Ensemble, la France et l'Allemagne unissent leurs forces pour renforcer les capacités commerciales, l'internationalisation des entreprises tunisiennes et l'intégration économique de la Tunisie en Afrique.
Pour la première fois un événement a réuni à Tunis différentes parties prenantes autour du partenariat France/Allemagne-Tunisie-Afrique. Alors qu’à peine 3% du commerce extérieur tunisien est actuellement réalisé avec l’Afrique subsaharienne contre près des deux tiers avec l’Union Européenne, les opportunités semblent nombreuses pour étendre et approfondir les relations économiques et commerciales entre l’Europe, la Tunisie et le continent Africain.

 

45454

 

Cet événement a été l'occasion de mettre en avant les projets PEMA (promotion des exportations vers le marché africain), soutenu par la coopération allemande, et Qawafel soutenu par la coopération française, en faveur de l’internationalisation des entreprises tunisiennes au service d’une plus grande intégration économique de la Tunisie au sein de l’Afrique.

 

jhklk

Le projet Qawafel, bénéficie de 3,8 M€ du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC), instrument conjoint des ministères français de l’économie des finances et de l’Europe et des affaires étrangères. D’une durée de 3 ans, mis en œuvre par Expertise France, Qawafel adopte une approche holistique, couvrant divers secteurs clés tels que les TIC, l'agroalimentaire, l'éducation, la santé, l'industrie pharmaceutique, le BTP et les services connexes. Avec un focus particulier sur le Sénégal, la Mauritanie, la RDC et le Kenya, le projet vise à sensibiliser les parties prenantes aux opportunités d'internationalisation sur le continent, à soutenir le dispositif d’appui à l’internationalisation des entreprises en Tunisie et à renforcer la visibilité du savoir-faire tunisien. En outre, Qawafel vise à améliorer le climat des affaires et à faciliter le dialogue public-privé pour soutenir efficacement l'intégration des entreprises tunisiennes sur les marchés africains.