Réforme des marchés publics
Rare réforme à avoir pu aboutir au Liban ces dernières années, la constitution d'une Autorité des Marchés Publics participe de la transparence et de la bonne gouvernance du pays. La première phase financée grâce à un projet FEXTE (DG Trésor / AFD / Expertise France), va désormais se poursuivre dans le cadre d'un projet financé par l'UE et toujours piloté par Expertise France.
Expertise France a organisé le 29 avril 2024 une cérémonie de clôture de son projet visant à soutenir la réforme de la commande publique, en présence de M. Hervé Magro, Ambassadeur de France au Liban, M. Jean Ellieh et M. Ghassan Zeenny, respectivement Directeur Général et Directeur Administratif et Financier de l'Institut des Finances.
Ce projet d'assistance technique a été financé par la DG Trésor (FEXTE) pendant 3 ans au bénéfice de l'Autorité Libanaise des Marchés Publics et l'Institut des Finances Basil Fuleihan. Il a permis de soutenir la création de l'Autorité et de former plus de 1980 personnes à la nouvelle loi sur les marchés publics entrée en vigueur en 2022.