Brésil – Brèves économiques: semaine du 20 mai 2024
- Le système financier se mobilise face aux inondations dans le Rio Grande do Sul.
Face aux difficultés rencontrées par certains ménages et entreprises pour rembourser leurs dettes après les inondations dans le Rio Grande do Sul, les banques ont subi des répercussions significatives sur leurs bilans. Pour atténuer ces effets, le CMN et la Banque centrale ont approuvé plusieurs mesures. Parallèlement, les banques ont lancé des initiatives pour soutenir les ménages et entreprises touchés par les inondations.
- L’activité économique ralentie en mars, mais la performance du 1er trimestre reste encourageante.
L’indice de l’activité économique de la Banque centrale, l’IBC-Br, a reculé de -0,34% en mars. Les données de l’IBRE-FGV rapportent un taux de croissance positif sur le mois, mais inférieur aux performances de janvier et février. Bien que cette tendance suggère un ralentissement de l’activité économique en mars, le 1er trimestre reste positif, porté par la consommation des ménages et les investissements.
- Le taux de chômage s’établit à 7,9% en mars.
Le taux de chômage a augmenté de 0,5 p.p. par rapport au trimestre précédent, mais est en baisse de 0,9 p.p. par rapport au 1er trimestre 2023. Malgré l'augmentation saisonnière de la population inactive sur le trimestre, le marché du travail maintient sa dynamique avec une hausse de l'emploi dans presque tous les secteurs d'activité sur l'année, ainsi qu'une augmentation significative du revenu réel moyen du travail.
- Graphiques de la semaine : Evolution de la population occupée et inoccupée.