b

f

 

Région

Renforcement de la coopération entre l’ASEAN et l’Australie, avec la création d’un fond de 1,3 Md USD

Le 6 mars, l’Australie et l'ASEAN ont tenu leur premier sommet spécial depuis 2018 afin de marquer les 50 ans de relations de coopération, avec un accent mis sur la réduction des émissions de carbone et le maintien de la sécurité dans la région. Des discussions sur l'énergie nucléaire et la coopération militaire se sont tenues. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé la création d'un fonds de 1,32 Mds USD pour renforcer le commerce et l'investissement bilatéral avec l'Asie du Sud-Est. Ce fonds se concentrera sur les projets d'infrastructure et de transition vers une économie verte. L'Australie injectera également 92,2 M USD supplémentaires dans son programme de partenariats pour l'infrastructure afin de soutenir les gouvernements de l'ASEAN dans la réalisation de projets. La gestion du nouveau fonds sera confiée à Export Finance Australia. D’après les autorités australiennes, l’ASEAN est le second partenaire commercial de l’Australie, devant les États-Unis et le Japon mais les investissements directs étrangers demeurent limités du fait d’une perception du risque encore marquée.

UOB : direction des flux de capitaux vers l’ASEAN dictée par le cycle monétaire américain

Dans une note publiée le 4 mars, la banque singapourienne UOB exprime son optimisme quant à la capacité des principales économies de l'ASEAN à attirer des capitaux en cas d'assouplissement de la politique monétaire américaine. Actuellement, les marchés d'Asie du Sud-Est connaissent globalement des flux nets sortants de capitaux sur les marchés obligataires, du fait des écarts de taux défavorables et d’un climat d'incertitude.  Bien que la posture actuelle de la Réserve fédérale américaine ne laisse pas entrevoir de réduction des taux à très court-terme, en raison d’une économie plus robuste que prévue, UOB estime que les quatre pays de l’ASEAN analysés (Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Philippines) pourraient profiter d'un retour rapide de capitaux si une telle détente devait se concrétiser, grâce à la bonne tenue de leurs positions extérieures. Ce mouvement de capitaux favoriserait alors une politique monétaire plus souple dans la région, particulièrement en Thaïlande où la Bank of Thailand (BOT) veille à ne pas compromettre une croissance déjà fragile, tandis que les banques centrales d'Indonésie (BI), de Malaisie (BNM) et des Philippines (BSP) pourraient se permettre d'attendre davantage avant de procéder à une série de baisses de taux.

th

Discorde autour de l’accord exclusif de Singapour pour les concerts de Taylor Swift

Le Premier ministre Lee Hsien Loong a défendu l'accord exclusif de Singapour avec Taylor Swift pour sa tournée « Eras Tour », affirmant qu'il n'était pas hostile envers les pays voisins de l'ASEAN. Il a souligné que l'accord avait été « un succès et bénéfique pour l'économie et le tourisme de Singapour ». Les concerts de Taylor Swift se déroulent à Singapour du 2 au 9 mars au National Stadium. Les termes exacts de l'accord n'ont pas été divulgués, mais il est estimé que Singapour a offert des subventions considérables pour obtenir l'exclusivité des concerts de Taylor Swift en Asie du Sud-Est, suscitant des réactions controversées dans la région, de la part de la Thaïlande, des Philippines, de l’Indonésie et de Hong Kong. Selon la banque singapourienne DBS, l’impact macroéconomique de la tournée à Singapour pourrait aller jusqu’à 500 M SGD (~ 375 M USD) au T1 2024.

Bilan 2023 des demandes de protection internationale de brevets en provenance de l’ASEAN

Le bilan 2023 des demandes de protection internationale des brevets, via le système « Patent Cooperation Treaty » (PCT), selon les pays d’origine, vient d’être publié par l’Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle (OMPI). Cette démarche administrative réalisée auprès de l’OMPI par les déposants permet d’engager facilement la protection d’une invention dans plusieurs pays de manière simultanée et simplifiée. En 2023, sur un total de 272 600 demandes dites PCT, les demandes émanant des 10 principaux pays représentent 88% des dépôts. La Chine et les Etats-Unis sont les principaux utilisateurs de ce système. Ces deux pays dominent ce classement avec respectivement 69 610 demandes PCT et 55 678 demandes PCT. La France se classe 6ème avec 7 916 demandes de protection derrière le Japon (48 879), la Corée (22 288) et l’Allemagne (16 916). En ce qui concerne l’ASEAN, Singapour est en 16ème position du classement avec 1742 demandes dites PCT. Ce chiffre est en recul par rapport à 2022 (1835). L’Indonésie et la Thaïlande sont au 39ème rang ex-aequo avec 149 demandes.  Si le chiffre thaïlandais est quasi-stable, le nombre de demandes PCT d’origine indonésienne passe de 9 à 149 entre 2022 et 2023. Le Vietnam est en 68ème position avec 19 demandes PCT au lieu de 26 en 2022. Les Philippines se trouvent à la 81ème position de ce bilan avec 8 demandes PCT ayant pour origine ce pays au lieu de 29 en 2022.

Indonésie

Réserves de change à 144 Mds USD en février 2024

Les réserves de change de l’Indonésie sont restées élevées en février 2024, à 144,0 Mds USD, en légère baisse par rapport aux 145,1 Mds USD fin janvier 2024, et 146,4 Mds USD fin décembre 2023. Cette diminution est attribuée, entre autres, aux paiements de la dette extérieure du gouvernement. La position des réserves de change équivaut à 6,5 mois d'importations, largement au-dessus de la norme internationale d’adéquation d'environ trois mois d'importations.

Hausse du coût de la santé en 2023

En 2022, les coûts des soins de santé ont augmenté de 13,6% en Indonésie, dépassant la moyenne asiatique de 11,5%. En parallèle, les demandes de remboursement adressées à l’assurance publique BPJS connaissent ont bondi de 40%, à 10 Mds USD.  Si les demandes d'indemnisation auprès des compagnies d’assurance, en hausse depuis 2022, n’ont progressé que de 25%, atteignant 1,3 Md USD en 2023, elles ont davantage augmenté que les cotisations perçues par les assureurs. Ainsi, le ratio entre les demandes de remboursement et les cotisations seraient de 138%, selon l’association professionnelle AAJI.

Malaisie

Les entreprises publiques appelées à la rescousse du ringgit

Dans un contexte de forte dépréciation de la devise malaisienne, qui a atteint le 20 février son plus bas niveau face au dollar, les entreprises publiques et les investisseurs institutionnels publics (fonds souverain Khazanah, PNB, fonds de pension) sont fortement encouragés à rapatrier et convertir les revenus de leurs investissements à l’étranger. En 2023, ces revenus ont représenté un total d’environ 17 Mds USD (4,3% du PIB).  Dans le même temps, la Banque nationale malaisienne (BNM) a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 3,0% afin de conserver une politique monétaire favorable à l’économie. Il y a cependant des interrogations sur une future baisse des taux. Pour mémoire, la croissance devrait se renforcer en 2024 (+4,3% selon le FMI et la Banque mondiale après +3,7% en 2023) avec la reprise des exportations et l’inflation demeurer modérée (1,5% en janvier).

Signature d’un accord entre HAS International et Airbus pour l’acquisition de 5 hélicoptères

La société malaisienne HAS International a annoncé le 28 février la signature d’un protocole d'accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de cinq hélicoptères H175 à l’occasion du salon Heli-Expo en Californie au cours duquel le constructeur européen a enregistré 155 intentions d’achat dont 40 commandes fermes. Créée en 2012, HAS est une entreprise de services de transport héliporté pour le secteur pétrolier et gazier offshore, qui opère depuis 2022 une flotte de trois H175 sur sa base de Miri au Sarawak.

Singapour

Nouveau relèvement du salaire minimum pour les visas de travail à partir de 2025

À partir de janvier 2025, les entreprises qui embauchent des professionnels étrangers qualifiés à Singapour devront leur verser des salaires minimums plus élevés pour obtenir des visas de travail. Le salaire minimum mensuel pour un passeport emploi (EP) sera porté à 5 600 SGD (~4 200 USD) pour les nouveaux demandeurs, contre 5 000 SGD actuellement. Le secteur des services financiers devra lui verser un salaire minimum de 6 200 SGD (~4 630 USD). Cette mesure vise à garantir un niveau équitable pour les travailleurs locaux et à maintenir la qualité des recrutements étrangers.

ep

Ventes au détail de janvier en dessous des attentes en raison de la hausse de la TVA

En janvier, les ventes au détail ont augmenté de 1,3% en glissement annuel, en deçà des attentes de 7,1%. Les ventes au détail, hors véhicules automobiles, ont connu une contraction de 2,1%. Les arrivées de touristes de Chine ont augmenté en janvier, mais la compétitivité de Singapour en tant que destination touristique reste entravée par des niveaux de prix élevés. Les ventes d'articles coûteux ont connu une forte contraction, probablement en raison de l'anticipation des dépenses avant la hausse de la TVA en janvier 2024. Les perspectives à court-terme restent cependant positives, du fait du passage de Taylor Swift (« Eras Tour ») début mars, qui pourrait générer jusqu’à 150 M SGD de ventes de détail supplémentaires selon l’économiste de la banque UOB. Les prix des hôtels et des billets d’avion ont connu une nette hausse sur la période.

MoU signé pour un corridor vert et numérique entre Singapour et l’Australie

Singapour et l'Australie ont signé un protocole d'accord visant à établir le corridor maritime vert et numérique Singapour-Australie, dans le cadre des efforts pour réduire les émissions de carbone des navires et améliorer leur efficacité. Le protocole vise à explorer les opportunités de développer des chaînes d'approvisionnement en carburant verts pour l'industrie maritime, ainsi qu'à échanger des informations numériques pour faciliter le dédouanement portuaire.

Vietnam

Recul des recettes budgétaires liées à l’import-export

Au cours des deux premiers mois de 2024, ces recettes ont atteint 2,4 Mds USD, en baisse de 2,4% en glissement annuel malgré la hausse des importations (+18% en g.a) et des exportations (+19,2% en g.a). Ce recul s’explique notamment par la baisse en valeur des importations des principaux produits soumis à taxes, notamment de l’essence (baisse de 30,2% en g.a.) et des voitures fabriquées en totalité à l’étranger (-39% en g.a.). Cette année, l’objectif fixé pour ces recettes atteint 15 Mds USD.

Validation d’une stratégie nationale pour les données

Le 2 février 2024, le Premier Ministre a approuvé la « Stratégie nationale pour les données à horizon 2030 » (142/QD-TTg) qui fixe au pays une longue liste d’objectifs en matière de développement des infrastructures de stockage, de gouvernance numérique, d’économie et de « société » numérique, et de sécurité des données à horizon 2030. Pilotée par le ministère de l’Information et de la communication (MIC), la stratégie vise notamment une intégration et un partage intégral des données des ministères au niveau central comme local ainsi qu’une numérisation totale des dossiers administratifs des citoyens ; des ensembles de données exploitables (dataset) doivent être achevés intégralement dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la production, de la logistique, des transports publics, etc. ainsi que pour le marché de l’emploi (besoins de recrutement, compétences, etc.). Pour atteindre ces objectifs, la stratégie confie un « rôle central » à l’Etat, notamment en matière de mise en réseau des centres de données et de partage de ces dernières. Plusieurs textes sont attendus, dont notamment : une loi sur technologies numériques ; un décret sur les transactions numériques ; une règlementation et des standards techniques sur le stockage de données, la connectivité et le partage de données, etc. Des plateformes d’échanges de données doivent aussi être créées à titre pilote. La coopération internationale est promue (attraction d’experts, notamment) ; le Vietnam est notamment appelé à participer activement au développement de cadres juridiques, de standards techniques et à la gouvernance internationale « en ligne avec les objectifs et intérêts du Vietnam ». La stratégie suggère enfin d’aider d’autres pays dans le développement de leur marché des données afin de créer des marchés pour les produits et services vietnamiens.

Signature par VietJet Air de nouveaux accords avec Airbus, Thales et Safran

Lors du salon de l’aéronautique 2024 à Singapour, Airbus a signé un protocole d’accord avec VietJet qui devrait aboutir sur la vente de 20 A130 néo, construits à Toulouse. Par ailleurs, un protocole d’accord a été signé par Thales avec VietJet pour fournir un système TCAS anticollision destiné aux appareils Boeing. CFM (Safran - General Electric) et Vietjet Air ont également signé un accord pour la maintenance des moteurs sur les 737 Max ainsi que pour certains équipements de sécurité. En parallèle, mi-février, un tribunal britannique a ordonné à VietJet de ne pas entraver l'exportation d’avions saisis. FW Aviation (FWA) a pris possession de quatre Airbus A321 avec l'accord de la compagnie aérienne, après avoir affirmé que cette dernière était en défaut de paiement de location de ces avions depuis 2021.   

Positionnement du groupe allemand Siemens sur le ferroviaire et les semi-conducteurs

À l’occasion d’une visite de travail au Vietnam, fin février 2024, le PDG du conglomérat allemand, Siemens (ferroviaire, énergie, santé, industrie, électronique etc.), a notamment rencontré le Premier Ministre vietnamien pour évoquer les possibles contributions du groupe aux progrès du Vietnam dans les secteurs des énergies renouvelables, du ferroviaire et de l’innovation. Dans le domaine des transports, le Premier Ministre vietnamien a notamment invité Siemens à inclure des transferts de technologies dans l’offre que le groupe s’apprête à faire sur le projet de la ligne 2 du métro de Ho Chi Minh-ville (co-financé par l’Allemagne). Pour sa part, le PDG de Siemens a fait part de l’intérêt du groupe pour le projet de train à grande vitesse entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville, précisant pouvoir proposer des solutions en termes de matériel roulant, wagons, systèmes de signalisation, et consentir à des transferts de technologies. Le PDG de Siemens a également rendu visite au telco vietnamien Viettel (sous la tutelle du ministère de la Défense), où il a évoqué des possibilités de coopération dans le domaine de l’usine du futur. Enfin, Siemens EDA a signé un protocole d’entente avec le National Innovation Center (NIC, sous la tutelle du ministère du Plan et de l’investissement – MPI) visant à collaborer dans la conception de semi-conducteurs (mise à disposition d’une suite logicielle, formation, etc.).  

Thaïlande

Inflation : tendance toujours à la baisse

En février, la Thaïlande a enregistré une inflation négative pour le cinquième mois consécutif, avec une baisse de 0,77% par rapport à février 2023, en faisant le pays de l’ASEAN avec la plus faible inflation. Cette tendance à la baisse pourrait être attribuée à une diminution des prix des produits de consommation frais (viande, poisson, légumes) ainsi qu’aux subventions accordées par le gouvernement pour l’électricité et le gaz. Cependant, 4 facteurs pourraient potentiellement entraîner une reprise de l’inflation. Premièrement, les conflits au Moyen-Orient pourraient éventuellement faire monter les prix du pétrole. Ensuite, la tendance à la dépréciation du bath pourrait entraîner une augmentation des prix des importations. Les conditions climatiques récentes, notamment le phénomène El Nino, pourraient avoir des répercussions sur les produits agricoles et leurs prix. Enfin, la reprise et l’expansion du tourisme pourraient créer une hausse des prix des produits destinés aux touristes.

Investissement de BMW dans les batteries électriques

Le groupe automobile BMW a annoncé la construction d’une usine de fabrication de batteries électriques de cinquième génération à Rayong. Le groupe a investi plus de 1,6 Md THB (45 M USD) dans ce projet qui devrait couvrir 4 000 m2, faisant de la Thaïlande le premier pays de l’ASEAN à avoir une usine BMW pour la production de batteries électriques. L’objectif est de pouvoir commencer l’assemblage de véhicules électriques sur le site d’ici 2025, ce qui s’inscrit dans la volonté de la Thaïlande de devenir un hub de la production de véhicules électriques.

Le secteur aérien de nouveau rentable

En 2023, le secteur aérien thaïlandais a retrouvé la rentabilité, avec un bénéfice global de 40 Mds THB (1,12 Md USD) en incluant les performances de Airports of Thailand (AOT). Thai Airways se distingue, avec un bénéfice record de 28 Mds THB (787 M USD), alors qu’elle enregistrait des pertes avant la pandémie, de 12 Mds THB (337 M USD) en 2019. Cette tendance positive se reflète également chez d’autres compagnies aériennes telles que Bangkok Airways ou Thai Air Asia.

Philippines

Redressement du déficit budgétaire à 6,2% du PIB

Le déficit budgétaire des Philippines en 2023 a diminué de -6,3% pour atteindre 27,1 Mds USD (1 512 Mds PHP), soit un ratio déficit/PIB de 6,2% (contre 7,3% en 2022). Il demeure cependant supérieur de 0,9% à la cible du gouvernement fixé à 26,9 Mds EUR (1 499 Mds PHP).   Ce redressement du déficit est attribuable à une hausse des recettes (+7,9%) plus rapide que les dépenses (+3,4%). Les recettes ont atteint 68 Mds USD (3 800 Mds PHP), soit 15,7% du PIB, dépassant ainsi l'objectif fixé à 66,9 Mds USD (3 729 Mds PHP).  Cette amélioration notable découle en grande partie d'une meilleure collecte des recettes non-fiscales, qui représentent 10,3% des recettes totales. Les dépenses totales s’élevaient à 95,7 Mds USD (5 336 Mds PHP). Cette hausse est principalement dû à une augmentation des dépenses primaires (+1,1%) et des paiements d'intérêts (+24,95%) reflétant le resserrement des conditions financières mondiales.  

Inflation en hausse de 3,4% en février portée par un renchérissement du prix des denrées alimentaires

L’indice des prix à la consommation a vu son rythme de croissance s’accélérer à nouveau, avec un taux d’inflation à +3,4% en février 2024 (en glissement annuel), après un ralentissement continu depuis le pic à +6,1% en septembre 2023. On demeure cependant en deçà du rythme qui prévalait il y a un an à +8.6% en février 2023. La hausse de ce mois-ci est principalement attribuable à un renchérissement du prix des denrées alimentaires et des boissons non-alcoolisées (+4,6% en février contre +3.1% en janvier). Ces produits ont contribué à hauteur de 1,8 point de pourcentage au taux d’inflation, principalement en raison de l’envolée du prix des céréales (+17,0%). Les 30% de la population les plus pauvres ont été particulièrement vulnérables à cette hausse du fait d’une surpondération des denrées alimentaires dans leur panier de consommation. Le taux d’inflation correspondant au panier de bien de cette tranche de la population était de +4,2% en février 2024 contre +3,6% en janvier.  Le prix des denrées alimentaires a augmenté de +6,4% et a contribué à hauteur de 3,4 points de pourcentage à la hausse de leur indice d’ensemble.  

Cambodge

Une marge de croissance pour le secteur de l’assurance

Les primes brutes dans le secteur de l’assurance ont atteint 342 M USD en 2023, en hausse modeste de 3% (contre +10,7% en 2022), selon le régulateur des assurances du Cambodge. Le montant total des indemnités versées par toutes les compagnies d’assurance aux clients s’élevait à 60,8 M USD (+30%). Le Cambodge compte 88 sociétés dans le secteur, dont 18 compagnies d’assurance générale, 15 compagnies d’assurance-vie et une de réassurance, pour un actif cumulé d’environ 1 Md USD. Traditionnellement, les Cambodgiens ne s’assurent que très peu, avec une couverture de 20,72 USD/personne. Il est juste de préciser que l’assurance n’est pas obligatoire pour de nombreuses activités. Pour autant, le régulateur s’est fixé d’atteindre 135 USD/habitant d'ici 2030. Cela offre donc de grandes marges de développement, avec l’émergence d’une classe moyenne. Pour autant, les entreprises du secteur doivent faire des progrès : compétence des personnels, sensibilisation du public, et développement de nouveaux produits.  

Vers le renforcement de secteur de riz au Cambodge

Fin février, la Fédération cambodgienne du riz (CRF) – en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche et la Société coopérative agricole cambodgienne (CACC) – a lancé deux programmes de soutien. Il s’agit de renforcer les chaînes d'approvisionnement, de lancer une « Plateforme de riz durable » au Cambodge et de mettre en service une application mobile pour les ventes/achats de riz brut (CRF Rice). Par ailleurs, des repiqueuses de riz fournies par l'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) seront distribuées. S’agissant de la Plateforme pour le riz durable, elle vise à promouvoir et à renforcer une utilisation efficace des ressources et des pratiques durables dans les flux commerciaux, la production, la consommation et les chaînes d’approvisionnement. Cela vise à garantir la sécurité alimentaire nationale, à renforcer la valeur ajoutée du riz cambodgien et à stimuler les exportations vers les marchés étrangers. Pour mémoire, le Cambodge vise à exporter 1 Mt de riz décortiqué d’ici 2025 (contre 656 323 t en 2023).

Laos

Inflation persistante

Alors qu’elle s’établissait à 28% en 2023, contre un objectif affiché dans le budget 2023 de 15%, l’inflation persiste et signe. L’évolution des prix à la consommation était de + 24,4% en janvier et elle s’établit à +25,4% en février. Le contexte international reste défavorable et les incertitudes fortes, mais ce n’est pas le principal problème pour le Laos. Sa situation financière très dégradée et l’absence de signaux pour un traitement de la dette pèsent. Ils pèsent sur la confiance des marchés et donc sur la valeur de la monnaie. Or, on sait que pour 1 point de dépréciation de la valeur du kip, on assiste à une progression d’environ 0,5% de l’inflation (le pays est dépendant des importations pour une large part de sa consommation). Toutes les mesures adoptées par les autorités pour favoriser l’augmentation des réserves de change, notamment en contrôlant mieux les opérations de commerce extérieur, ne produiront que des effets limités. Ce n’est que le retour de la confiance, via un traitement de la question de la dette (environ 130% du PIB), qui permettra une amélioration de la situation économique.

L’art du trompe l’œil ?

Les chiffres du commerce extérieur sont en amélioration. En 2023, les exportations ont progressé de 3,5%, à environ 8 Mds USD, quand les importations ont crû de 5%, à près de 7 Mds USD. Sans grande surprise, l’électricité (2,4 Mds USD, mais progressant de moins de 1%), les produits minéraux (1,5 Md USD) et les pâtes et papier (400 M USD) sont les trois premiers produits exportés. Quant aux importations, elles étaient composées de carburants (près de 1,4 Md USD), d’équipements mécaniques (600 M USD) et de véhicules (environ 600 M USD). Ces chiffres, favorables, montrent que la valeur ajoutée des exportations est faible et que ces dernières correspondent à des secteurs plutôt peu intensifs en main d’œuvre. Elles rapportent donc des devises dont le pays a besoin alors que la valeur du kip reste très faible (environ -45% face aux principales monnaies de ses partenaires commerciaux et au dollar en deux ans), notamment pour couvrir ses besoins (importations de biens d’équipement, de carburants, de produits agroalimentaires…). Et la nécessaire montée en gamme des produits, qui passe par des investissements, certes, mais surtout une meilleure formation de la main d’œuvre, risque d’attendre encore.

Offensive aérienne chinoise

Alors que le tourisme reprend progressivement et que les compagnies aériennes laotiennes renouvelleront une partie de leur flotte, la COMAC est à l’offensive. Cette entreprise d’Etat chinoise a développé, depuis le début des années 2000, un avion régional (ARJ21) et un avion monocouloir moyen-courrier (C919). Ces appareils ont été conçus au prix d’importants transferts de technologies et intègrent des moteurs CFM (co-entreprise entre GE et Safran). Dans un contexte économique très détérioré en Chine, l’entreprise chinoise essaie de séduire des compagnies aériennes de pays de l’ASEAN (Cambodge, Malaisie et Vietnam en plus du Laos), faisant au passage des offres financières extraordinaires. Pourtant, sur des petites liaisons, les avions à turbopropulseurs sont très supérieurs : consommant bien moins de carburant, ils polluent moins et leurs coûts d’exploitation sont plus faibles, d’autant que leur maintenance est moins coûteuse que des avions utilisant des réacteurs. Et quand bien même ils sont un peu moins rapides, leurs temps de parcours peuvent même être moins longs sur des trajets courts, grâce à une altitude de croisière atteinte plus rapidement. Alors, avantage à ATR pour ses appareils ? Assurément, si l’on voit à quel point ses appareils séduisent depuis des années.

Birmanie

La Thaïlande, premier partenaire commercial transfrontalier

Selon le ministère du Commerce, au cours des onze premiers mois (avril-février) de l’exercice fiscal de 2023-2024, le commerce bilatéral transfrontalier avec la Thaïlande s’est élevé à 4 Mds USD (exportations à 2,9 Mds USD et importations à 1,2 Mds USD), plaçant la Thaïlande au premier rang des partenaires commerciaux transfrontalier devant la Chine avec un excédent commercial de 1,7 Mds USD.  Les principaux produits exportés vers la Thaïlande comprennent les vêtements, les produits agricoles et de la pêche tandis que les importations depuis la Thaïlande se concentrent sur les biens d’équipements, les médicaments, les matières premières industriels, les engrais et les articles électroniques. Pour rappel, depuis le 14 août 2023, la banque centrale birmane a autorisé les banques agréées à utiliser le baht thaïlandais pour les règlements internationaux, ce qui facilite les opérations financières transfrontalières.

Baisse des exportations manufacturières

Selon le ministère du Commerce, les exportations du secteur manufacturier atteignent 8,1 Mds USD au cours des 11 mois de l’exercice 2023-24 en cours, soit une baisse de 2 Mds USD par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les exportations manufacturières continuent de devancer les autres secteurs, notamment agricole, grâce aux ventes de l’industrie textile qui constituent le premier poste d’exportation birman.

 t1

 t2

bf