Les fonds européens dans les Balkans occidentaux : état des lieux et enjeux pour les entreprises françaises.

En lien avec les processus d’adhésion en cours, l’Union européenne offre d’importants financements aux pays des Balkans occidentaux, dans de nombreux secteurs et essentiellement sous forme de subventions via l’instrument de pré-adhésion IPA. Le contexte géopolitique de guerre en Ukraine ainsi que la volonté politique affichée de l’UE d’accélérer l’élargissement des pays candidats conduisent à renforcer cet engagement financier, avec l’annonce, en novembre 2023, d’un nouveau Plan de croissance comprenant – entre autres - 2 Mds EUR de subventions supplémentaires s’ajoutant aux 9 Mds EUR de IPA III et du Plan Economique d’Investissement pour les BO.

Les retours de terrain de nos opérateurs et entreprises conduisent à relever un certain nombre de difficultés pour prendre part aux projets sur financements de l’UE. Ces enjeux ne sont pas tous du ressort de l’UE, mais aussi des contextes politiques et d’environnement des affaires locaux.

Il reste que les financements mobilisés sont significatifs, dans des domaines où l’expertise française est importante et bien connue des interlocuteurs des pays des Balkans Occidentaux. Dès lors, une fois les difficultés identifiées, il serait logique de parvenir à une présence plus régulière des acteurs français dans les projets qui bénéficient de financements européens. L’AFD, arrivée récemment dans la région, mais qui participe activement aux travaux du CIBO, le « cadre d’investissement pour les Balkans Occidentaux » où se prennent les décisions sur les financements destinés aux grands projets d’infrastructures, aidera à consolider ces liens. Le ministère de la transition écologique, qui a délégué un représentant dans la région, sera également en mesure de contribuer à mobiliser l’expertise des opérateurs.

 

Pierre Grandjouan

Chef du Service économique régional des Balkans occidentaux