La chambre économique France Ouzbékistan (CEFO) s’est structurée à l’occasion de la visite du président Macron à Samarcande en novembre 2023, et succède au Club d’Affaires franco-ouzbek (CAFU) créé en 2017. Elle appartient au réseau international des Chambres de commerce et d'industrie (CCI).

Le 24 avril 2024, la Chambre économique France Ouzbékistan (CEFO) a réuni plus d’une centaine de représentants d’entreprises françaises et de partenaires ouzbèkes pour son lancement officiel.

A cette occasion, Mme Joanna Golas, présidente de la Chambre économique, et M. Laziz Kudratov, ministre des Investissements, de l'Industrie et du Commerce extérieur de la République d’Ouzbékistan, ont signé un protocole d’accord qui vient enrichir une coopération économique déjà dynamique entre les deux pays. L’Ambassadrice de France en Ouzbékistan, Mme Aurélia Bouchez, présidente d’honneur de la Chambre économique France Ouzbékistan, a également pu saluer cette avancée structurante dans la relation économique bilatérale.

Le lancement de la CEFO fait suite à la visite du président de la République en Ouzbékistan en novembre 2023, qui avait annoncé sa création officielle, de concert avec le président Mirziyoïev. En parallèle d’une coopération institutionnelle riche, la Chambre économique France Ouzbékistan réunit les communautés d’affaires française et ouzbèke, entre acteurs du monde de l’entreprise, afin d’accroitre les relations commerciales bilatérales et d’encourager les investissements.