Accord du Conseil d’administration du FMI sur la deuxième et dernière revue de l’accord de confirmation (standby arrangement-SBA).

Le Conseil d’administration du FMI qui s’est réuni lundi 29 avril a approuvé la seconde et dernière revue du programme en cours, donnant lieu au décaissement de 828 M DTS (1,1 Md USD), ce qui portera le total des décaissements dans le cadre du SBA à 3 Mds USD.

Pour mémoire, le SBA a été mis en place en juillet 2023 pour un montant de 2,25 Md DTS (près de 3 Mds USD soit 111 % de la quote-part du Pakistan au FMI) pour une durée de neuf mois couvrant la période du 12 juillet 2023 au 11 avril 2024.

Le Conseil a exprimé un satisfecit général sur la bonne exécution du programme, l’ensemble des repères structurels, des conditionnalités quantitatives et cibles ayant été atteints, permettant un redressement de la situation économique (prévisions de croissance de 2% pour l’exercice budgétaire 2023-24, excédent primaire budgétaire de 1,8% du PIB) et une restauration de la stabilité (réduction de l’inflation sous-jacente, amélioration du fonctionnement du marché des changes, réduction des spreads). Les réserves de change ont été reconstituées et s’élèvent à près de 8 Mds USD, contre 4,5 Mds au démarrage du programme. Le communiqué publié par le Fonds à l’issue du Conseil insiste sur l’appropriation du programme par le gouvernement de transition, sur la période juillet 2023-mars 2024, et les signaux positifs en matière de poursuite des réformes envoyés par le nouveau gouvernement issu des élections du 8 février.

Les négociations sur un nouveau programme devraient démarrer prochainement, des échanges entre les services et le ministre des Finances ayant eu lieu en marge des assemblées de printemps à Washington et entre le Premier ministre Shehbaz Sharif et la directrice générale du Fonds Kristalina Georgieva, en marge du Forum Economique Mondial à Riyad. Une mission des services du Fonds est prévue courant mai à Islamabad. Les principaux objectifs du nouvel accord pourraient porter sur (i) une consolidation des finances publiques, grâce notamment à l’élargissement des assiettes fiscales, (ii) une réforme du secteur de l’énergie, (iii) une baisse de l’inflation, et (iv) la promotion du secteur privé.

Balance des paiements – Excédent du compte courant de 619 M USD en mars.

Après avoir enregistré un excédent de 98 M USD en février, le compte courant affiche à nouveau un excédent de 619 M USD en mars. Sur les neuf mois de l’exercice budgétaire 2023-24, le déficit du compte courant s’élève à 508 M USD (-87% en g.a.), mieux que la cible de 2,5 Mds USD, soit 0,7% du PIB, retenue dans le cadre du programme qui lie le pays au FMI.

Echanges commerciaux : Les exportations (biens et services) progressent de 6,75% en g.a, de même que les importations (biens et services), +13,44% en g.a.

Transferts de migrants : En mars, les transferts de migrants enregistrent une très forte hausse de 31% par rapport à février pour s’établir à 2,9 Mds USD. Il s’agit d’une hausse saisonnière liée au mois du Ramadan. Au cours des neuf mois de l’exercice budgétaire 2024, les transferts se sont élevés à 21 Mds USD.

IDE : à noter que les rapatriements de bénéfices et dividendes des investissements directs étrangers sont en forte progression, passant de 194,5 M USD au cours des neuf mois de l’exercice budgétaire 2022-23, à 768,8 M USD pour la même période de l’exercice budgétaire en cours.

Politique monétaire – maintien du taux directeur à 22,00%

A l’issue du comité de politique monétaire qui s’est tenu le 29 avril, la Banque centrale (State Bank of Pakistan -SBP) a annoncé le maintien de ses taux directeurs à 22,00%, pour la 7ème fois consécutive.

Malgré des résultats positifs sur le plan de l’inflation et de la position extérieure du Pakistan, ainsi qu’en termes de reprise de la croissance, la SBP justifie sa décision par (i) des développements géopolitiques qui pourraient tirer à la hausse les cours des matières premières et (ii) des décisions budgétaires qui pourraient avoir un impact inflationniste à court terme. La SBP annonce la poursuite de ses efforts pour réduire l’inflation, avec une cible d’inflation de 5-7% en septembre 2025.

L’adoption du prochain budget et la conclusion d’un nouvel accord avec le FMI seront pris en considération pour une éventuelle baisse des taux qui pourrait intervenir au second semestre 2024.

Les réserves de change devraient s’élever à 9 Mds USD à la fin de l’exercice budgétaire 2023-24, malgré des remboursements à hauteur de 1,8 Md USD qui devraient intervenir en mai et juin.

Hausse de 7,6% des prêts non performants en 2023

Les prêts non performants (NPL) du secteur bancaire ont augmenté de 7,6% entre décembre 2022 et décembre 2023 selon les données publiées par la SBP. Le montant des NPL est ainsi passé de 924,04 Mds PRK en 2022 à 994,82 Mds PKR fin 2023, soit une hausse de 70 Mds PKR (250 M USD). Les principaux secteurs concernés sont le textile, l’agroalimentaire et l’industrie automobile. La hausse des NPL en 2023 est principalement attribuée au niveau élevé des taux d’intérêt (22%) et au ralentissement de la croissance sur la période correspondante.