En 2023, les échanges bilatéraux de biens ont poursuivi leur progression avec 8,8 Md €, en augmentation de 0,8 % en g.a. Les exportations de biens vers la Slovaquie ont atteint 3,2 Md, en baisse de 1,8 %, alors que nos importations, à hauteur de 5,6 Md €, ont progressé de 2,3 %.

En 2023, selon les Douanes françaises, les échanges bilatéraux de biens ont poursuivi leur progression avec 8,8 Md €, en augmentation de 0,8 % en g.a. Les exportations de biens vers la Slovaquie ont atteint 3,2 Md, en baisse de 1,8 %, alors que nos importations, à hauteur de 5,6 Md €, ont progressé de 2,3 %. Le déficit commercial s’est ainsi davantage creusé à 2,4 Md €. Les échanges sont structurés par la prédominance de l’industrie en Slovaquie – les ventes de produits industriels et les matériels de transport contribuent ainsi respectivement à hauteur de 41,4 % et de 27,5 % de nos exportations. Quant à nos importations, celles-ci sont majoritairement dominées à 61,4 % par les matériels de transport.

1. Les échanges bilatéraux ont poursuivi leur progression en 2023

La Slovaquie – 27ème partenaire commercial de la France

Les échanges bilatéraux se sont établis à 8,8 Md € et ont connu une modeste croissance de 0,8 % en g.a. après 1,4 % en 2022. La Slovaquie est devenue 27ème partenaire commercial de la France juste après la Hongrie et l’Arabie Saoudite et devant la Tunisie, le Canada et le Brésil.

En 2023, nos exportations de biens à destination de la Slovaquie ont atteint 3,2 Md € et ont reculé de 1,8 % en g.a. La Slovaquie a été, en 2023, le 35ème client de la France après l’Australie, le Mexique et la Tunisie, devançant le Luxembourg et le Taïwan.

Nos importations de biens slovaques, se sont élevées à 5,6 Md €, en croissance de 2,3 %. La Slovaquie est ainsi le 27ème fournisseur de la France derrière la Roumanie, l’Autriche et la Hongrie et devant l’Arabie Saoudite et la Tunisie. En 2023, le déficit commercial s’est creusé de 181 M € pour atteindre 2,4 Md €.

Les échanges bilatéraux avec les autres pays du V4 toujours plus dynamiques en 2023

Avec nos 3,2 Md € d’exportations, la Slovaquie est le 4ème marché par importance de la zone V4, puisque la France exporte respectivement 14,4 Md € sur la Pologne, 6,2 Md € sur la Tchéquie et 4,4 Md € sur la Hongrie. Quant à nos importations en provenance des pays du V4, elles proviennent par ordre d’importance respectivement de Pologne (16,3 Md €), de Tchéquie (9,5 Md €), de Hongrie (6 Md €) et de Slovaquie (5,6 Md €). Le solde commercial le plus défavorable est enregistré avec la Tchéquie (-3,3 Md €), puis la Slovaquie (-2,4 Md €), la Pologne (-1,9 Md €) et la Hongrie (-1,6 Md €).

 

2. L’industrie automobile – principal moteur des échanges bilatéraux

La forte présence de l’industrie automobile en Slovaquie structure les échanges.

Nos relations bilatérales sont façonnées et structurées par l’industrie manufacturière automobile de la Slovaquie. En effet, aux quatre constructeurs automobiles déjà implantés dans le pays – le groupe Stellantis (2003), VW (1991), Kia (2004) et Jaguar-Land-Rovel (2015) – devrait s’ajouter bientôt Volvo (2026). Ainsi, la présence de l’usine de Stellantis à Trnava a attiré une quarantaine de fournisseurs français qui se sont implantés en Slovaquie et qui approvisionnent également d’autres usines dans le pays et dans la région. Le même schéma est reconduit pour les trois autres usines de montage.

Les exportations françaises sont ainsi majoritairement orientées sur la filière automobile

Quant à nos exportations vers la Slovaquie, le poste « autres produits industriels » s’est élevé à 1,3 Md € en 2023, en contraction de 5,6 %. Il participe à près de de 41,4 % de nos exportations. Il s’agit avant tout des produits métallurgiques et métalliques (495 M €, en diminution de 14,7 %), des produits chimiques, des parfums et cosmétiques (256 M €, en baisse de 2,8 %) et des produits en caoutchouc et en plastique (204 M €, en croissance de 12,5 %).

Les exportations de matériels de transport se sont établies à 879 M €, en hausse de 5 %. La part des matériels de transport participent pour 27,5 % de nos exportations. Enfin, les exportations d’équipements mécaniques, de matériel électrique, électronique et informatique ont atteint 856 M €, soit 26,8% du total, en baisse de 3,7 %. La structure régionale quant à l’implantation de nos exportateurs varie peu, nos ventes en Slovaquie sont principalement en provenance du Grand Est dont les exportations ont atteint 902 M € soit 28,2 % du total. Suivent ensuite l’Ile-de-France (442 M €, 13,9% du total) et Auvergne-Rhône-Alpes (441 M €, 13,8 %).

Les importations de matériels de transport représentent plus de  60 % de l’ensemble de nos achats en Slovaquie.

Sans surprise, nos importations restent toujours influencées par l’industrie automobile. En effet, les importations de matériels de transport se sont établies à 3,4 Md €, en croissance de 4,9 %. Les importations de matériels de transport ont représenté 61,4 % de toutes nos importations de slovaquie. Le nouveau modèle de la 208 (100% électrique), succès sur le marché européen, est ainsi principalement exporté sur la France ainsi que le modèle thermique C3 toujours fortement demandé sur notre marché. Se positionnent ensuite les équipements mécaniques, le matériel électrique, électronique et informatique avec des importations de 1,1 Md €, en stagnation, soit 19,4 % de toutes nos importations. Sont concernés principalement les machines industrielles et agricoles (428 M €, +5,9 %) et les équipements électriques et ménagers (386 M €, -7,9 %). Les importations d’autres produits industriels ont atteint 929 M €, en baisse de 6 %. Au sein du poste autres produits industriels, se distinguent avant tout les produits en caoutchouc et en plastique (311 M €, +10,7 %).

Les régions françaises principalement importatrices sont respectivement l’Ile-de-France avec 2 776 M € soit 49,8 % de tous nos achats en Slovaquie, devançant le Grand Est (1 011 M €, 18,1 % du total) et les Hauts-de-France (10,7 % du total).

A l’instar des années précédentes, notre déficit commercial, résulte principalement des échanges de matériels de transport (-2,5 Md €) et des équipements mécaniques, de matériel électrique et électronique (-227 M €). Nos échanges sont par contre excédentaires pour le poste des autres produits industriels (+395 M €).

 

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