Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Spécial : Forum économique mondial

La réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF) s’est tenue les 28 et 29 avril 2024 à Riyad. L’Arabie saoudite a accueilli à cette occasion plus de 1 000 représentants et dirigeants politiques et économiques qui ont échangé autour de la coopération mondiale, de la croissance et de l’énergie au service du développement.

Cette réunion a notamment permis de lancer plusieurs initiatives dans les domaines de la santé, de l’intelligence artificielle, de l’espace et de la durabilité. Le premier jour, un protocole d’accord a été signé entre le ministère saoudien de la Santé et la Fondation Bill & Melinda Gates afin de garantir un accès équitable aux services de santé pour tous et de fournir davantage de vaccins ainsi que d’autres services de santé vitaux à des millions d’enfants dans le monde. Le ministre saoudien de l’Economie et de la Planification, Faisal Al Ibrahim, a aussi annoncé que le Royaume rejoignait la AI Governance Alliance et qu’il souhaitait développer des solutions pour faciliter l’accès et l’adoption de l’intelligence artificielle à travers une nouvelle initiative. L’Agence spatiale saoudienne a elle annoncé vouloir lancer un Centre pour le Futur de l’Espace en collaboration avec le WEF qui servirait de plateforme pour les dialogues public-privé au service du développement et de la croissance de l’économie spatiale à l’échelle mondiale. L’énergie était encore une fois au cœur des préoccupations avec cette fois-ci une attention particulière accordée à l’accès aux différentes ressources pour tous.

De plus, en marge de cette réunion, différents Ministres de Affaires Etrangères, dont le Ministre français Stéphane Séjourné, étaient présents afin d’aborder le sujet de la guerre dans la bande de Gaza et les tensions au Moyen-Orient.

La tenue de cette réunion spéciale confirme la volonté de l’Arabie saoudite de faire de Riyad un centre de décision mondial où sont discutés les principaux sujets. Il s’agissait par ailleurs de l’évènement WEF avec le plus grand nombre d’inscrits en dehors de la réunion annuelle principale à Davos en Suisse.

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Finance (1/2) : Le PIF et BlackRock signent un accord pour la création d’une plateforme d’investissement de 5 Md USD en Arabie saoudite – Cette entité sera nommée « BlackRock Riyadh Investment Management ». L’équipe en charge de la gestion du portefeuille sera basée à Riyad et soutenue par la plateforme mondiale de gestion d’actifs de BlackRock. BlackRock Riyadh Investment Management lancera des stratégies d'investissement dans différentes catégories d'actifs pour le marché saoudien (marchés publics et privés). Le PIF prévoit de lever des fonds supplémentaires pour la plateforme auprès d'investisseurs locaux et internationaux.

PIF | BlackRock signs agreement with PIF to accelerate growth of capital markets in Saudi Arabia by launching a Riyadh-based multi-asset investment management platform | Public Investment Fund

 

Finance (2/2) : Les autorités saoudiennes prévoient de porter les actifs sous gestion à 29,4 % du PIB en 2024 – L'Arabie saoudite entend renforcer l'attractivité de sa bourse pour les investisseurs étrangers et vise une proportion de 17 % d'actions flottantes d'ici fin 2024. La Saudi Capital Market Authority prévoit d'augmenter les actifs sous gestion à 29,4 % du PIB en 2024 en « améliorant l'environnement d'investissement ». Ces objectives s’inscrivent dans le Financial Sector Development Program.

Saudi authorities plan to boost assets under management to 29.4% of GDP in 2024 (arabnews.com)

 

 Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Energie (1/2) : l’Arabie saoudite et l’Union européenne renforcent leur coopération dans le domaine de l’énergie avec la préparation d’un protocole d’accord – Le ministre saoudien de l’Energie, le Prince Abdulaziz bin Salman, s’est entretenu avec le commissaire européen à l’Energie, Kadri Simson, afin de discuter des perspectives de coopération dans le domaine des énergies propres. Cette rencontre a eu lieu en marge de la réunion spéciale du Forum Economique Mondial à Riyad. Les deux ont échangé sur les perspectives et moyens de renforcer les liens bilatéraux, la promotion des énergies vertes ainsi que de faire avancer les objectifs de l’Accord de Paris et d’assurer la mise en œuvre de ceux de la COP28 qui s’est tenue à Dubaï l’année dernière. A l’issue de cet entretien, ils ont réaffirmé les objectifs communs suivants : accélérer les investissements privés dans le secteur des énergies renouvelables et coopérer sur l’interconnexion électrique ainsi que l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique.

Saudi Arabia, EU strengthen energy collaboration with upcoming MoU (zawya.com)

 

Energie (2/2) : Jinko Power obtient un contrat de fourniture de modules photovoltaïques de 250 MW pour le projet Amaala – La société chinoise Jinko Solar fournira 250 MW de modules photovoltaïques pour le projet Amaala qui sera développé et exploité par un consortium composé de l’entreprise française EDF et de l’entreprise émirienne Masdar. Le parc solaire fait partie des divers systèmes de production d’énergies renouvelables du projet qui comprennent aussi un système de stockage par batterie, une sous-station et des usines de dessalement et de traitement de l’eau. En décembre dernier, la branche construction du groupe Larsen & Toubro (Inde) avait été désignée comme principal contracteur pour l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) du projet. Ce-dernier, situé sur le site touristique d’Amaala sur la côte de la Mer Rouge, s’étend sur une superficie de 4 155 km² et son montant total s’établit à 2 Md USD.

MEED | Jinko wins Amaala solar package

 

Pétrochimie : le géant saoudien Aramco et la société chinoise Rongsheng envisagent la création d’une joint-venture dans le domaine de la pétrochimie – Les investissements saoudo-chinois devraient se renforcer avec la prochaine création d’une joint-venture entre Aramco et Rongsheng Petrochemicals au sein de la raffinerie Saudi Aramco Jubail Refinery (SASREF). Située dans la ville industrielle de Jubail, à l’Est du pays, cette installation produit chaque jour 305 000 barils de pétrole par jour. Pour mémoire, Aramco avait acquis, en juillet 2023, une participation de 10 % dans Rongsheng par l’intermédiaire de sa filiale Aramco Overseas. L’entreprise saoudienne renforce ainsi davantage sa présence sur les activités aval en Chine et plus globalement en Asie, ce qui lui permet de sécuriser davantage de parts de marché auprès de ses plus grands acheteurs. Aramco exporte en effet une part importante de son pétrole brut et ses produits raffinés et chimiques vers l’Asie. En 2022 et 2023, les clients asiatiques, y compris les raffineries affiliées, ont acheté respectivement 79 % et 82 % des exportations de pétrole brut de l’Arabie.

Saudi Aramco and China’s Rongsheng explore JV in petrochemicals (arabnews.com)

 

Logistique : Mawani annonce la première expédition de conteneurs du port commercial de Jubail vers le port sec de Riyad – L’interconnexion entre les liaisons maritimes et ferroviaires saoudiennes s’améliorent avec l’entrée en service du transport de conteneurs entre le port commercial de Jubail et le port sec de Riyad. Ce nouveau transit découle d’une collaboration entre l’Autorité portuaire saoudienne (Mawani), la Saudi Railway (SAR) et l’Autorité fiscale et douanière saoudienne. Cette opération s’inscrit dans le cadre du National Industrial Development and Logistics Program (NIDLP) qui a pour objectif de faire de l’Arabie saoudite un véritable hub et d’améliorer la connectivité intra et internationale. La stratégie vise aussi à améliorer la place du pays dans les classements internationaux comme l’indice de performance logistique (LPI) de la Banque mondiale. L’Arabie, qui était 55ème sur 139 en 2018, se positionne désormais à la 38ème place, et ambitionne de se positionner parmi les 10 premiers pays du classement d’ici 2030.

Mawani announces first container shipment from Jubail Commercial Port to Riyadh Dry Port (arabnews.com)