Energy transition in Serbia : panel sur le nucléaire civil à Belgrade

Le 30 mai 2024, la chambre de commerce et d’industrie de Serbie organisait une conférence sur la transition énergétique « innovations et mise en œuvre » avec un focus sur le potentiel du nucléaire. Les allocutions de la ministre de l’énergie et des mines Mme Dubravka Dedovic Handanovic et le chef de la délégation de l’Union européenne, Emanuele Giaufret ont ouvert la conférence devant 80 personnes, majoritairement des représentants des sociétés serbes.

Le Service économique régional et l’ambassade de France étaient représentés par le conseiller développement durable, Fabrice PAYA qui a participé à l’un des panels portant sur le thème de l’énergie nucléaire « perspectives et dilemmes en Serbie ».

Autour de chercheurs spécialisés dans le nucléaire civil, et le directeur de l’Institut pour l’application de l‘énergie nucléaire, le service économique a présenté l’ancienneté et la richesse de l’expérience française en ce domaine, l’écosystème nucléaire français avec un focus sur l’opérateur EDF, son expertise à l’international et sa gamme de technologies larges et complètes, capables de s’adapter aux besoins et aux contextes des pays.

Après avoir rappelé la stratégie française à 2050 avec le projet de 6 nouveaux réacteurs identifiés et possiblement 8 supplémentaire dans nos scénari, le conseiller a rappelé l’impact positif de l’énergie nucléaire en matière de décarbonation de notre mix énérgétique et a souligné l’exemple de notre Commission Nationale du Débat public (CNDP) garante du débat.

En effet, le fonctionnement de notre Commission Nationale du débat public en France peut être une source d’inspiration pour les débats qui s’annoncent dans le pays.

Les conclusions du panel ont souligné  également les besoins importants  de coopération pour développer les compétences dans le nucléaire civil notamment avec la France, l’ampleur des financements nécessaires et enfin la nécessité de communiquer auprès des citoyens, sur les aspects de sûreté et de gestion des déchets notamment.

image