Visite du chantier naval CMR Tunisie à Menzel Bourguiba
Une délégation de l’ambassade de France a visité le chantier CMRT à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte) à l’occasion de l’arrêt technique du navire français A Nepita de la compagnie Corsica Linea.
Privatisé en 2005 dans le cadre d’une concession, ce chantier naval, anciennement SOCOMENA, est situé sur le site de l’ancien arsenal au fond du lac de Bizerte. Il est opéré par CMRT (Compagnie méditerranéenne de réparation de Tunisie) dont l’actionnaire majoritaire est depuis 2005 un investisseur industriel français, M. Claude Miguet. C’est le plus grand chantier naval de Tunisie, connu aussi comme l’un des plus grands de la rive Sud de la Méditerranée. Il s’étend sur 26 hectares, dispose 30 000 mètres carrés d’ateliers et de quatre formes de radoub permettant l’entretien de grands navires.
A cette occasion, la délégation a été accueillie à bord du navire A Nepita, actuellement en arrêt technique pour entretien. Navire mixte de transport de passagers et véhicules mis en service en 2002, le A Nepita est affrété depuis 2020 par la compagnie française de navigation Corsica Linea, qui opère des liaisons maritimes en Méditerranée, notamment entre la France et la Tunisie.