• Le marché du travail continue de dépasser les attentes.

Plus de 306,1 mille emplois formels ont été créés en février dernier, un résultat dépassant largement les attentes de marché. Ce résultat pourrait présager des révisions à la hausse pour les prévisions de croissance en 2024, mais pourrait également accroitre les pressions sur les prix et faire basculer le cycle de baisse des taux d’intérêts actuellement mené par la Banque centrale.

  • La croissance du crédit devrait stimuler l’activité en 2024.

Le marché du crédit est en forte expansion en ce début 2024. Face à l'augmentation des prêts et à la diminution des cas des défauts depuis fin 2023, la Banque centrale a révisé à la hausse ses prévisions de croissance de l’encours de crédit pour l’année. Cela devrait stimuler l’activité et entrainer une révision des anticipations pour la croissance pour 2024.

  • La baisse de la natalité et la hausse des divorces pourraient impacter l’activité économique sur le long terme. 

Le taux de natalité est en diminution au Brésil tandis que le nombre de divorces augmente rapidement selon les statistiques du registre civil. Ces évolutions pourraient avoir des répercussions variées sur l'activité économique à long terme, affectant le marché du travail, le secteur immobilier, le système de protection sociale, les finances publiques, ainsi que la consommation et l'épargne.

  • Graphique de la semaine : Evolution du taux de change du réal et du risque pays (spread souverain : EMBI +).