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Région

Protection sociale insuffisante en Asie du Sud-Est face aux défis du vieillissement démographique

L'Asie du Sud-Est connaît un vieillis-sement rapide, avec une part de la population en âge de travailler (15-64 ans) qui pourrait cesser de croître dès cette année. C’est déjà le cas en Thaïlande depuis 2013 et au Vietnam depuis 2014, même si le pays le plus peuplé de la région, l’Indonésie, ne devrait pas être touché avant 2030. Si le facteur démographique a favorisé la croissance économique de la région, les filets de sécurité sociale demeurent insuffisants dans de nombreux pays. Seulement un quart de la population en âge de travailler (15 – 64 ans) est couverte par les systèmes de retraite publique à l’échelle régionale.

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Airbus et Boeing remportent de nouveaux contrats avec des compagnies aériennes asiatiques

Malgré les retards de livraison dus aux turbulences dans la chaîne d'approvisionnement, Airbus et Boeing ont signé de nouveaux contrats avec des compagnies asiatiques à l’AirShow de Singapour. Starlux Airlines (Taiwan) a commandé 5 A350 freighters et 3 A330neo à Airbus pour une livraison entre 2025 et 2026, tandis que Thai Airways a passé commande de 45 avions 787-9 à Boeing, la plus grande commande d'avions jamais enregistrée en Thaïlande, avec des livraisons prévues à partir de 2027. La compagnie vietnamienne VietJet Air a de son côté signé une lettre d'intention avec en vue de l'acquisition de 20 Airbus  A330neo. Les prévisions indiquent une forte demande de flotte dans la région Asie-Pacifique, malgré les défis persistants dans la chaîne d'approvisionnement aérospatiale.

Indonésie

Le processus d’adhésion à l’OCDE est lancé

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé mardi 20 février entamer des discussions d'adhésion avec l'Indonésie. L'Indonésie est le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir formulé une demande d’adhésion à l'OCDE (la Thaïlande a également entamé des discussions avec l’Organisation). Pour rappel, l’Indonésie est devenue un partenaire clé de l'organisation en 2007 et a contribué en 2014 au lancement de son programme régional pour l’Asie du Sud-Est. Le processus d’adhésion n’est soumis à aucun délai d’achèvement. Le Secrétaire général préparera prochainement un projet de feuille de route pour l'adhésion aux fins du processus d’examens techniques (réalisés par plus de 20 comités), qui sera soumis au Conseil de l’OCDE lors de sa prochaine réunion.  

Excédent de la balance des paiements en 2023  

Au quatrième trimestre de 2023, la balance des paiements indonésienne a enregistré un excédent de 8,6 Mds USD, marquant une nette amélioration par rapport au déficit de 1,5 Mds USD au trimestre précédent. Cette performance s’explique en premier lieu par le retour des investissements de portefeuille dans le pays, tandis que les IDE se sont maintenus, permettant au compte financier d’enregistrer un excédent de 9,8 Mds USD (contre un déficit de 0,1 Md USD au T3 2023). Par ailleurs, le déficit du compte courant est resté contenu grâce à une hausse des exportations de biens stimulées par la demande mondiale et les prix des matières premières ; il s’établit ainsi à 1,3 Md USD (0,4% du PIB), après -1,0 Md USD au T3 2023. Sur l'ensemble de l'année 2023, la balance des paiements a affiché un excédent de 6,3 Mds USD, en hausse après un excédent de 4,0 Mds USD en 2022, principalement grâce à la solide performance du compte financier et du compte capital. Par conséquent, la position des avoirs de réserve à la fin du mois de décembre 2023 s’établit à 146,4 Mds USD (contre 137,2 Mds USD fin 2022), soit l’équivalent de 6,5 mois d’importations et du service de la dette extérieure publique, bien au-dessus de la norme internationale d’adéquation de trois mois d’importations. La banque centrale anticipe que la balance des paiements reste excédentaire en 2024, tirée par le compte de capital et financier, tandis que le compte courant devrait rester légèrement déficitaire, dans une fourchette comprise entre 0,1% et 0,9% du PIB.

BI maintient son taux directeur à 6,0%  

La banque centrale a maintenu son taux directeur inchangé à 6,00%. Bank Indonesia poursuit ainsi sa politique pour stabiliser la roupie et garantir que l'inflation demeure dans la fourchette cible de 1,5 à 3,5% en 2024. En janvier 2024, la roupie s’est dépréciée de 2,43% par rapport au dollar américain, mais elle a rebondi en février 2024, enregistrant une appréciation de 0,77% entre le 1er et le 20 février. Ce redressement est attribué à l'entrée de capitaux étrangers sur les marchés locaux, à la politique de stabilisation pratiquée par la banque centrale et aux rendements attractifs des actifs financiers. Ainsi, la roupie n'a perdu que 1,68% par rapport au dollar US depuis la fin de décembre 2023, une dépréciation inférieure à celles enregistrées par le won sud-coréen, le ringgit malaisien et le baht thaïlandais, en recul de 3,69%, 4,27% et 5,31%, respectivement.

Malaisie

Relance des exportations en janvier

Après une année compliquée au cours de laquelle les exportations ont reculé de 7,3%, les échanges commerciaux sont en hausse de 13,3% en janvier en g.a. avec la reprise des exportations qui augmentent pour la première fois depuis mars 2023. L’excédent commercial continue néanmoins à se réduire (-44,2% en g.a. à 2,2 Mds USD) en raison d’une croissance plus importante des importations (+18,8% en g.a. à 24,0 Mds USD). D’un point de vue sectoriel, les exportations ont en particulier été tirées par les filières hydrocarbures (18,9% des exportations) et huile de palme (7,4%) qui enregistrent des croissances respectives de 21,9% et 51,2% (g.a.), tandis que le secteur électrique et électronique (36,0% des exportations) connaît une nouvelle baisse (-6,5%). Au plan géographique, elles ont augmenté vers les Etats-Unis (+11,9%), l’Union européenne (+6,4%) et le Japon (+2,8%) mais reculé vers la Chine et Hong Kong (-7,5%) ainsi que Singapour (-2,6%).

Réduction de l’excédent courant et dégradation de la dette extérieure

L’excédent des transactions courantes s’est fortement réduit depuis le troisième trimestre 2023 et ne représentait plus que 0,1% du PIB au 4ème trimestre 2023 (57 M USD) en raison en particulier de la chute des investissements directs. L’excédent commercial augmente (+4,7% à 5,1 Mds USD) mais essentiellement du fait de la réduction du déficit des échanges de services (-1,6 Md USD après -2,3 Mds USD au T3), portés par le tourisme. Le compte financier enregistre 4,4 Mds USD de sorties de capitaux nettes (+3,3 Mds USD au T3), qui s’expliquent, selon la Banque nationale malaisienne (BNM), par la hausse des remboursements de prêts interbancaires par les banques domestiques et l’acquisition d’obligations à l’étranger par les investisseurs résidents. Pour l’année 2023, l’économie malaisienne enregistre ainsi un excédent courant au plus bas depuis 2014 (5 Mds USD à 3,2% du PIB, après 5,9% en 2022), soit une contraction de 58,7%, et 4,2 Mds USD de sorties de capitaux nettes (contre 2,7 Mds USD d’entrées nettes en 2022). La dette extérieure a augmenté et s’établit à 68,2% du PIB contre 63,9% en 2022, mais l’on observe un ralentissement de cette tendance en fin d’année. La BNM considère néanmoins que ce niveau d’endettement reste soutenable, pour partie en raison de réserves de change permettant de couvrir les échéances de dette à court terme. Cette situation contribue à la faiblesse du ringgit dont le taux de change face au dollar a atteint le 20 février son plus bas niveau en 26 ans.

Malaysia Airlines : annonces avec Thalès et Airbus à l’occasion du Singapore Air Show

Lors du salon aéronautique Singapore Air Show, Thalès a annoncé un accord avec la compagnie aérienne nationale Malaysia Airlines pour la fourniture de systèmes embarqués de gestion de vol et de dispositifs anti collision (T3CAS). L’avionique du groupe français équipera les 20 Airbus A330 Neo commandés en août 2022 et dont les quatre premiers exemplaires seront livrés au troisième trimestre cette année. De son côté, Airbus a signé avec Malaysian Aviation Group (MAG), maison-mère de Malaysia Airlines, un accord de coopération d’une durée de deux ans pour explorer les pistes visant à décarboner l’activité de la compagnie aérienne. Les travaux porteront notamment sur l’utilisation de carburant durable et sur les impacts financiers de la réduction de l’empreinte carbone.  

Singapour

Confirmation du retour des touristes chinois

Singapour a accueilli un nombre record de visiteurs internationaux en janvier, avec 1,4 M arrivées, portés notam-ment par une forte hausse des arrivées en provenance de Chine :+60%, passant de 130 207 en décembre à 211 194 en janvier, avant même qu'une exemption mutuelle de visa de 30 jours n'entre en vigueur en février. L'Indonésie reste toutefois le pays fournissant le plus grand nombre d’arrivées avec 268 972 touristes. Les arrivées totales de visiteurs ont augmenté de 15,9% par rapport au mois précédent et de 54,2% par rapport à la même période en 2023. Les autres principaux pays de provenance des touristes à Singapour sont l'Australie, la Malaisie et l'Inde.

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Reprise à grande échelle de l’AirShow

Le Singapore Airshow, le plus grand événement de l'industrie aérospatiale et de défense en Asie, se déroule du 20 au 25 février. Plus de 1 000 entreprises de plus de 50 pays participent, marquant un retour aux niveaux de 2018. Parmi les participants, COMAC de Chine a annoncé une commande de 40 avions C919 et 10 avions régionaux ARJ21 de Tibet Airlines. Les grands groupes de l’aéronautique français (Airbus, Safran, Thalès) ont également signé plusieurs MoU et annoncé de nouvelles commandes. Environ 25 groupes français du secteur aéronautique et spatial sont implantés à Singapour : avec plus de 4 000 employés, elles représentent 18% des emplois aéronautiques de la Cité-État. Le GIFAS a conduit 21 entreprises françaises sur l’AirShow. A l’occasion de l’inauguration de l’AirShow, l’Autorité de l’Aviation Civile de Singapour (CAAS) s'est engagée à verdir le transport aérien en exigeant que tous les vols au départ de Singapour utilisent du carburant d'aviation durable (SAF) à partir de 2026. L'objectif est d'atteindre une part de 1% de SAF d'ici 2026, avec une augmentation ultérieure à 3-5% d'ici 2030. Pour cela, la CAAS va introduire une taxe SAF pour offrir une certitude de coût aux compagnies aériennes et aux passagers, avec des augmentations de tarifs estimées à environ 3 à 16 dollars pour les vols directs de Singapour à Bangkok, Tokyo et Londres. L'industrie aérospatiale devrait embaucher plus de 2 500 personnes dans la région au cours des 3 à 5 prochaines années afin de soutenir la croissance continue du secteur. En 2023, la production aérospatiale de Singapour a augmenté de 16%, ce qui correspondrait à 15 Mds USD d'après EDB.

100 M SGD pour améliorer le réseau de fibre optique

L'Infocomm Media Development Authority (IMDA) investira jusqu'à 100 M SGD (74,5 M USD) pour moderniser le réseau de fibre optique « Nationwide Broadband Network » (NBN) de Singapour, le faisant passer à des vitesses allant jusqu'à 10 gigabits par seconde (Gbps). Cette mise à niveau, prévue de 2024 à 2026, concernera à la fois le réseau arrière du NBN et l'équipement utilisateur frontal, bénéficiant à plus de 500 000 foyers d'ici 2028. Ceci permettra d'offrir des services à haute vitesse à des prix compétitifs aux entreprises et aux consommateurs.

Vietnam

215 M USD injectés dans le système bancaire début 2024

Ce montant a été injecté par la Banque d'État du Vietnam via des opérations d’open market pour soutenir les banques commerciales. C'est la première fois depuis début 2024 que le système bancaire sollicite un tel montant. Les taux d'intérêt interbancaires ont augmenté après deux baisses consécutives : 1,41% le 19 février 2024 contre 1,04% la semaine précédente, indiquant une demande persistante de prêts. Toutefois, les crédits bancaires n’enregistrent qu’une hausse très faible en janvier (+0,6% par rapport à fin 2023) alors que l’objectif officiel fixé par les autorités est de +15% sur l’année.  

Approbation de la stratégie de développement de l’hydrogène

Le 7 février 2024, le vice-Premier ministre Tran Hong Ha a approuvé la stratégie de développement de l’hydrogène au Vietnam d’ici 2030, avec une vision à 2050. Le Vietnam encouragera le développement de la production d'énergie à base d'hydrogène et de carburants dérivés de l'hydrogène dans certaines régions du pays à fort potentiel afin d'atteindre des capacités de production d'hydrogène de 100 000 à 500 000 t/an d'ici à 2030 et de 10 à 20 Mt/an d'ici 2050. Les technologies de capture de carbone aux meilleurs standards internationaux doivent être « déployés et appliqués » dans le pays d’ici 2030 et devront avoir été « acquises et maîtrisées » à l’horizon 2050. En ce qui concerne les applications, le document mentionne une utilisation graduelle d’ici 2030 dans les secteurs suivants : le transport (route, rail, eau, air), l’industrie (acier, ciment, chimie, raffinage du pétrole), le commerce et les « usages civils ». Des programmes pilotes doivent notamment être lancés dans les transports publics et de longue distance. Comme dans le reste du monde, une large partie du succès de l’adoption de l’hydrogène comme vecteur d’énergie dépendra de l’évolution de son prix, actuellement encore très élevé. Cette stratégie, qui demeure très générale, ne précise pas les mécanismes de soutien à la filière (fiscalité, standards techniques, règlementation pour la sécurité, etc.) et devra être complétée par de nouveaux textes de mise en œuvre dans les prochaines semaines. Le ministère de l’Industrie et du Commerce (MoIT) est nommé chef de file de cette mise en œuvre.

Le Vietnam devrait proposer des mesures d'incitation pour attirer les entreprises étrangères

Le ministre des Sciences et Technologies a annoncé que des allégements fiscaux et des subventions devraient être offertes aux entreprises de semi-conducteurs afin de contribuer au développement du secteur. Le ministre a mentionné que ces subventions devraient être octroyées via un fonds scientifique. Alors que le pays s’apprête à mettre en œuvre l’impôt minimum global sur les sociétés, Hanoi travaille à la mise en place d’un « Investment Support Fund » qui pourrait co-financer (à hauteur de 50%) les dépenses de formation et d’acquisition d’équipements d’entreprises réalisant des activités de R&D sur le territoire national. Le Vietnam fait aussi partie des sept pays qui devraient bénéficier de subventions américaines dans le cadre du volet international du Chips Act. Le montant sera déterminé sur la base d'une évaluation attendue dans le courant du mois. Le Vietnam a par ailleurs annoncé conclure des accords de transfert de technologie avec les pays qui dominent le secteur des puces et a pour objectif de former 50 000 ingénieurs pour l'industrie d'ici à 2030. Ces derniers mois, le Vietnam, qui s’apprête à publier sa stratégie pour le développement de l’industrie des semi-conducteurs, a manqué des milliards de dollars d'investissements de la part d'entreprises telles qu'Intel et AT&S, qui ont toutes deux récemment choisi la Malaisie pour des déploiements de production importants.

Thaïlande

Décélération de la croissance économique en 2023

La NESDC (Insee local) fait état d’un ralentissement de la croissance économique en 2023, qui repasse sous la barre des 2% (+1,9% après +2,6% en 2022 et +1,5% en 2021), en deçà des prévisions les plus récentes du FMI (+2,5%) et de la banque centrale (entre 2 et 2,5%). Malgré la forte accélération du tourisme international (28 M de visiteurs, en deçà néanmoins des 40 M d’entrées en 2019), qui a stimulé les ventes de services (+4,3% après +3,8% en 2022) et la consommation privée (+7,1% après +6,2%), l’activité économique a été entravée par la faiblesse des débouchés extérieurs (-2,8% pour les exportations de biens après +1,1%), la réduction consécutive de la production industrielle (-3,2% après +0,7%) et la chute continue de l’investissement public (-4,6% après -3,9%) en raison du retard pris par la procédure budgétaire avec la formation tardive d’un nouveau gouvernement à la suite des élections de mai. Pour 2024, la NESDC prévoit un rebond de la croissance dans une fourchette comprise entre 2,2 et 3,2% grâce au rebond anticipé des exportations (+2,9%) et à la hausse de la consommation privée (+3,1%), tirée par la poursuite de la reprise du tourisme (34,5 M de visiteurs attendus). Ces prévisions n’intègrent pas le stimulus budgétaire annoncé par le nouveau gouvernement (« portefeuille numérique ») qui, s’il est mis en place, pourrait dynamiser la croissance (+3,8% pour la banque centrale et + 4,4% pour le FMI). Certains risques baissiers pourraient néanmoins impacter l’activité, notamment la détérioration possible de la demande chinoise et internationale, les conséquences potentielles des chocs géopolitiques en cours (Proche-Orient et Ukraine) ou un ralentissement des exportations provoqué par les difficultés structurelles de la production industrielle locale (offre de plus en plus inadaptée à la demande extérieure).

Incitations pour l’achat de véhicules électriques

Le Comité pour les Véhicules Electriques a approuvé le lancement de nouvelles mesures incitatives pour que les entreprises renouvellent leurs flottes de véhicules commerciaux avec des camions et bus électriques à batteries, ainsi que des subventions en espèces pour les fabricants de ces batteries. L’objectif est de soutenir le développement de véhicules électriques en Thaïlande, en étant le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir un objectif clair d’au moins 30% de véhicules électriques produits en Thaïlande d’ici 2030. Les mesures incitatives prévoient également des modalités de déductions fiscales, de 2 fois le montant d’achat des véhicules électriques lorsqu’ils sont produits localement et de 1,5 fois leur montant lorsqu’ils sont importés.

Philippines

Adoption du plan décennal de développement de l’industrie maritime

Le président Marcos a récemment annoncé l’adoption du Plan décennal de développement de l’industrie maritime 2028 (MIDP). Il servira de feuille de route nationale pour le développement du secteur et sera piloté par la MARINA (Maritime Industry Authority). Les priorités annoncées se concentrent sur la modernisation et l’expansion de l’industrie nationale de transport maritime, la réparation navale, le développement de l’industrie de transport maritime à l’étranger et la promotion d’une main d’œuvre hautement qualifiée. La MARINA devrait également favoriser davantage la sécurité maritime et le respect de l’environnement. Le président a insisté sur la nécessité d’une bonne coordination entre les différents acteurs impliqués dans la stratégie maritime du pays, qui devrait être favorisée par le travail d’un conseil technique nouvellement créé. Composé de membres de la MARINA et des autres agences concernées, son appui se fera notamment par l’évaluation et le pilotage des politiques liées à la réalisation des objectifs du MIDP.  

Concession de l’aéroport de NAIA à San Miguel

Le ministère des transports a annoncé que le projet de partenariat public-privé (PPP) concernant la réhabilitation et l’expansion des trois terminaux de l’aéroport de NAIA (Ninoy Aquino International Airport) avait été attribué au consortium mené par le groupe San Miguel. Premier aéroport de Manille et des Philippines, l’aéroport de NAIA fonctionne aujourd’hui en surcapacité (45 M de voyageurs/an pour une capacité de 35 M). L’objectif est d’augmenter sa capacité d’accueil à 62 M de passagers et d’améliorer la qualité des services proposés. Le contrat s’élève à 170 Mds PHP (environ 3 Mds USD) et constitue le plus important PPP de l’histoire du pays. Le principal critère d’allocation était la part des revenus que les concurrents étaient en mesure de proposer au gouvernement. Le consortium gagnant offrait le versement de 82,2% des revenus générés par l’activité de l’aéroport au gouvernement, susceptible de rapporter jusqu’à 900 Mds PHP (16,1 Mds USD) de revenus sur les 25 ans d’exploitation de l’aéroport.  

Cambodge

Incitations fiscales pour le tourisme

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé le 8 février des incitations fiscales pour soutenir les entreprises touristiques dans la province de Siem Reap. Les avantages comprennent : 1) une exonération de tous types de taxes mensuelles à l'exception de la taxe sur la valeur ajoutée et de celle d'hébergement pour la période d'octobre 2023 au 30 juin 2024 ; 2) une exonération de l’impôt sur le revenu 2023 ; 3) la renonciation à toutes les dettes fiscales datant d'avant 2023 ; et 4) l’absence de contrôles fiscaux pour la période 2020-2023. Le dernier avantage sera également au bénéfice des entreprises touristiques en activité à Phnom Penh, Preah Sihanouk, Kep et Kampot. Selon les données du ministère du Tourisme, le Cambodge a accueilli 5,45 millions de touristes étrangers en 2023 (+139,5% par rapport à 2022). Les recettes du secteur ont augmenté moins vite à 3 Mds USD (+115%). Toutefois, le nombre de touristes internationaux et les recettes de 2023 ont atteint respectivement 82,6% et 62% de leur niveau de 2019. Pour mémoire, le nombre de touristes internationaux au Cambodge était de 6,6 millions en 2019 pour 4,9 Mds USD de recettes.  

Plus de 2 000 usines opérationnelles au Cambodge

Selon un rapport du ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MISTI), le Cambodge compte 2 125 grandes usines en service à la fin de 2023, en augmentation de 7,2% par rapport à 2022. Elles emploient 1 million de travailleurs. Ces usines représentaient un investissement de 18,6 Mds USD (+11,2%) l’an dernier. La valeur de la production était de 16,4 Mds USD (+3,35%). Avec environ 1 300 usines et 900 000 travailleurs, le secteur textile représente toujours la plus grande part du secteur manufacturier local. Malgré une baisse, les produits textiles au sens large constituaient encore 49% du total des exportations du Cambodge en 2023 (contre 58% en 2022).  

Laos

Améliorer l’interconnexion dans l’ASEAN ?

C’est en 1997 qu’a été lancée le projet d’ASEAN Power Grid, initiative destinée à favoriser l’interconnexion des réseaux électriques entre pays de l’ASEAN. Près de 20 ans après, force est de constater que la situation n’a guère évolué. Il existe plusieurs sous-ensembles régionaux (Grand Mékong, péninsule indonésienne, péninsule philippine et ASEAN continentale). Et nombre de pays membres ne disposent pas d’un réseau de transport électrique totalement unifié et télé-conduit. Quant à l’ASEAN, elle n’est pas parvenue à mettre en place le cadre juridique et technique permettant les échanges d’énergie souhaités, en raison de fortes résistances politiques sans doute ; des très importants budgets nécessaires aussi. Le Laos, utilisant sa présidence de l’ASEAN, souhaite faire avancer le dossier. On notera toutefois qu’Electricité du Laos a donné le contrôle d’EDLT, qui gère le réseau haute tension du pays, à une entreprise publique chinoise (China Southern Power Grid). Pas sûr que l’ASEAN soit sa priorité.

Maximiser les ressources de l’Etat en ligne

Après avoir annoncé vouloir mettre de l’ordre dans les concessions minières accordées, les autorités laotiennes s’attaquent aux plateformes de commerce en ligne. Le ministère des Finances a rendu public une nouvelle réglementation les soumettant au paiement de l’impôt. Les grandes entreprises devront percevoir la TVA et l’indiquer clairement, en mentionnant leur n° fiscal et de TVA sur leurs sites et leurs publicités. Elles devront faire toutes les déclarations en ligne, via TaxRIS (Tax Revenue Information Management System). Les microentreprises et les autres entités, personnes physiques ou morales, n’auront pas les mêmes obligations déclaratives en ligne et de publicité. Toutes devront cependant déclarer leur chiffre d’affaires et payer l’ensemble des impôts dus (sur le chiffre d’affaires, sur les bénéfices, sur les salaires et autres, en plus de la TVA). Et toutes devront obtenir un certificat de position fiscale annuel, attestant du paiement de l’impôt.

Birmanie

Sortie d’un groupe malaisien de télécommunications

Edocto, l’unité de télécommunications de l’opérateur téléphonique malaisien AXIATA, envisage de se retirer de la Birmanie du fait des troubles politiques, dans l’objectif de renforcer son attractivité auprès de nouveaux investisseurs potentiels. Edocto est arrivée en Birmanie en 2015, à la suite de l’acquisition de Myanmar Tower Company, et possède actuellement près de 2 000 tours sur 1 000 sites différents dans le pays, soit environ 3 à 4% de la totalité de ses tours. Malgré des opérations rentables, la compagnie souhaite trouver une voie de sortie efficace et céder ses tours à des acteurs locaux, et planifie de se développer plutôt aux Philippines, en Malaisie et au Bangladesh.

 

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