Brésil – Brèves économiques: semaine du 27 mai 2024
- Le gouvernement prévoit toujours un déficit nul en 2024.
Le gouvernement a enregistré un excédent primaire de 11,1 Mds BRL en avril 2024, le résultat le moins bon pour un mois d’avril depuis 2020. Les recettes fédérales ont atteint un montant record sur le mois, s’élevant à 228,9 Mds BRL. Le gouvernement a révisé ses prévisions des recettes et des dépenses pour l’année 2024, annonçant une augmentation de la limite des dépenses de 15,8 Mds BRL et le déblocage de 2,9 Mds BRL de dépenses discrétionnaires, initialement gelées en mars dernier.
- Les dépenses de la sécurité sociale représentent un défi majeur pour le déficit public.
La stabilisation de la dette publique brésilienne est un défi majeur du gouvernement brésilien, en grande partie en raison des dépenses obligatoires élevées, notamment les prestations de sécurité sociale. Malgré la réforme des retraites de 2019, le déficit de la sécurité sociale continue d'augmenter, exacerbée par le vieillissement de la population et par la hausse réelle des bénéfices.
- L’excédent commercial a été affecté par la hausse des importations au mois d’avril.
Le solde commercial brésilien reste excédentaire (6,8 Mds USD) sur le mois d’avril, mais est inférieur de 7,8% par rapport à avril 2023, en lien avec une augmentation des importations (+18,6% sur 12 mois) supérieure à celle des exportations (+11,7%). Résultat d’une croissance davantage tirée par le marché interne, avec une hausse de la consommation et des investissements, ces évolutions ne changent pas la situation externe du pays : ses besoins de financement externe restent largement financés par des afflux confortables d’IDE.
- Graphique de la semaine : Evolution du résultat primaire mensuel du gouvernement central.