Le SER de Tunis et le SE de Tripoli, accompagnant M. Mostafa Mihraje, ambassadeur de France en Libye, ont participé les 3 et 4 juin à une mission d’entreprises françaises dans l’Est de la Libye, organisée par le MEDEF International. La délégation s’est rendue à Benghazi puis à Derna, ville dévastée dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023 par une rupture de barrages provoquée par la tempête Daniel.
Cette mission d’entreprises était une première depuis 2011, pour une délégation d’entreprises françaises à Benghazi et également la première délégation d’entreprises occidentales auprès du Fonds de Reconstruction et de Développement de la Libye, présidé par M. Belgacem Haftar.
Conduite par M. Gérard Wolf, président de la Task Force Ville Durable du MEDEF, et M. Philippe Gautier, DG du MEDEF international, la délégation composée d’une dizaine d’entreprises a pu présenter l’offre française, plus particulièrement dans les domaines de la conduite et de l’ingénierie des grands projets d’infrastructures, du génie civil et de la construction de bâtiments et ouvrages d’art, des systèmes de sécurité et de surveillance urbains, des équipements et produits de santé.
La délégation a pu présenter aux équipes du Fonds de Reconstruction et de Développement toute la valeur ajoutée de l’offre française, notamment pour la conception et la fourniture de projets intégrés d’équipements et infrastructures de grande ampleur et de haute qualité technologique et environnementale.

 

5252