Le Service économique de Zagreb a assisté, le 12 avril, à une conférence dédiée au projet appelé « North Adriatic Hydrogen Valley », organisée par la Chambre de commerce croate (HGK), l'Ambassade d'Italie et la Chambre de commerce italo-croate.

La conference avait pour objectif de présenter un point d'étape du projet  « North Adriatic Hydrogen Valley » (NAHV), la première vallée transnationale de l’hydrogène dans l’UE, fusionnant la Croatie, la Slovénie et la région de Friuli-Venezia Giulia dans le Nord de l’Italie, lancée  en 2022. 

L’objectif principal de NAHV est de créer un marché interrégional pour l’hydrogène vert, visant à échanger environ 20% de l’hydrogène produit entre les pays participants et produire jusqu’à 5 000 tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2028. En Croatie, six partenaires industriels (ACI Marina, Dilj, Indeloop, Maritime Center of Excellence, Gitone Kvarner, Active Solera) vont bénéficier de financements prévus dans le cadre de ce projet. En particulier, Active Solera prévoit d’utiliser un brevet français pour produire de l’hydrogène à partir de déchets domestiques collectés sur l’île de Cres.

Cet évènement était l'occasion d'annoncer une nouvelle initiative au sein de la Valley, approuvée le 8 avril par la Commission européenne, "North Adriatic Clean Hydrogen Investment Platform" (NACHIP) dont le lancement est prévu à l'automne 2024. Cette initiative, d'une durée de trois ans, vise à accélérer les actions d'innovation transnationales au sein de l'écosystème de la Valley. Le consortium NACHIP regroupe 12 organisations privées et publiques de la région de l'Adriatique du Nord, avec, à la tête du consortium, l'Institut Jozef Stefan de Ljubljana.