Publications des Services économiques

Zoom sur l’évolution de la production industrielle russe en 2023
Dynamique de la production agrégée

Selon une première estimation de Rosstat, la production industrielle russe a augmenté de 3,5% en comparaison annuelle en 2023 (après +0,7% en 2022). Cette croissance a été intégralement tirée par les activités manufacturières, en croissance de 7,5% sur l’année (après +0,3% en 2022), tandis que la production extractive a diminué de 1,3% (après +1,5% en 2022).

Figure 1. Variation de la production industrielle russe, %, g.a.

Graphique 

Sources : Rosstat

La production industrielle connaît néanmoins un ralentissement tendanciel après un rétablissement rapide au 1er semestre 2023. Ce phénomène s’explique pour des raisons statistiques : l’effet de base faible lié à la chute de la production entre avril et septembre 2022 s’estompe progressivement à mesure que ces mois sortent de la période couverte par la comparaison en glissement annuel.  Ainsi, la croissance industrielle a ralenti pour le 3ème mois consécutif à 2,7% en g.a. en décembre (contre 4,5% en novembre). Ce ralentissement a affecté à la fois l’industrie extractive (-1,1%, après -0,7% en novembre) et l’industrie manufacturière (+5,1% après +8,9% en novembre).

Figure 2. Variation de la production industrielle russe, %, g.a.

 Graphique

Sources : Rosstat

Ce ralentissement apparaît plus clairement en mesurant l’évolution de la production en niveau depuis le début de l’année 2022. L’évolution de la production en glissement mensuel corrigée des variations saisonnières fait ressortir un début de reprise au 4ème trimestre 2022, qui a accéléré au cours du 1er semestre 2022. La production a ainsi retrouvé son niveau d’avant-guerre en avril 2023, a continué de progresser en mai avant d’entrer dans une phase de stagnation. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette évolution : diminution progressive de l’impulsion budgétaire finançant une partie de l’industrie, utilisation à pleine capacité de l’appareil productif dans un contexte de plein-emploi et de difficulté à renouveler un parc de machines vieillissant.

Figure 3. Production industrielle russe en niveau, janv. 2022 = 100, g.m., c.v.s.

 Graphique

Sources : Rosstat, calculs du SER

Dynamiques sectorielles dans l’industrie manufacturière

La majorité des secteurs de l’industrie manufacturière ont montré des signes de reprise en 2023. Si la production avait baissé dans 12 des 23 secteurs composant l’indicateur de production manufacturière en 2022, ce chiffre s’est réduit à seulement 3 secteurs en 2023 (tabac, industrie du bois et papeterie). Au total, seuls 5 secteurs maintenaient un niveau de production inférieur à celui d’avant-guerre[1] en 2023.

Sans surprise, les secteurs affichant les plus forts taux de croissance sont liés au complexe militaro-industriel. Il s’agit au premier chef des produits métalliques finis (dont munitions), des équipements informatiques, électroniques et optiques ou encore des autres moyens de transports, qui comprennent la production de véhicules de combat.

Figure 4. Variation de la production par secteur entre 2023 et 2021, %

Graphique

Sources : Rosstat, calculs du SER

L’industrie évolue ainsi à plusieurs vitesses selon les secteurs. Les différentes branches manufacturières peuvent être schématiquement classées en quatre groupes :

  • Les industries « déclinantes », marquées par une baisse de la production continue depuis 2021. Elles comprennent notamment le secteur du bois et de la papeterie ;
  • Les industries « convalescentes », caractérisées par une reprise partielle de la production en 2023. Elles sont représentées au premier chef par le secteur automobile dont la production a augmenté de 14% en 2023 après une chute de 44% en 2021 ;
  • Les industries « renaissantes » ayant retrouvé voire dépassé leur niveau d’activité d’avant-guerre en 2023. Ces dernières comprennent notamment le secteur de la chimie et de la pétrochimie ainsi que la métallurgie ;
  • Les industries « florissantes » qui ont enregistré une hausse continue de leur production en dépit de la récession en 2022. On y retrouve la majorité des industries du complexe militaro-industriel, ainsi que le secteur de l’agro-alimentaire.

Figure 5. Classement schématique des industries par niveau d’activité

Graphique

Sources : Rosstat, calculs du SER

Évaluation de la contribution du complexe militaro-industriel à la croissance de l’industrie

Les statistiques disponibles ne permettent pas une évaluation précise du poids du CMI dans l’appareil industriel. Il est néanmoins possible d’estimer sa contribution approximative à la croissance en se basant sur les secteurs directement impliqués dans la production militaire, dont les taux de croissance anormalement élevés indiquent un effort d’investissement spécifique. Les quatre secteurs retenus à cet effet sont les produits métalliques finis, la métallurgie, la production d’équipements informatiques, optiques et électroniques, ainsi que les « autres moyens de transport ». Sont exclus d’autres secteurs de l’industrie civile contribuant indirectement, mais pas exclusivement à l’effort de guerre (agro-alimentaire, textile).

Environ 60% de la croissance de l’industrie manufacturière peut être attribuée à ces quatre secteurs en 2023, à rapporter à un poids dans la valeur ajoutée de 30%. Les produits métalliques finis sont le premier contributeur à cette croissance, à hauteur de 1,4 p.p. sur un total de 7,5, suivis des autres moyens de transport (1,3 p.p.), des équipements électroniques (1,2 p.p.) et de la métallurgie (0,5 p.p.). En dehors de ces industries, la production agroalimentaire et les produits pétroliers sont les deux plus gros contributeurs à 0,8 p.p. et 0,6 p.p. respectivement.

La contribution de ces secteurs à la production industrielle totale est encore plus importante à 65%. La contribution négative des industries extractives (-0,5 p.p. sur 3,5) et le poids négligeable des autres secteurs (fourniture d’énergie, gestion de l’eau et des déchets) conduisent à une augmentation mécanique de la part des industries manufacturières.

Figure 6. Contribution par secteur à la croissance de l’industrie manufacturière en 2023, et poids dans la valeur ajoutée (base 2018), % total

Graphique

Sources : Rosstat, calculs du SER



[1] Comparaison avec le niveau de 2021