France-Qatar Investor Meet-up à l'occasion de la visite à Doha de Bruno Le Maire
La visite officielle le 20 mai au Qatar de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, accompagné d’une délégation comprenant vingt-cinq fonds français d’investissements et neuf startups, a constitué un nouveau moment fort de la relation économique bilatérale. A l’ordre du jour, l’attractivité de la France, le renforcement des investissements croisés et la promotion de l’excellence des startups françaises dans la tech.
Cette visite officielle du ministre a lieu dans le sillage de la visite d’État de l’Émir du Qatar (27-28 février) et l’engagement de l‘Émirat d’investir 10Mds € d’ici 2030 en France dans des secteurs porteurs de développement, de diversification économique et qui sont prioritaires à la fois dans le cadre du plan France 2030 et de la Vision Nationale 2030 du Qatar.
Sur le plan institutionnel, la visite du ministre Bruno Le Maire a été rythmée par des entretiens avec le gouvernement du Qatar sur des volets clés de la relation bilatérale : la coopération dans le domaine de l’énergie, de l’investissement et sur les questions économiques et internationales. Ainsi, le ministre de l’Économie s’est entretenu successivement avec Saad Al Kaabi, ministre d’État aux Affaires énergétiques et PDG de Qatar Energy, le ministre des finances Ali Al Kuwari, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed Al Thani.
En parallèle, la tenue de la première édition des rencontres investisseurs (Investors Meetup) et des rencontres startup (Startup Meetup) sous le haut patronage de Qatar Financial Centre Authority a été l’occasion de promouvoir l’attractivité de la France auprès des investisseurs qatariens, à travers l’organisation de rencontres individuelles. Vingt-cinq fonds de capital investissement et neuf startups se sont déplacés à Doha accompagnant le ministre. Les représentants des fonds ont pu explorer les opportunités d’affaires avec de grands comptes industriels, des institutions financières et des banques d’investissement, des family offices et des compagnies d’assurances qatariennes. Les startups françaises ont présenté leurs solutions et produits, alors que des acteurs qatariens leur ont présenté l’écosystème du numérique et l’ambitieuse stratégie de développement de ce secteur au Qatar dans les années à venir.
Retour en images sur l'événement !
Liens utiles pour en savoir plus :
QFC Hosts Qatar-France Investors Meetup to Strengthen Bilateral Ties (qna.org.qa)