretien des stations d’épuration de la région de Taïf. Le contrat, qui s’étend sur une durée de 15 ans, est évalué à 148 M USD. Il entre dans le cadre de la stratégie nationale pour l’eau visant à attirer le secteur privé pour investir dans les projets impliquant la réhabilitation, l’exploitation et la maintenance des actifs stratégiques de la NWC. La stratégie cherche à créer un secteur de l’eau durable et a pour cela identifier 10 programmes ainsi que 47 initiatives dont l’inclusion du secteur privé via un modèle innovant d’accords-investissement.

NWC awards $148million Contract to Spanish firm Aguas de Valencia - SaudiGulf Projects

 

  • Bahreïn

Hydrocarbures : Weatherford obtient un contrat de services de forage à Bahreïn – Bapco Upstream, filiale de Bapco Energies (Bahreïn), a attribué à Weatherford International (USA) un contrat de cinq ans pour fournir des services de forage et diagraphie dans le champ d’Awali. Ce contrat remplace celui déjà remporté en 2015 par l’entreprise américaine. Le champ pétrolier d’Awali est l’un des plus anciens en production, depuis 1932, dans l’ensemble de la région.

Weatherford Awarded Drilling Services Contract in Bahrain - SaudiGulf Projects