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Région

ONU : nouveau rapport sur le trafic de personnes en Asie du Sud-Est

Selon un rapport récent de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le trafic de personnes est en augmentation en Asie du Sud-Est en raison des conflits, des conditions climatiques et de la demande de main-d'œuvre à bas salaire, avec un rôle majeur joué également par la corruption. Trois tendances clés ont été identifiées : i) la recherche de travailleurs prêts à accepter des emplois peu rémunérés avec peu de moyens légaux ; ii) la présence de populations nécessitant une protection internationale mais ayant peu de voies légales pour y parvenir ; et iii) la prévalence de la corruption au niveau des administrations. La corruption agit comme un « moteur et facilitateur » du trafic de migrants, contribuant à l'impunité des auteurs. L'étude a interrogé près de 4 785 migrants et réfugiés ainsi que 60 participants supplémentaires dans des entretiens qualitatifs, révélant la persistance des abus, notamment les violences physiques perpétrées par les trafiquants, l'armée, la police ou les gangs criminels. En moyenne, les migrants ont payé 2 380 USD pour être transportés en Asie du Sud-Est, avec les Afghans déboursant le montant le plus élevé, soit 6 004 USD.

HSBC lance un fonds de croissance d'1 Md USD pour développer les entreprises du numérique en Asie du Sud-Est

Annoncé ce mercredi, le « Fonds de Croissance ASEAN » vise à fournir des prêts aux entreprises émergentes opérant via des plateformes numériques dans toute la région. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de HSBC visant à tirer parti de la forte croissance de l'économie numérique en Asie du Sud-Est, qui devrait atteindre 600 Mds USD d'ici la fin de la décennie, contre 218 Mds USD en 2023. « Avec une population active qui est nativement connectée au numérique, en constante expansion, et prête à consommer davantage de biens et de services, en particulier sur le commerce électronique, l'ASEAN présente un énorme potentiel de croissance », a souligné Amanda Murphy, responsable de la banque pour le Sud et le Sud-Est de l'Asie chez HSBC, lors du lancement du fonds.

Indonésie

Baisse des revenus de l’Etat depuis le début de l’année

Les recettes fiscales ont enregistré une baisse de 3,7% début 2024 (au 15 mars). Cette diminution est principalement attribuable à des trop-perçus (770 M USD au cours de cette période), les entreprises ayant fait état de performances commerciales inférieures aux attentes en 2023. En excluant ces remboursements, les recettes fiscales ont augmenté de 5,7%. La baisse des prix des produits de base a également pesé sur les recettes des droits d'exportation et d’accises. Au total, les revenus de l'État ont diminué de 5,4% pour atteindre 29 Mds USD, avec un excédent budgétaire de 1,3 Md USD pour la période, soit 0,1% du PIB.

Malaisie

Légère augmentation de l’inflation suite à la hausse des tarifs de l’eau et des coûts de transport

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,8% en février en g.a. après 1,5% en janvier. Cette reprise modérée de l’inflation est attribuable en majeure partie aux nouveaux tarifs de l’approvisionnement en eau potable (28,8% contre 2,1% en janvier, en g.a.) mis en vigueur par certains Etats qui se sont alignés sur les recommandations de la SPAN, l’autorité de régulation (+0,04 USD par m3 en moyenne). Dans une moindre mesure, la hausse s’explique également par une augmentation plus importante du coût des transports (1,2% après 0,7% en janvier, en g.a.) en raison d’une forte demande dans le contexte du Nouvel An chinois. La croissance des prix alimentaires continue quant à elle à ralentir (1,9% contre 2,0% en janvier en g.a.) et l’inflation sous-jacente se maintient à 1,8% en g.a. pour le deuxième mois consécutif.

Bilan 2023 contrasté des investissements étrangers sur les marchés financiers et des investissements à l’étranger des sociétés de gestion d’actifs

Selon les informations publiées par l’Autorité des marchés financiers malaisienne (Securities Commission) dans son rapport annuel et dans celui sur la stabilité des marchés de capitaux, les flux d’investissements étrangers sur le marché des actions en 2023 se sont soldés par des sorties nettes s’élevant à 513 M USD (contre 965 M USD d’entrées nettes en 2022). La part détenue par les investisseurs étrangers s’est ainsi réduite à 19,5% en fin d’année contre 20,6% fin 2022. La région Asie-Pacifique a été à l’origine de 42,4% des transactions (41,1% en 2022), devant l’Europe (29,5% après 30,1% en 2022) et l’Amérique du Nord (22,4% après 22,5% en 2022). Le marché des actions est néanmoins demeuré stable, avec un montant total de capitalisation atteignant 393,8 Mds USD (+3,4%), grâce aux investisseurs institutionnels domestiques (724 M USD d’acquisitions nettes contre 1,43 Md USD en 2022). Le marché obligataire (438,5 Mds USD d’encours ; +7,0%) a quant à lui bénéficié, selon l’institution malaisienne, d’un moindre attrait du marché chinois. Ainsi, les transactions d’investisseurs étrangers en Malaisie se sont soldées par des entrées nettes atteignant 5,65 Mds USD ( 2,14 Mds USD en 2022). Ces derniers détenaient 13,5% des titres de créance, avec une préférence marquée pour les obligations à long terme émises par l’Etat (93,8% du total investi). Les investissements à l’étranger des sociétés de gestion d’actifs opérant en Malaisie ont pour leur part augmenté de 16,9%, représentant 72,2 Mds USD fin 2023 (33,8% du montant total des actifs sous gestion). Les Etats-Unis comptent pour 10,7% dans le total des actifs investis, devant la région Asie-Pacifique hors Chine, le Japon et l’ASEAN (6,3%) et l’Union européenne (5,2%). Ces derniers chiffres peuvent être mis en relation avec le message du ministre de l'Investissement, du Commerce et de l'Industrie, Zafrul Aziz, lors de son entretien avec le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester, le 18 mars, soulignant la nécessité de diversification des investissements à l’étranger des fonds souverains malaisiens.

Transfert de la tutelle du troisième port malaisien à l’Etat de Sarawak

Le vice-Premier ministre en charge des Infrastructures de l’Etat fédéré de Sarawak (Nord Bornéo), Datuk Amar Douglas Uggah Embas, a signé le 22 mars un protocole d’accord avec le ministre fédéral des Transports, Anthony Loke Siew Fook, pour récupérer d’ici 2025 la tutelle administrative du port de Bintulu qui relevait jusqu’à présent de l’Etat fédéral. Cet accord permettra à l’Etat de Sarawak de contrôler l’ensemble des ports situés sur son territoire et ouvrira la voie à la création d’une autorité portuaire. Le port de Bintulu, spécialisé dans l’exportation de gaz naturel liquéfié, est le troisième port de Malaisie en termes de volume de marchandises (44 Mt en 2022) et le second port d’exportation (37 Mt en 2022). Les autres ports du Sarawak sont situés à Kuching, Miri, Tanjung Manis, Samalaju et Sibu.

Singapour

L’ancien directeur de la MAS nommé ambassadeur de Singapour pour l’Action Climatique

A partir du 1er avril, Ravi Menon, ancien chef de l'Autorité monétaire de Singapour (MAS), deviendra le premier ambassadeur de Singapour pour l'Action Climatique, représentant le pays dans les efforts internationaux contre le changement climatique. Il dirigera les initiatives climatiques de Singapour à l'échelle nationale et internationale, tout en conseillant le Secrétariat national du changement climatique (NCCS). Ses nouvelles responsabilités incluent notamment la promotion de partenariats public-privé pour encourager un avenir à faible émission de carbone.

Vers un possible assouplissement monétaire

La longue période de domination du dollar singapourien (SGD) en tant que devise la plus performante en Asie semble toucher à sa fin selon des économistes de la banque UOB prévoyant un assouplissement monétaire dès avril et ceux de la DBS dès juin. La MAS, qui utilise le taux de change (effectif nominal) comme principal outil de politique monétaire plutôt que les taux d'intérêt, a laissé le SGD s'apprécier contre les principales devises de ses partenaires commerciaux pour contrer les pressions inflationnistes. Avec le ralentissement de l'inflation, cette politique pourrait évoluer, entraînant une nouvelle baisse de la devise locale.

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Les loyers de bureaux au plus haut depuis 15 ans

Au premier trimestre 2024, les loyers des bureaux à Singapour ont grimpé à leur niveau le plus élevé depuis 15 ans, atteignant 11,42 SGD (environ 8,5 USD) le pied carré pour les espaces de bureau premium dans le quartier central des affaires, selon les données de Jones Lang LaSalle (JLL) publiées le 27 mars.

Effondrement du pont à Baltimore : le navire battant pavillon singapourien avait passé avec succès les inspections portuaires étrangères

Le porte-conteneurs battant pavillon singapourien qui a percuté un pont à Baltimore ce mardi avait réussi deux inspections portuaires étrangères l'année dernière, a déclaré l'Autorité portuaire maritime de Singapour (MPA). Ces inspections ont eu lieu en juin et en septembre 2023 et ont été menées avec succès, sans que des défauts majeurs ne soient identifiés.

Vietnam

La loi révisée sur les établissements de crédit ouvre des opportunités pour les sociétés de crédit-bail

A partir du 1er juillet, la loi permettra aux sociétés de crédit-bail de créer des filiales pour gérer les créances douteuses et exemptera les transactions de moins de 100 M VND (environ 4 000 USD) de contrôle de l’objectif d’utilisation des fonds. Un décret d’application de la Banque d’Etat devrait être promulgué en vue de la mise en place de ces dispositions. Par ailleurs, les sociétés de crédit-bail proposent au Gouvernement de simplifier leur activité dans le secteur automobile. Selon la Vietnam Financial Leasing Association (VILEA), le ratio montant de crédit-bail/PIB reste faible, à 0,4% quand il atteint 22% aux Etats-Unis et 18% en Chine.

Finalisation de la planification de la nouvelle ligne de chemin de fer Lao Cai – Hanoi – Haiphong – Quang Ninh (Ha Long)

Le consultant - Consortium of Transport Consulting and Construction JSC et Transport Design Consulting Corp. - vient d’achever le rapport à mi-parcours sur la planification du chemin de fer Lao Cai – Hanoï – Haiphong – Quang Ninh à l’horizon 2030, avec une vision à l’horizon 2050. Le département des Transports de la province de Lao Cai a pu préciser le projet de chemin de fer reliant la gare de Lao Cai à celle de Ha Long, sur une distance totale de 441,9 km, traversant 10 provinces/villes. À court terme, le plan prévoit une voie unique, pouvant être étendue à une double voie à long terme, pour répondre à la demande de transport de marchandises et de passagers (vitesse allant de 160 à 200 km/h). Ce chemin de fer à écartement standard, compatible avec le réseau chinois, comprendrait 41 gares au total, dont cinq principales à Lao Cai, Yen Thuong, Nam Hai Phong, Ha Long et Cai Lan ; il empruntera 56 ponts et 11 tunnels. Le projet vise donc à établir une infrastructure ferroviaire moderne et efficace pour faciliter le transport entre Lao Cai et Ha Long et soutenir le commerce international avec la Chine. Cette ligne est d’ailleurs l’une des trois lignes du nord du Vietnam sur lesquelles la Chine cherche à se positionner et au sujet desquelles un protocole d’entente avait été signé lors de la visite à Hanoi de Xi Jinping, les 12 et 13 décembre 2023.

Le Vietnam augmente ses importations de charbon afin de contrer de potentielles pénuries d’électricité

Les importations de charbon, principalement en provenance d'Australie et d'Indonésie, ont presque doublé (+88%) au 15 mars par rapport à la même période de l’année 2023. Cela fait suite à l'augmentation de 61% des importations de ce combustible enregistrée en 2023, les centrales électriques au charbon ayant repris leur production à plein régime. Les importations de charbon devraient encore augmenter au cours du second semestre. Au cours des deux premiers mois de l'année 2024, la production a également augmenté de 3,3% dans les mines nationales, qui couvrent généralement la moitié de la demande du Vietnam, selon les estimations officielles. Le gouvernement s'efforce de rassurer les investisseurs étrangers sur le fait que les usines (en particulier celles du nord du pays) ne seront pas à nouveau confrontées à des pénuries d'électricité comme ce fut le cas à l’été 2023. Alors que le Vietnam accueille les activités d’importantes entreprises sur son territoire telles que Samsung Electronics, Foxconn ou encore Canon, et qu’Intel, entre autres, a récemment pris la décision de ne pas accroître ses investissements au Vietnam du fait – notamment – des risques de pénurie d’électricité, une pression croissante se fait ressentir afin de garantir un approvisionnement continu en électricité. Le Vietnam, qui figure parmi les 20 premiers utilisateurs de charbon au monde en termes de volume, a pris l’engagement de se passer de ce combustible durant la décennie 2040.

Thaïlande

Hausse des exportations pour le 7ème mois consécutif en février 2024

Les exportations du mois de février 2024 sont en croissance pour le 7e mois consécutif, avec une hausse de 3,6% par rapport à février 2023. Même si ce résultat se situe en-deçà des prévisions (4,4%), cette augmentation continue témoigne d’une dynamique de reprise des échanges entamée depuis août 2023 (malgré une décélération des exportations de -1% sur l’ensemble de l’année). L’objectif de croissance pour 2024 annoncé par le ministère du Commerce se situe entre 1 et 2%, avec néanmoins des risques baissiers liés à la situation géopolitique mondiale, la volatilité des taux de change et la récente contraction des exports de marchandises vers la Chine et le Japon (respectivement -5,7% et -5,8%).

Déboursement de 1 350 Mds THB (37 Mds USD) du budget 2024 depuis le 1er octobre, en dépit du retard pris dans l’adoption du budget

1 350 Mds THB (37 Mds USD) sur les 1 830 Mds THB (50 Mds USD) du budget fiscal alloués à la période entre le 1er octobre 2023 et le 8 mars 2024 ont été décaissés, dont 1 260 mds THB (35 Mds USD) pour les dépenses courantes, soit 75,5 % du budget spécifique (1 680 Mds THB ou 46 Mds USD) et 81,9 Mds THB (2,2 Mds USD) pour les dépenses en investissement, soit 52,7% du budget dédié (155 Mds THB ou 4,2 Mds USD). Pour mémoire, en cas de retard dans l’adoption du budget de l’année en cours, le gouvernement peut utiliser la loi budgétaire de l'exercice précédent pour effectuer i) des dépenses courantes dans la limite des deux tiers des dépenses du budget antérieur et ii) des dépenses d’investissement pour les projets dont les contrats ont déjà été signés. Le plan du budget 2024, qui est toujours à l’étude de la Chambre des Représentants prévoit un montant total de 3 480 Mds THB (95 Mds USD), dont 717 Mds (20 Mds USD) sont réservés pour l’investissement.

Hausse du salaire minimum dans le secteur du tourisme

Le comité pour les salaires présidé par le Secrétaire permanent du ministère du Travail a approuvé une augmentation du salaire minimum des travailleurs dans le secteur du tourisme dans 10 provinces, devant prendre effet au début de la fête de la nouvelle année thaïlandaise du Songkran, le 13 avril prochain. Le salaire minimum devrait être augmenté à 400 THB (11 USD) par jour pour ces travailleurs, tandis que le salaire minimum national pour les travailleurs thaïlandais se situe dans une fourchette entre 330 et 370 baths (9,0 – 10,1 USD) par jour selon les provinces. Cette hausse s’inscrit dans les objectifs du gouvernement qui avait annoncé dès sa nomination son souhait d’augmenter le salaire minimum à 400 THB par jours pour tous les travailleurs du pays, jusqu’à atteindre un minimum de 600 THB (16,4 USD) d’ici 2027. Pour mémoire, une légère augmentation du salaire minimum national (+2,4% ) avait déjà été actée début janvier 2024.

Philippines

Le changement climatique devrait peser négativement sur la croissance en 2024

Le prolongement annoncé du phénomène El Nino jusqu’au début du mois de juin, avec déjà 37 provinces touchées par la sécheresse, ainsi que l’arrivée prévue au troisième trimestre d’El Nina, devraient peser sur la croissance du secteur agricole qui n’était que de +1,3% en 2023. Ils devraient impacter le taux de croissance du PIB de -0,47 points, selon une étude de la banque centrale, compte-tenu de la part de l’agriculture (9,8%) mais aussi de l’industrie et de la distribution agro-alimentaire dans l’économie du pays (22,2% du PIB).

Cambodge

Un déficit de culture numérique malgré un accès élevé à Internet

Une étude de la Fondation ASEAN a mis en lumière un écart significatif dans les compétences numériques au Cambodge. Malgré un accès élevé à Internet (67,5%), seuls 30% de la population possèdent des compétences numériques et médiatiques de base. Cet écart est particulièrement préoccupant pour les minorités ethniques, qui manquent souvent de compétences numériques et d’accès à des informations fiables, ce qui aggrave encore la fracture numérique. L’étude souligne l’importance cruciale de l’éducation pour permettre une utilisation efficace de l’information, même si 62,2% des Cambodgiens démontrent de bonnes capacités de pensée critique, un résultat surprenant. En comparaison, la Thaïlande affiche le taux le plus bas de compétences numériques de base dans l’ASEAN (25%), tandis que les niveaux de maîtrise de la protection de la vie privée varient considérablement, de Singapour qui excelle (54,37%) aux Philippines qui accusent un retard important (17,42%).

Bientôt un ancien PMA

L'évaluation préliminaire de l'ONU pour l'examen triennal de 2024 a donné au Cambodge une note positive pour sa graduation en 2027 du statut de pays le moins avancé (PMA). Le revenu national brut (RNB) par habitant a atteint 1 546 USD, ce qui est supérieur au seuil de sortie 1 306 dollars. Le Cambodge a obtenu un bon score de 77,7 sur l'indice du capital humain (seuil 66 ou plus). Le pays a également bien progressé dans l'indice économique et environnemental avec un score de 23,3 (seuil 32 ou moins). Les données d’évaluation de 2024 sont toutefois préliminaires et sujettes à mise à jour et à révision. La décision relative au reclassement serait annoncée en novembre de cette année, après quoi la période préparatoire débutera officiellement. Bien que ce reclassement soit considéré comme une étape importante de développement pour le pays, cela signifie également une perte des préférences tarifaires commerciales. Et la plupart des bailleurs n’accorderont plus de financements aussi généreux au pays. Le Royaume devra donc compenser ces pertes en dynamisant ses exportations (diversification sectorielle comme géographique). Négocier de nouveaux accords de libre-échange (ALE) permettra au pays de garantir et améliorer ses débouchés commerciaux. Il devra également améliorer sensiblement son climat des affaires pour attirer plus d’investissements étrangers, à plus forte valeur ajoutée, forts contributeurs au développement économique.

Laos

Tout comme la France…

Le Laos a perdu 5 places dans le dernier Rapport sur le bonheur mondial (World Happiness Report), se classant au 94ème rang sur 140. La France également, passe du 21ème au 27ème rang, perdant 6 places. Six principaux indicateurs sont utilisés pour ce classement : PIB par habitant, espérance de vie en bonne santé, aides sociales, liberté de faire des choix de vie, générosité et absence de corruption. Au Laos, sans surprise, ce sont les critères de développement économique, de soutiens sociaux, de perception de la corruption et d’espérance de vie qui pèchent ; dans cet ordre. Pour mémoire, c’est la Finlande qui est, une nouvelle fois, en tête du classement (score de 7,7 sur 10 contre 6,6 pour la France et 5,1 pour le Laos).

La constance du déficit

Les dernières statistiques disponibles, celle pour janvier 2024, indiquent un maintien du déficit commercial laotien, à 188 M USD. Toutefois, ces données n’intègrent pas les exportations d’électricité (qui ont représenté environ 2,4 Mds USD en 2023 tout de même). Les produits exportés sont, sans surprise, des matières premières : agricoles (comme le manioc, pour 94 M USD), minières (comme l’or, en minerai ou pièces, pour 88 M USD) ou autres (papier et pâtes, pour 39 M USD). Dans le même temps, les importations représentent 749 M USD, avec principalement des carburants (95 M USD), des produits chimiques, mécaniques et des véhicules… mais aussi des produits alimentaires. Et, sans surprise, la Chine est le premier partenaire commercial du Laos, suivie de la Thaïlande et du Vietnam.

Birmanie

Myanmar Airways International agrandit sa flotte dans un contexte d’augmentation des vols domestiques

Myanmar Airways International (MAI), une compagnie aérienne privée, a ajouté un douzième appareil à sa flotte le 24 mars. Ce nouvel appareil, le douzième de la flotte MAI, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la compagnie pour répondre à la demande croissante de vols intérieurs. La flotte de MAI comprend désormais quatre A319, quatre A320, deux E190, un B733-300F et un ATR 72-600, qui opèrent avec un contrat de leasing de type ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance). MAI assure à l’heure actuelle des vols entre la Birmanie et 30 villes réparties dans 11 pays et outre le développement des vols intérieurs, prévoit de s’étendre son offre à 14 pays d’ici la fin du deuxième trimestre 2024, se concentrant particulièrement sur l’expansion vers les régions de l’ASEAN, de l’Asie du Nord-Est et du Moyen-Orient

 

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