Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 4,4 %

C'est le taux de chômage en Arabie saoudite au T4 2023, son plus bas niveau historique.

Selon l’autorité générale des statistiques (GASTAT), le taux de chômage global en Arabie saoudite (pour les Saoudiens et les non-Saoudiens) est tombé à 4,4 % au T4 2023, diminuant ainsi de 0,7 point de pourcentage (pp) en glissement trimestriel (g.t.) et de 0,4 pp en glissement annuel (g.a.). C’est son plus bas niveau historique.

Le taux de chômage des saoudiennes et saoudiens est tombé à 7,7 %, en baisse de 0,9 pp en g.t. et de 0,3 pp en g.a..

Cette réduction est principalement portée par la baisse des taux de chômage global des femmes (-1,5 pp en g.a. à 11,4 %) et des femmes saoudiennes (-1,7 pp en g.a. à 13,7 %), également à leur plus bas niveau historique.

Les effets des politiques d’emploi menées par le gouvernement saoudien, notamment le programme Nitaqat de nationalisation des emplois, semblaient pourtant s’atténuer au cours des trois premiers trimestres de 2023 avec un taux de chômage global qui a oscillé entre 8,3 % et 8,6 %. Les résultats du T4 viennent semblent indiquer que la dynamique engagée en 2017 se poursuit.

Pour rappel, la Vision 2030 a fixé un objectif de réduction du taux de chômage des saoudiennes et saoudiens à 7 % d'ici 2030.

Selon une étude de PwC Middle East réalisée l’année dernière, combler le fossé de l'emploi entre hommes et femmes pourrait faire croître le PIB de l’Arabie saoudite de près de 40 %.

 

Évolution des taux d’activité et de chômage en Arabie saoudite

Taux d'activité et chômage Arabie

Sources : GASTAT ; SE Riyad

 

Actualités des entreprises françaises

Infrastructure : Egis désigné pour fournir une évaluation complète pour la rénovation et la maintenance du pont King Fahd reliant l’Arabie saoudite et Bahreïn – La société d’ingénierie française réalisera une évaluation approfondie de l’état et de la durée de vie du pont reliant les Royaumes d’Arabie saoudite et de Bahreïn. Construit dans les années 1980, le King Fahd Causeway est une structure de 25 km de long transportant plus de 60 000 véhicules par jour. Egis, aux côtés d’Applus, VSL et Trendspek, utilisera une approche numérique intégrée pour la réalisation de ce projet avec notamment des jumeaux numériques et l’intelligence artificielle. Sur la base des résultats obtenus, la société développera un plan de maintenance détaillé et des recommandations pour prolonger la durée de vie du pont. Le King Fahd Causeway s’inscrit notamment dans le cadre de projets d’intégration régionale entre les différents Etats du Golfe (CCG) avec des liaisons visant à faciliter la circulation des biens et des personnes et renforcer ainsi les liens économiques entre les pays.

Egis to Provide a Comprehensive Refurbishment and Maintenance Assessment for King Fahd Causeway Bridge (egis-group.com)

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Économie : La croissance de l’activité non pétrolière se poursuit – L’indice des directeurs d’achat* (PMI) de Riyad Bank a rebondi en février à 57,2 (contre 55,4 en janvier). Selon le rapport, ce rebond reflète la croissance continu des activités non pétrolières dans le royaume, qui ont enregistré une croissance de 4,6 % selon les estimations de la GASTAT. Les entreprises non pétrolières du pays ont signalé une amélioration de la dynamique de croissance en février, l'activité commerciale ayant augmenté au rythme le plus rapide depuis cinq mois, après un effondrement à son plus bas niveau depuis deux ans en janvier. La croissance des nouvelles commandes s'est également accélérée et a entraîné une plus forte augmentation de l'emploi, mais les pressions concurrentielles ont continué à entraver la demande et les décisions en matière de prix. Les attentes concernant l'activité future ont également été soutenues, tandis que les chaînes d'approvisionnement sont restées en bonne santé et ont soutenu une augmentation marquée des stocks.

*Le PMI est une moyenne pondérée des cinq indices suivants : Nouvelles commandes (30 %), Production (25 %), Emploi (20 %), Délais de livraison des fournisseurs (15 %) et Stocks d'achats (10 %).

PMI-March-EN.pdf (riyadbank.com)

Investissements : Les investissements greenfield entrants en Arabie saoudite ont augmenté de 110 % en 2023 – Selon un rapport de la banque Emirates NBD, ils se sont élevés 28,9 Md USD, dépassant ainsi le récent pic de 2018 (17,6 Md USD), mais encore en dessous du record de 2008 (34,3 Md USD). Les investissements chinois se sont élevés à 16,8 Md USD, contre 1,5 Md USD en 2022, et ont ainsi représenté 58 % des entrées de capitaux. La ville de Riyad a capté la plus large part (8,2 Md USD soit 28%), suivi par Ras Al Khair (4,2 Md USD) et Dammam (772 M USD).

saudi-arabia-greenfield-fdi-report-2023.pdf (emiratesnbdresearch.com)

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Hydrocarbures : Aramco attribue à Samsung, GS et Nesma des contrats EPC d’une valeur de 7,7 Md USD pour son usine de gaz de Fadhili – Le géant énergétique saoudien Aramco a attribué des contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) pour l’expansion de son usine de gaz de Fadhili dans l’Est du pays. Les contrats ont été attribués à Samsung Engineering Company (Corée du Sud), GS Engineering & Construction Corporation (Corée du Sud) et Nesma & Partners (KSA) et représentent un montant total de 7,7 Md USD. Ce projet devrait permettre d’augmenter la capacité de traitement de l’usine de 2,5 Md de pieds cubes standards par jour actuellement à 4 Md d’ici 2027. Cette capacité de traitement supplémentaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie saoudienne visant à augmenter la production nationale de gaz de plus de 60 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021.

Aramco awards $7.7 billion Fadhili Gas Plant EPC Contracts to SAMSUNG, GS and NESMA - SaudiGulf Projects

Energie (1/2) : TAQA et JERA signent un accord pour le projet de cogénération du complexe pétrochimique Amiral – Abu Dhabi National Energy Co, également connu sous le nom de TAQA, et JERA, la plus grande entreprise de production d’électricité du Japon, ont annoncé avoir conclu un accord d’achat d’électricité avec SATORP (Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical), la joint-venture détenue par le saoudien Aramco et le français TotalEnergies. L’accord permettra de développer une nouvelle centrale de cogénération de vapeur industrielle et d’électricité pour alimenter le complexe pétrochimique Amiral. Pour mémoire, le projet Amiral, qui représente un investissement total de 11 Md USD, est un complexe pétrochimique en construction d’une capacité de production d’1,65 M de tonnes d’éthylène par an. Le début des opérations commerciales est prévu pour 2027.

TAQA and JERA Signs Agreement for Amiral Cogeneration Project - SaudiGulf Projects

Energie (2/2) : ACWA Power signe un contrat de 262,7 M USD pour un projet éolien de 200 MW en Ouzbékistan – L’entreprise saoudienne ACWA Power a annoncé avoir signé un accord d’achat d’électricité (PPA) dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec le réseau électrique national de l’Ouzbékistan. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise développera le projet éolien Nukus 2 de 200 MW ainsi qu’un système de stockage d’énergie par batterie en parallèle. La valeur du contrat s’élève à 262,7 M USD et celui-ci prévoit la construction et l’exploitation de la centrale sur 25 ans. Il s’agit du cinquième projet éolien mené par ACWA Power en Ouzbékistan pour un total de 2,8 GW sur l’ensemble des fermes construites et exploitées.

ACWA Power Signs USD 262.7 million PPA for 200MW Wind Project in Uzbekistan - SaudiGulf Projects

Eau : ACWA Power signe un accord de 800 M USD pour le développement d’une usine de dessalement d’eau au Sénégal – L’entreprise saoudienne ACWA Power a annoncé la signature d’un contrat d’achat d’eau avec le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et la Société Sénégalaise des Eaux (SONES) pour la construction d’une usine de dessalement d’eau d’une capacité de traitement de 400 000 m3/j à Dakar, au Sénégal. Le contrat s’élève à 800 M USD et le projet comprend la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’usine ainsi que la conception et la construction des infrastructures associées. Cet accord permet de renforcer le positionnement de la société sur le continent africain, ACWA Power opérant déjà au Maroc, en Egypte et en Afrique du Sud. Cela s’inscrit également dans la politique saoudienne d’intensification des relations avec l’Afrique avec des investissements croissants particulièrement dans le domaine de l’énergie et l’emblématique centrale solaire Noor.

ACWA Power signs $800m water purchase agreement with Senegal (arabnews.com)

Industrie : le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales délivre 118 nouveaux permis – L’Arabie saoudite a délivré 118 nouvelles licences industrielles en février, soit une hausse de 72 % en glissement annuel. Les permis ont été répartis entre cinq secteurs : alimentaire avec 23 licences, métallique (18), métaux non ferreux (13), chimique (11) et plastique (9). Depuis le début de l’année, ce sont 270 licences qui ont été délivrées pour un volume d’investissement de 500 M USD pour le mois de février uniquement. Le nombre total d’usines existantes et en construction s’élève lui à 11 757 contre 7 206 au lancement de la Vision 2030 (+63,2 %). Le secteur industriel est en effet l’un des piliers de la Vision 2030 avec des investissements ayant atteint 132 Md USD depuis 2017 et près de 200 000 nouveaux emplois créés.

Saudi Ministry of Industry and Mineral Resources issues 118 new permits as sector grows (arabnews.com)