• Moody’s améliore les perspectives du Brésil et maintient la note de crédit.

L’agence de notation Moody’s a revu à la hausse les perspectives de la note de crédit du Brésil, de « stables » à « positives », et maintient la note à Ba2. Il s’agit du premier changement par l’agence depuis 2018. Elle attribue cette amélioration à la « croissance dynamique du PIB et à la position extérieure solide du Brésil ». En revanche, les risques liés au niveau d’endettement du pays justifient, selon elle, le maintien de la note Ba2.

  • La Banque centrale ralentit le rythme de l’assouplissement monétaire.

Le taux directeur a été abaissé de 25 pdb à 10,50 %. Cette réduction, moins importante que les six précédentes baisses de 50 pdb, reflète une prudence accrue du Comité de politique monétaire face aux incertitudes internationales et à l’évolution du scénario domestique.

  • Le montant des intérêts payés par les entreprises brésiliennes dépasse leurs dépenses d’investissements en 2023.

Les entreprises brésiliennes cotées en bourse ont consacré davantage de ressources financières au paiement de leurs intérêts qu’à leurs investissements en 2023. Malgré la politique d’assouplissement monétaire, le taux directeur est resté à un niveau élevé. Cela a conduit les banques à maintenir des taux d’intérêts conséquents, augmentant ainsi les coûts de financement pour les entreprises et limitant leur capacité d’investissement.

  • Graphique de la semaine : Evolution des dépenses publiques annuelles.