Déplacement économique à Sfax, 2ème plus grande ville de Tunisie.
Le SER de Tunis a accompagné Anne Guéguen, ambassadrice de France, à Sfax dans le cadre d’un déplacement en région organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Tuniso-Française (CCI TF).
L’occasion de visiter deux entreprises industrielles importantes des environs de Sfax :
- Le groupe Imbert-Mnif, société franco-tunisienne créée en 1975, emploie à Mahres 500 salariés dans une usine de fabrication de chaussures, fournisseur de grandes marques européennes ;
- CHO Group, groupe oléicole tunisien fondé en 1996 par Abdelaziz Makhloufi, qui emploie 1000 salariés permanent et 1300 occasionnels sur différents sites en Tunisie, présent commercialement dans 42 pays, notamment en France à travers sa filiale Medolio créée en 2012. CHO group assure 20% des exportations tunisiennes d’huile d’olive, et 55% des exportations d’huile d’olive conditionnée. La Tunisie est le 2ème producteur d’huile d’olive au monde, derrière l’UE.
Une rencontre avec la communauté d’affaires sfaxienne et leurs représentants (Utica, Conect, CCI de Sfax, Sfax International) a été l’occasion d’apprécier le dynamisme entrepreneurial de la région de Sfax et d’examiner les perspectives de renforcement de la présence économique française, dans une région de Tunisie où les investisseurs étrangers restent encore trop peu nombreux malgré les opportunités économiques qu’elle offre.