Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 10 Md USD

C'est le montant qui devrait être levé par l'offre d'actions secondaires pour Aramco

Selon Bloomberg, le gouvernement saoudien, principal actionnaire du géant pétrolier Aramco, prépare une offre d’actions sur le marché secondaire pour ce dimanche 2 juin. Celle-ci pourrait permettre de lever au moins 10 Md USD auprès d’investisseurs internationaux. L'offre sera probablement proposée avec une décote supplémentaire pouvant atteindre 10 % par rapport au prix de négociation, même si cette décote pourrait être réduite en fonction de la demande des investisseurs. Le gouvernement détient 82 % des parts de l'entreprise dont la capitalisation boursière atteint 1 900 Md USD. L'opération interviendra quelques jours après que les actions d'Aramco soient tombées à leur plus bas niveau depuis plus d'un an (29,0 SAR le 26 mai) et coïncidera avec la prochaine réunion de l’OPEP+ qui se tiendra le 1er juin. Pour rappel, l’introduction en bourse d’Aramco en 2019 avait permis de lever 29,4 Md USD.

Cette opération souligne le besoin de financement du royaume pour poursuivre ses ambitieux programmes d’investissement. Le gouvernement central a besoin de financer les déficits fiscaux qu'il prévoit d'enregistrer au cours des trois prochaines années. Outre cette nouvelle vente d’actions d’Aramco, on relève deux autres options de financement utilisée par le royaume. Premièrement, le PIF a liquidé une large partie de son portefeuille d'actions américaines. La dernière déclaration du PIF à la Securities and Exchange Commission des États-Unis a montré que la valeur de ses avoirs en actions américaines a diminué de 41 %, passant de 35,2 Md USD au T3 2023 à 20,6 Md USD au T4 2023. Bien qu'une partie de cette baisse soit imputable aux pertes de Lucid Motors, le PIF a fermé des positions qu'il détenait précédemment dans plus de 20 entreprises. Ces ventes auraient rapporté plus de 14 Md USD. Deuxièmement, le gouvernement central, via le National Debt Management Centre (NDMC), a émis hier un nouveau sukuk international (obligation islamique), libellé en dollars et d'une valeur de 5 Md USD, après avoir levé 12 Md USD sur le marché de la dette en janvier.

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Fonds souverain : Alat et Lenovo établissent un partenariat pour l’ouverture d’une usine en Arabie saoudite et un investissement de 2 Md USD – La filiale du PIF et Lenovo ont annoncé la signature d’un partenariat pour l’installation d’un centre de production durable et un investissement à hauteur de 2 Md USD par le biais d’obligations convertibles à coupon zéro. Dans le cadre de cet accord également, l'entreprise établira à Riyad son siège régional (RHQ) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Pour rappel, le lancement d’Alat avait été annoncé le 1er février dernier par le prince héritier. La nouvelle filiale du PIF doit contribuer à faire du royaume un hub mondial de l’électronique et des industries de pointe. L’entreprise devra contribuer à hauteur de 9,3 Md USD au PIB non pétrolier d’ici 2030 et créer 39 000 emplois directs. Elle se concentre sur la fabrication de produits destinés aux marchés locaux et internationaux à travers 7 verticales : industries de pointe, semi-conducteurs, appareils intelligents, santé intelligente, bâtiments intelligents et infrastructures de nouvelle génération.

PIF’s Alat, Lenovo forge $2bn partnership to establish manufacturing hub in Saudi Arabia  (arabnews.com)

 

Marché de la dette : L’Arabie saoudite a émis un nouveau sukuk d’une valeur de 17,1 Md USD – Le National Debt Management Centre (NDMC) a annoncé ce jour l’émission d’un nouveau sukuk (obligation islamique) libellé en dollars en 3 tranches pour une valeur de 63 Md SAR (17,1 Md USD), en même temps que le rachat pour 16,8 Md USD de dette en circulation. La première tranche, d'une valeur de 4,3 Md USD, arrivera à échéance en 2031, la deuxième d'une valeur de 7,8 Md USD, arrivera à échéance en 2034, et enfin la troisième, d’une valeur de 5,0 Md USD, arrivera à échéance en 2039. Hier, le NDMC avait également annoncé l’émission d’un sukuk libellé en dollars et d’une valeur de 5 Md USD.

With a value exceeding SAR 63 billion, the National Debt Management Center completed arranging the fifth early purchase transaction in the local market for the Kingdom. (ndmc.gov.sa)

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

Gigaprojets : Riyad freine ses dépenses – Bien que l’Arabie saoudite continue à lancer de nouveaux projets à l’image de Jaumur, dernière destination touristique annoncée à NEOM,  le marché des projets du royaume est en plein recalibrage avec une limitation des dépenses principalement sur les gigaprojets. Le premier signe de changement remonte à décembre 2023 lorsque le ministre des Finances, Mohammed Al Jadaan, a déclaré à l’occasion de la présentation du budget 2024 que certains des projets inclus de la Vision 2030 pourraient être retardés pour éviter une trop grande pression sur l’économie nationale. Au niveau des gigaprojets, cela se traduit par une réduction des budgets globaux de 25 % en moyenne pour l’année 2024. Ces annonces de coupes budgétaires ont coïncidé avec une baisse des attributions de contrats. Ainsi, en avril 2024, 166 M USD de contrats ont été attribués dans le cadre des gigaprojets, contre 271 M USD en mars et 509 M USD en février. En janvier toutefois, le montant total attribué s’élevait à 5,6 Md USD, principalement grâce au contrat de 5 Md USD pour la construction des barrages dans la station de Trojena.

Le défi pour Riyad au cours des prochaines années est alors de trouver le bon équilibre entre ses ambitions et la réalité de ses capacités financières. Les sociétés en charge de la réalisation des gigaprojets cherchent par ailleurs à attirer davantage d’investissements étrangers et en avril 2024, NEOM avait annoncé avoir obtenu une facilité de crédit de 2,7 Md USD auprès de neuf banques locales pour répondre aux besoins de financement à court terme du projet. Nadhmi Nasser, PDG de NEOM, avait également déclaré explorer d’autres sources de financement.

Enfin, cette réduction des dépenses liées aux gigaprojets s’explique avant tout par une repriorisation des projets au vu des futures échéances. En effet, le royaume devrait prochainement accueillir des évènements majeurs comme les Jeux asiatiques d’hiver 2029, l’Expo 2030 ou encore la Coupe du monde de la FIFA 2034. Toutes ces manifestations nécessitent la construction d’infrastructures, pour la plupart encore inexistantes, et qui constituent une priorité absolue pour le gouvernement saoudien.

gigaprojet

 

Industrie : Sabic obtient l’autorisation de céder sa filiale Hadeed au PIF – Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) a obtenu les approbations nécessaires de la part des autorités saoudiennes pour céder sa filiale Saudi Iron & Steel Company (Hadeed) au Fonds souverain (PIF). La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2024. Pour mémoire, les deux entités avaient signé en septembre 2023 un accord pour le transfert de 100 % des actions de Hadeed. La valeur de la société est estimée à 3,3 Md USD. Cette acquisition a pour objectif de renforcer la filière industrielle du royaume et plus particulièrement celle de l’acier. En plus de ce transfert, Hadeed acquerra également une participation à 100 % dans Al Rajhi Steel Industries Company, ce qui lui permettrait d’obtenir un potentiel de production combiné de près de 8 M de tonnes d’acier par an. Pour développer son industrie sidérurgique, l’Arabie saoudite a augmenté les investissements dans le secteur et favorisé l’attraction de capitaux étrangers. C’est notamment le cas avec le conglomérat industriel indien Essar Group qui développe un complexe sidérurgique à Ras Al Khair, dans l’Est du pays. Ce complexe, estimé à 4 Md USD, aura une capacité de production de 4 M de tonnes an ainsi qu’une capacité de laminage de 1 M de tonnes par an. Une autre usine est en cours de construction au sein du King Salman Energy Park (SPARK) par une JV entre les entreprises saoudiennes Aramco et Dussur et l’industriel coréen SeAH Group. Son entrée en service est prévue pour 2025 avec une production de 20 000 tonnes par an de tuyaux.

MEED | Sabic gets approvals for transfer of Hadeed to PIF

 

Infrastructure (1/2) : Retal obtient un contrat de 773 M USD pour le projet Aldanah de ROSHN – La filiale construction du groupe saoudien Retal, Building Construction Company (BCC), a annoncé avoir signé un contrat pour développer 1 962 unités résidentielles sur le site du projet Aldanah mené par ROSHN. Le contrat est évalué à 773 M USD et s’étend sur une période de 45 mois. Dans le cadre de ce contrat, BCC développera un plan directeur détaillé, concevra et construira l’infrastructure, l’aménagement paysager et les travaux de construction. Le projet Aldanah, situé à Dhahran sur la côte Est, a été dévoilé en avril par ROSHN, gigaprojet détenu par le PIF. Ce projet vise à développer des communautés résidentielles en Arabie saoudite et a notamment pour mandat de porter le taux de propriétaires à 70 % d’ici 2030. Dans le dernier rapport sur l’état d’avancement de la Vision 2030, il a été annoncé que le taux de propriétaires était passé de 47 % en 2016 à près de 64 % en 2023.

Saudi: Retal awarded $773mn contract for ROSHN’s ALDANAH - Construction Week Saudi

 

Infrastructure (2/2) : le ministère des Transports lance un nouveau Code de la Route saoudien – Le ministère des Transports saoudien a lancé un nouveau Code de la Route à Riyad en présence du ministre Saleh Al Jasser. Ce code devrait faire office de seule référence technique pour toutes les agences chargées de la mise en œuvre des routes dans le pays. En 2023, l’Arabie saoudite avait inauguré 2 400 km de routes et depuis le début de l’année plusieurs centaines de kilomètres ont aussi été inaugurés. Le code vise à réglementer les routes en fixant un niveau spécifique de sûreté et de sécurité, d’efficacité et de durabilité. Parmi les mesures prises, on retrouve le changement de la couleur de l’asphalte pour passer du noir au bleu et blanc afin de refroidir les surfaces. Cette initiative a déjà été menée dans les lieux saints de Mina, Arafat et Muzdalifah. Ce nouveau code s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs de la Vision 2030 et des efforts du pays pour rendre ses routes plus sûres d’une part et participer à la lutte globale contre le changement climatique d’autre part.

Transport Ministry experiments replacing asphalt color from black to blue and white in Riyadh (zawya.com)