Le commerce extérieur de la Slovaquie en 2023
Après deux années dynamiques, les échanges cumulés de biens ont marqué une pause en 2023. Les exportations se sont élevées à 108,3 Md € en hausse de 5,3 %, alors que les importations ont diminué de 3% à 104,1 Md €. Les échanges sont redevenus excédentaires avec un solde positif de 4,2 Md €. L’Allemagne reste de loin le premier partenaire commercial du pays tant pour les exportations que pour les importations. La France est le 6ème partenaire commercial du pays – 5ème client et 10ème fournisseur.
Après deux années particulièrement dynamiques, les échanges cumulés de biens ont marqué une pause en 2023 selon l’Office slovaque des statistiques. Les exportations se sont ainsi élevées à 108,3 Md € en hausse de 5,3 %, alors que les importations ont diminué de 3% à 104,1 Md € du fait de la baisse des prix des matières premières énergétiques. Les échanges sont redevenus excédentaires avec un solde positif de 4,2 Md €. L’Allemagne reste de loin le premier partenaire commercial du pays tant pour les exportations que pour les importations. La France est le sixième partenaire commercial du pays – cinquième client et dixième fournisseur. Enfin, les exportations à destination des pays voisins de la Russie poursuivent leur progression.
I. Après deux années très dynamiques, le commerce extérieur a marqué une pause.
Alors que les échanges de biens ont été particulièrement dynamiques en 2021 (+18 %) et 2022 (+19,9 %) notamment en raison de l’impact de la hausse des prix de l’énergie importée, les échanges ont faiblement augmenté en 2023 (+ 1,1 % en g.a) à 212,3 Md €.
En 2023, les exportations ont atteint 108,3 Md €, en croissance de 5,3 % après 16,6 % en 2021 et 16,1 % en 2022, alors que les importations se sont contractées de 3% à 104,1 Md €, du fait de baisse des prix de l’énergie. Après un déficit commercial de 4,5 Md € en 2022 (premier déficit depuis 2008), les échanges extérieurs ont à nouveau produit un excédent confortable de 4,2 Md € en 2023.
II. Les échanges sont dominés par les produits industriels, et en particulier les automobiles.
A. L’industrie automobile constitue toujours le principal moteur des exportations slovaques
Les exportations slovaques ont été dominées par les exportations des matériels de transport et de véhicules. Ces exportations se sont établies à 39,9 Md €, en forte croissance (+24,9 % en g.a.), soit 36,8 % des exportations (+ 5,7 points en g.a). Les données mettent en évidence l’importance du segment des voitures de tourisme et autres véhicules automobiles pour le transport de moins de 10 personnes dont les ventes à l’étranger atteignent 30,7 Md € soit 28,3 % du total. Les véhicules ont été principalement exportés vers l’Allemagne (21,3 %), les Etats-Unis (11,7 %), le Royaume-Uni (9,1 %), la France (8,7 %) et la Chine (7,7 %). Interviennent également à l’export les ventes des pièces et accessoires de véhicules avec 6,4 Md €, soit 6 % du total. Les exportations ont été orientées vers l’Allemagne (39,5 %), la Tchéquie (14,8 %), la France (6,5 %), l’Italie et la Hongrie.
Le second poste des exportations est constitué par les machines, appareils et matériels électriques avec 29,5 Md €, en augmentation de 3,4 %, soit 27,3 % du total des exportations en légère baisse de 0,5 point. Se positionnent ensuite en troisième position les ventes de métaux et ouvrages en métal pour un montant de 9,6 Md €, en chute de 13,6 %. Suivent ensuite les produits agricoles et agroalimentaires (5,2 Md, +5,4 %) et les produits minéraux et énergétiques (4,3 Md €, -25,6 %).
B. Les importations ont été impactées par la chute des prix des produits énergétiques
En 2023, les machines et matériels électriques ont été le premier poste des biens importés avec un montant de 33,1 Md €, en hausse de 2,6 %, soit 31,8 % de toutes les importations, devançant les matériels de transport avec 19,7 Md €. A cet égard, les importations de véhicules ont été particulièrement dynamiques en 2023 (+23,4 % en g.a) soit 18,9% des achats à l’étranger.
Les produits minéraux et énergétiques ont connu une forte baisse à 9,9 Md €, en chute de 39,5 %. Leur contribution au sein des importations est désormais de 9,5 %, après 15,2 % en 2022, soit le niveau atteint avant la guerre en Ukraine. En ce qui concerne le gaz, les importations ont atteint 3,1 Md € majoritairement en provenance de la Russie (75,5 %) et de pays non spécifiés (23,5 %). Quant au pétrole, les importations se sont établies à 2,2 Md € en provenance de la Russie (86,7 %), d’Oman (4 %) et du Kazakhstan (2,7 %). Ces deux produits hydrocarbures représentent désormais 93% des achats faits auprès de la Russie.
III. L’Allemagne se positionne comme le premier partenaire commercial de la Slovaquie.
A. L’Allemagne et les pays du V4 sont les principaux partenaires commerciaux du pays.
L’Allemagne conserve sa première place de partenaire commercial de la Slovaquie. Les échanges ont atteint 37,6 Md €, soit 17,7 % du total, et ont progressé de 3,2 %. Les échanges avec la Tchéquie se sont établis à 23,6 Md €, soit 11,1 % du total, en forte augmentation de 6,7 %. Suivent ensuite la Pologne (14,1 Md €, 6,6 % du total) et la Hongrie (13 Md €, 6,1 % du total). La France avec 8,8 Md € d’échanges (-4 %) reste le sixième partenaire commercial de la Slovaquie (part de 4,2 %). Selon les douanes françaises, les échanges ont également atteint 8,8 Md €, mais en légère hausse de 0,8 % en g.a.
B. L’Allemagne est le premier client…
L’Allemagne est le premier client de la Slovaquie avec un total d’achats de 22,7 Md € (+5,5 %) soit 21 % des ventes slovaques à l’étranger. Les exportations vers la Tchéquie ont atteint 13,1 Md € (+5 %) soit 12,1 % du total. Suivent ensuite la Pologne (7,9 Md €, -0,3 % en g.a.), la Hongrie (13 Md €, -6,2 % en g.a.) et la France (5ème position). Les exportations slovaques vers la France se sont établies à 5,7 Md € et ont reculé de 4,5 % en g.a. soit une part de marché de 5,3 % en 2023.
C. … et aussi le premier fournisseur.
L’Allemagne est également le premier fournisseur du pays avec 14,9 Md € (-0,2 % en g.a.) soit une part de marché de 14,3 % devançant la Tchéquie (10,5 Md € et 10,1% de pdm), la Chine (7,7 Md €), la Pologne (6,2 Md €) et la Corée du sud (5,7 Md €. La Russie, troisième fournisseur en 2022 grâce à la hausse des prix des matières premières énergétiques, redevient septième fournisseur en 2023 (4,6 Md €, -44,1 %). La France conserve sa dixième position avec des importations slovaques à hauteur de 3,1 Md € (-3,1 %) soit 2,6 % du total.
D. Les excédents commerciaux sont dégagés principalement auprès des partenaires occidentaux.
La Slovaquie affiche des excédents commerciaux principalement avec l’Allemagne (7,8 Md €), les Etats-Unis (3,5 Md €), le Royaume-Uni (3,2 Md €), l’Autriche (2,9 Md €) et la France (2,6 Md €). Par contre, les déficits sont marqués avec les pays asiatiques et la Russie : Corée du sud (-5,4 Md €), Chine (-4,8 Md €), Russie (-4,2 Md €) et Vietnam (-4,1 Md €).
E. La montée en puissance des échanges avec les pays voisins de la Russie se confirme
Si les exportations à destination de la Russie (-35,7 %) et de la Biélorussie (-14,2 %) poursuivent leur baisse en 2023, il en est tout autrement, une nouvelle fois, pour les pays voisins de la Russie. En effet, les exportations slovaques ont à nouveau progressé à destination du Turkménistan (+248 %) et du Tadjikistan (+134 %) à partir de montants certes modestes, mais pour des volumes plus conséquents vers l’Arménie (+95,3 %), l’Ouzbékistan (+90 %), le Kirghizstan (+75,6 %) et l’Azerbaïdjan (+58,4 %). Les exportations beaucoup plus conséquentes vers la Turquie (1,1 Md €) ont ainsi progressé de 27 % en g.a. S’agissant des échanges avec l’Ukraine, les exportations slovaques ont atteint 1,9 Md € en 2023, en hausse de 29,2 % après une croissance de 76,4 % en 2022. Les importations de produits ukrainiens ont chuté à moins de 1 Md € après 1,2 Md € en 2022.
source: Office des statistiques